naar top
Menu
Logo Print

Un climat intérieur agréable et économique en toute saison

 

Une climatisation bien étudiée est indispensable pour garantir des conditions de travail et de conservation des produits optimales, tant dans les bâtiments tertiaires «ordinaires» que dans les halls de production et les centres de distribution. Colt International en a fait sa spécialité. Depuis plus de 85 ans, l'entreprise fournit des solutions de climatisation innovantes qui consomment jusqu'à 90 % d'énergie en moins que les systèmes classiques, comme des systèmes de rafraîchissement naturel qui conviennent parfaitement aux halls de production et aux centres de distribution.

«Même si les halls de production et les centres de distribution connaissent peu de surchauffe interne occasionnée par les machines ou les surfaces chaudes, ils sont néanmoins confrontés à une surchauffe externe», déclare Eddy Van der Auwermeulen, Managing Director de Colt International. «À l'heure actuelle, les espaces sont pour la plupart fermés hermétiquement en raison de la réglementation stricte relative aux performances énergétiques et du traitement de qualité des produits. En été, cette situation peut mener à des températures intérieures élevées, parfois lourdes de conséquences pour la productivité. Il est important de faire circuler l'air et c'est pourquoi Colt fournit des solutions de climatisation efficaces et durables.»


Ventilation et rafraîchissement naturels en un seul système

«Le concept CoolStream prévoit à la fois une ventilation et un rafraîchissement naturels et est particulièrement économique», enchaîne Eddy Van der Auwermeulen. «Le rafraîchissement naturel, ou le refroidissement par évaporation, est un concept éprouvé qui se fonde sur l'évaporation de l'eau. L'énergie nécessaire à l'évaporation est extraite de l'air qui, dès lors, se refroidit. Au-delà de 30°C, l'air peut se refroidir de 10°C ou plus, soit un rendement très efficace. Combiné avec la ventilation naturelle, le concept dans son ensemble nécessite beaucoup moins d'énergie. Le rafraîchissement naturel est entre cinq et sept fois plus économique que les systèmes classiques, et l'investissement plus faible. Ce système de rafraîchissement est donc une excellente alternative industrielle à moindre coût.»

Par rapport à la ventilation traditionnelle, le principal avantage est un climat plus agréable dans l'environnement de travail, sans courant d'air, ce qui se traduit par une productivité plus élevée et une disponibilité plus durable des travailleurs. Selon Eddy Van der Auwermeulen, «ce système permet d'utiliser efficacement les moyens de production, de réduire l'énergie nécessaire et de ne plus gaspiller les matières premières.» «En outre, le débit d'air nécessaire est moindre en raison de la température plus basse, ce qui permet de récupérer jusqu'à 40% des coûts d'installation.» Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici.


Sûr et respectueux de l'environnement

«Nous ne sommes pas les seuls à proposer le refroidissement par évaporation», insiste Eddy Van der Auwermeulen. «Mais notre manière de faire, elle, est unique». Nos systèmes sont certifiés par l'association des ingénieurs allemands VDI, un organisme de contrôle indépendant allemand, et sont approuvés pour des bâtiments tels que les halls de production et les centres de distribution alimentaire.

Le système de commande conçu par Colt assure une circulation de l'eau, une bonne température et un renouvellement en toute sécurité afin de prévenir la prolifération des bactéries et la formation de calcaire. «Aucun agent de refroidissement n'est utilisé. Des lamelles en aluminium à forme unique empêchent la lumière (du soleil) de pénétrer et protègent les matériaux de refroidissement contre la détérioration et la désagrégation. De plus, l'intérieur du système est tout à fait sombre, donc l'eau de traitement reste froide et de bonne qualité.» Enfin, puisque l'eau et l'air restent constamment séparés, le risque de légionellose est minime.


Tunnel expérimental

Quiconque souhaite examiner et expérimenter le concept CoolStream dans la pratique est cordialement invité à participer aux salons Empack et Packaging Innovations, qui auront lieu les 11 et 12 octobre au Nekkerhal
Brussels North, à Malines. Colt sera présent au stand B022 avec un tunnel expérimental de trois mètres de longueur au bout duquel sera installé son système de rafraîchissement.


Inscrivez-vous gratuitement ici (code d'enregistrement: 10029).

L'équipe Colt se fera un plaisir de vous renseigner sur place.

(Texte: Lieke van Zuilekom | Image: Colt International)

COLT

COLT

ZANDVOORTSTRAAT 5
2800 MECHELEN
+3215286080
+3215270828