naar top
Menu
Logo Print

l'appareil de mesure DES TEMPERATURES ADAPTEES POUR GARANTIR LA SECURITE ALIMENTAIRE

Choisissez l'appareil de mesure le plus adapté

La température définit non seulement la qualité du repas, mais influence aussi directement la sécurité alimentaire. La transformation des denrées alimentaires recèle toutes sortes de risques, et ce, à tous les niveaux, depuis la production jusqu'à la distribution. Avec la bonne température de mesure, ces risques peuvent être évités. Cet article reprend les solutions les plus recommandées pour vous permettre de garantir à vos clients des préparations de la meilleure qualité.

MESURES

La température joue un rôle essentiel dans la transformation et la conservation de produits alimentaires. C'est pourquoi il est impératif de prendre des mesuresà l'aide d'instruments précis. Après le temps, la température est la grandeur physique la plus mesurée. Plusieurs thermomètres peuvent être utilisés. Pour les professionnels, les thermomètres numériques sont à la fois précis et solides. Il est possible de mesurer la température des produits alimentaires avec des capteurs de contact ou sans contact.

Mesure de température par contact

l'appareil de mesureLa mesure par contact peut être réalisée selon trois principes: par thermo-éléments, capteurs à résistance de platine et thermistance. Les thermo-éléments offrent un temps de réponse très rapide, sont très précis et sont des appareils passe-partout. Le système de thermistance comme NTC a un temps de réponse légèrement plus long que les thermo-éléments, mais sont plus précis. Ce type de thermomètre est surtout utilisé pour le contrôle des cellules de congélation, de réfrigération, lors des contrôles de transport et lors de la distribution de repas. Les appareils de mesure avec résistance de platine comme le PT 1000 ont un temps de réponse assez long, mais sont d'une très grande précision.

Mesure de température sans contact

Les thermomètres à infrarouge permettent de mesurer la température sans contact. Mais, suite à la nature de ce système, ce dernier ne permet que de mesurer la température de surface, et non la température au cœur du produit. Par conséquent, le résultat dépend de la surface ou de l'emballage des produits. Le système peut commettre de lourdes erreurs, s'il tombe sur des cristaux de glace ou sur une surface brillante ou réfléchissante.

Appareils stationnaires

l'appareil de mesure Lorsque la température doit être mesurée sur une longue durée, on utilise des data loggers. Un data logger est un appareil de mesure électronique à mémoire et horloge qui enregistre la température à intervalles réguliers déterminés par l'utilisateur (p.ex. toutes les dix minutes, trente minutes, etc.), et conserve les données.

Thermomètre à sonde

Le capteur très fin de ce thermomètre en fait un modèle idéal pour une mesure rapide de la température à cœur. Certains thermomètres sont fournis avec plusieurs capteurs interchangeables, p.ex. pour les produits surgelés, ou avec une sonde particulièrement longue.

Thermomètres classiques

Le thermomètre classique se décline sous toutes les dimensions et tous les poids. Il peut souvent être associé à différents capteurs (sans fil) et comprennent une alarme et éventuellement une mémoire.

TYPES DE CAPTEURS

  • Les sondes d'immersion ont été spécialement conçues pour mesurer la température des produits liquides ou semi-liquides (viande, poisson, pâte, etc.). Elles peuvent également être utilisées pour mesurer la température ambiante de l'air avec un temps de réponse plus long.
  • Les capteurs ambiants ont été conçus pour mesurer la température de la température dans les cellules de réfrigération, de surgélation ou dans les systèmes de conditionnement d'air ou de ventilation.
  • Les capteurs de surface, une sonde plate pour mesurer la température de surface d'un produit, comme d'un emballage, de produits surgelés, de plats chauds, etc.
  • Pour mesurer la température d'un produit surgelé, on utilise une sonde à pas de vis. Cela permet de percer un trou pour insérer la sonde.