naar top
Menu
Logo Print

UNE LIGNE PENSEE POURUN TRANSPORT PLUS FLUIDE DES BISCUITS

Trois machines Ishida controlées par la même unité de commande

Le production manager Geert Vandoorne avec quelques produits finaux emballés de Poppies: des twists et des palmiers dans des barquettes et des sachetsPlus grande flexibilité, contrôle qualité renforcé et meilleure efficacité. Ce sont les principaux atouts de la ligne d'emballage personnalisée créée par BRN, l'agent d'Ishida Europe en Belgique, pour le leader de la biscuiterie et de la pâtisserie, Poppies International. La nouvelle ligne de l'usine Poppies de Zonnebeke comprend une peseuse associative linéaire avec un système de distribution spécial capable de traiter à la fois les barquettes et les sachets, une trieuse pondérale et un système d'inspection par rayons X pour contrôler le poids et la qualité de chaque type d'emballage.

PRODUITS DE BOULANGERIE ARTISANAUX

Poppies, fabricant de produits de boulangerie artisanaux et authentiques, voit le jour en 1935 avec l'ouverture à Ypres, par la famille Popelier de la boulangerie qui porte son nom. Dans les années 70, Luc Popelier, le fils, décide de faire connaître ses produits dans le monde entier. C'est ainsi qu'en 1976, les Popelier unissent leurs forces à celles de la famille Castelein pour fonder la société Poppies. La production industrielle de biscuits et de pâtisseries commence un an plus tard à Moorslede.

C'est en 1990 que l'entreprise inaugure son tout nouveau site de production à Zonnebeke, où elle implanté son siège. Parallèlement, Poppies s'engage dans un nouveau projet : créer des pâtisseries surgelées dans l'esprit de la boulangerie artisanale Popelier.

Au fil des années, Poppies a poursuivi son développement par l'acquisition stratégique d'entreprises complémentaires. Aujourd'hui, elle possède sept sites de production, dont cinq en Belgique, un en France et un aux Etats-Unis, et s'appuie sur un réseau international de points de vente.

Sa gamme comporte toute une série de biscuits, gâteaux et pâtisseries de qualité ainsi que des desserts surgelés, tous fabriqués dans la plus pure tradition boulangère artisanale qui a fait le succès de l'entreprise dès ses débuts.

AVANTAGES DE LA NOUVELLE LIGNE D'EMBALLAGE

Flexibilité

L'installation de la trieuse pondérale DACS a aidé à améliorer l'efficacité générale dans le processus d'emballagePoppies propose ses biscuits feuilletés glacés de sucre sous deux formes : des twists et des palmiers. En plus de sa marque, l'entreprise fabrique aussi pour de nombreuses enseignes nationales et internationales. Elle traite environ six formats d'emballages différents, à la fois des barquettes et des sachets, dans une gamme de contenances de 75 à 400 g. Ainsi, au cours d'une même équipe, elle peut être amenée à effectuer jusqu'à sept changements d'outil.

Sur le système BRN/Ishida, ces changements s'effectuent en à peine 15 minutes et ce, pour deux raisons importantes. La configuration linéaire de la ligne Ishida est idéale pour les biscuits fragiles et permet d'accueillir en dessous deux systèmes de distribution. Un dépileur spécialement conçu par BRN amène les barquettes jusqu'au deux trémies plongeantes qui y déposent les biscuits. Celles-ci peuvent être remplacées par un système de remplissage qui placera les biscuits dans des alvéoles individuelles sur un convoyeur qui les acheminera jusqu'à une ensacheuse.

Elément important, les trois machines Ishida (peseuse associative linéaire CCW-R-108P, système d'inspection par rayons X IX-GA 4075 et trieuse pondérale DACS) sont contrôlées par une seule unité de commande, de sorte que les réglages de chaque machine pour les différents formats d'emballage peuvent être visualisés par simple appui sur une touche du pupitre.

Contrôle qualité

Le système d’inspection par rayons X IX-GA peut détecter les corps étrangers au travers d'un film métallisé, ce qui n'était pas possible avec le détecteur de métauxL'intégration du système d'inspection par rayons X IX-GA a également sensiblement amélioré le contrôle qualité chez Poppies, comme nous l'explique le directeur de production, Geert Vandoorne : “Avant les rayons X, les biscuits passaient par un détecteur de métaux juste en sortant du four. Toutefois, l'opération d'emballage fait appel à un certain nombre d'équipements, de sorte qu'il a fallu déplacer le détecteur de métaux plus en aval de la ligne. Mais cela posait un autre problème, car certaines des barquettes avaient un opercule en aluminium et les sachets sont fermés par un lien métallique, ce qui empêchait le bon fonctionnement du détecteur de métaux."

Le système d'inspection par rayons X peut détecter les corps étrangers au travers d'un film métallisé et sa technologie avancée permet de masquer l'attache métallique du sachet. Les attaches manquantes ou en trop sont également détectées pour faciliter la détection.

Enfin, l'IX-GA 4075 est capable d'identifier un plus grand nombre de contaminants et peut repérer les corps étrangers, alors que les biscuits sont relativement serrés dans les sachets et les barquettes.

Efficacité

La trieuse pondérale DACS Ishida aide également à améliorer la productivité globale. “Avant, l'opérateur se contentait de vérifier visuellement le niveau de remplissage des barquettes ou des sachets pour s'assurer que le compte y était", explique Vandoorne. "Mais cela donnait parfois des surdosages excessifs. Maintenant, nous sommes certains que chaque emballage est au poids ciblé."

EVALUATION

Chez Poppies, on dispose maintenant d'un processus d'emballage flexible et efficace, avec lequel on garantit la qualité élevée de ses produitsChez Poppies, on est très satisfait de cette nouvelle ligne. “Nous avons toujours beaucoup aimé les machines Ishida
nous avons choisi les peseuses de cette marque pour toutes nos usines, parce qu'elles sont rapides, précises et fiables. C'est pourquoi nous avons tout naturellement fait appel à Ishida pour nous aider à moderniser et à améliorer notre ligne d'emballage de biscuits", dit le directeur de production.

“La trieuse pondérale et le système d'inspection par rayons X présentent le même niveau de précision et de fiabilité, et avec l'aide de BRN pour reconfigurer la ligne, nous disposons d'un outil très flexible et efficace qui garantit la qualité de nos produits et consolide notre réputation." ?

NOUVELLE LIGNE D'EMBALLAGE

La nouvelle ligne de Poppies intègre également les machines de l'entreprise (ensacheuse verticale, enveloppeuse et encaisseuse), BRN fournissant les trois nouvelles machines Ishida ainsi que les convoyeurs et élévateurs. Après cuisson, les biscuits sont transportés sur un convoyeur incliné dans un système de ventilation où ils sont refroidis avant d'être acheminés vers un élévateur à godets qui les dépose sur la peseuse associative linéaire (voir photo). L'importante modification qui a été apportée, est l'ajout d'un système tampon spécial pour les biscuits. En cas de problème en aval de la ligne d'emballage, le convoyeur qui alimente l'élévateur, effectue un mouvement de va-et-vient de façon à collecter les biscuits et à les retenir à ce niveau. Cela donne du temps pour éliminer le problème et pour interrompre la production le cas échéant. Au redémarrage de la ligne, les biscuits sont progressivement déposés sur l'élévateur. Le dépileur conçu par BRN présente une autre innovation : il utilise des ventouses pour sortir chaque barquette de la pile et la déposer sur le convoyeur. Ainsi, les barquettes particulièrement légères ne sont pas déformées.

ISHIDA EUROPE

ISHIDA EUROPE

+441216077712
+441216077740