Transcriptie
Bienvenue dans notre jardin de rêve. Et oui, nous avons réalisé récemment une jolie arcade pour rosiers et il est temps maintenant d’y apposer des rosiers grimpants et de planter en même temps des rosiers massifs.
Si vous allez planter des rosiers, et bien, vous devez certainement tenir compte du fait que vous n’allez pas le faire à un endroit où des rosiers ont poussé. Ceci pour combattre la fatigue du rosier, une sorte de relâchement, un flétrissement. Les rosiers réclament une terre jeune et fraîche, et c’est certainement le cas ici dans notre jardin de rêve car c’est le premier rosier qui sera planté dans ce jardin.
Le trou de plantation pour les rosiers grimpants doit être suffisamment grand: cinquante par cinquante. Une grande profondeur n’est pas nécessaire car les rosiers s’enracinent de façon assez superficielle.
Et nous avons choisi un rosier au nom évocateur de Guirlande d’amour, et regardez, les boutons floraux sont déjà présents, ceci est une rose avec des pétales, en forme de coeur, mais, ce qui est très spécial, elle fleurit de juin à novembre. Ceci est rare pour les roses. La floraison est abondante, avec de petites fleurs blanches, et elle se prolonge.
Maintenant, nous allons voir ce qu’il en est de la motte. On voit de nombreuses radicelles. Il est bel et bien très important d’abîmer le moins possible ces radicelles.
Et regardez maintenant, ce qui suit. La terre où un rosier est planté, et bien, elle doit être riche, elle doit contenir assez d’humus. C’est pourquoi je vais mélanger une quantité suffisante d’amendement pour sol dans le trou de plantation, de telle sorte que les racines peuvent aussitôt croître. Il s’agit de ne pas trop abîmer ces racines lors de la plantation. Je vais donc essayer de les garder intactes. Ce que vous devez faire ensuite, c’est enlever ce bâton. On l’oublie parfois, mais quand vous enlevez ce bâton, le rosier pend alors un peu plus relâchée. Mais ceci a son avantage car il vaut mieux planter de cette manière les rosiers qui doivent grimper. Avec une motte plate, et à une distance de 30 à 40 centimètres de l’arcade pour rosiers, car les rosiers s’enracinent de façon superficielle et si vous les plantez de cette façon, ils développent un système racinaire de façon bien plus rapide.
Il est évident que vous devez disposer un rosier à un endroit ensoleillé car les rosiers sont de véritable adorateurs du soleil et si vous plantez un rosier contre une façade, vous devez certainement veiller à l’arroser suffisamment au début car la disposition contre une façade est le plus souvent très sèche et vous devez aussi planter le rosier de biais – à environ 40 centimètres du mur – et guider ainsi vers le mur.
D’abord les rameaux, vous pouvez les fixer tout à l’heure avec un fil de ligature et soyez-en sûr, en un an il est déjà à mi-chemin et l’année suivante il est déjà totalement en surplomb, et il rejoint le rosier de l’autre côté. Nous allons maintenant le planter.
Et à nouveau un trou de plantation de ce côté, assez large, mais nous avons bel et bien affaire à une terre dure comme du caillou. Et oui, c’est une terre argileuse, elle est très humide en hiver et en été, vous ne parvenez presque pas à y creuser.
J’aère un peu la terre dans le bas du trou de plantation, regardez, elle comporte même des pierres, mais laissez-les en place, cela ne peut pas faire de tort, les rosiers apprécient un peu de débris à leurs pieds, parce cela comporte aussi de la chaux le plus souvent, et nous mélangeons cela avec un peu de notre terre ici et la terre en est vraiment améliorée. La vie bactérienne se comportera bien dans un mélange de l’argile et de l’amendement de sol, ce qui stimule la vie bactérienne, et les roses en profiteront.
Nous allons aussi planter ce rosier de biais, essayez d’abîmer le moins possible les radicelles, retirez le bâton - simplement droit vers le haut – et déposez le rosier à plat, à 20 à 30 centimètres de l’arcade pour rosiers. Nous le lierons tout à l’heure et on peut alors à nouveau déposer de la terre par-dessus et nous pouvons l’insérer en dessous.
Les jeunes rosiers souffrent des pucerons, et si vous voulez les éviter de façon entièrement biologique sans abîmer le reste du jardin, donc sans poison, vous le faites de façon très naturelle en plantant des plantes aromatiques à proximité du pied du rosier. Deux ou trois plants suffisent, et à quoi est-ce que je pense alors?
Je pense par exemple à la lavande, à des variétés de menthe … en résumé toutes les plantes aromatiques du bac à épices. Le thym en est un bon exemple. Vous placez ces plantes ici à proximité et vous êtes quasi certain que les pucerons seront moins nombreux sur vos rosiers.
Outre la menthe et le thym, vous pouvez choisir d’autres plantes, et ici j’ai choisi la lavande, et c’est un endroit ensoleillé, je vais donc placer deux plants de lavande ici au pied qui vont croître en une belle botte, et le parfum de cette lavande fera en sorte que les pucerons garderont leur distance. Car les pucerons qui se posent sur un rosier, ils ne sont pas amenés par le vent, non, ils grimpent sur le rosier depuis le sol mais quand ils rencontrent l’odeur de la lavande, ils réfléchiront à deux fois car ils ne l’apprécient pas. En voilà un. Le but est que ceci forme un seul et vaste buisson de lavande en fleur, regardez comme il a déjà bien poussé. […] Tout comme les rosiers, la lavande apprécie une terre bien perméable et ici nous avons rendu cette terre argileuse bien perméable en y ajoutant cet amendement de sol. Et oui, vous l’avez bel et bien remarqué, le vent joue un peu dans les pétales ici, mais c’est aussi une bonne chose, car les rosiers qui sèchent vite après une ondée, ou après la rosée matinale, et bien, ces rosiers souffrent moins de l’apparition de la mycose. Les rosiers doivent se situer à un endroit qui laisse passer un peu de courant d’air, qui est balayé par le vent. Et les personnes qui ont planté des rosiers, dans un jardin de buis avec un endroit totalement protégé, à l’abri du vent, elles sauront de quoi je parle, car elles sont fortement confrontées à la mycose et à la maladie du buis gênante.
Pour lier les rosiers, j’utilise de préférence un fil de ligature souple, il accompagnera la croissance en épaisseur et vous évitez ainsi que les tiges des roses s’enlacent autour du fil. Vous réalisez simplement un double noeud, et ceux-ci peuvent tout simplement se détacher. Voilà, celui-ci est lié. Au suivant.
Je suis amateur de jardins riches en fleurs, vous le savez tous, mais pourquoi je réalise ici ce trou, et bien, autrement ce serait ici un coin aride, une telle haie qui rejoint la clôture. Ce petit coin mérite un peu de gaieté et c’est pourquoi je vais placer deux rosiers massifs. Le trou de plantation doit être suffisamment grand, et la terre labourée à une profondeur suffisante, de telle sorte que je peux tout à l’heure disposer les rosiers dans une bonne terre mélangée à une quantité suffisante d’amendement pour sol.
Ceci, ce sont des rosiers ravissants, dénommés Pastella, et ce rosier Pastella est en fait un rosier Tantauer allemand pour les connaisseurs d’entre vous, et la plupart des rosiers sont vendus dans ces pots hauts. Regardez, à nouveau un joli système racinaire, j’enlève un peu de celui tout en haut recouvert d’algues, et je vais déjà le planter.
Contrairement aux rosiers grimpants, je plante ces rosiers simplement tout droits. La distance entre plantes, un bon 45 centimètres, et de fait, quand vous plantez des rosiers, vous pouvez le plus souvent en juxtaposer deux ou trois, si vous en placez trois c’est simplement dans un rectangle mais dans un tel coin, deux sont déjà suffisants, cela deviendra un seul grand rosier massif qui va adoucir, cacher un peu l’aridité de cette clôture.
Maintenant, je dois naturellement bien faire attention à ce que l’endroit où le rosier a été greffé, c’est ici, se situe un peu sous la terre, il doit donc un peu ressortir car il ne se situe pas à une profondeur suffisante. Pourquoi est-ce que cela doit se situer sous la terre? Et bien, parce qu’autrement, à partir de cette greffe, des bourgeons sauvages vont pousser vers le haut et chiper toute la nourriture du greffon, de la variété de rose en fait. Bien, c’est environ bon, également à nouveau enfoncer un peu plus celui-ci, ce n’est pas encore si facile car non seulement nous sommes ici dans une terre argileuse mais aussi dans une terre historiquement polluée – entre guillemets – par toutes sorte de débris et de pierres mais regardez, nous nous rapprochons déjà de ce que cela doit être, il est aussi important de bien tasser, encore bien arroser tout à l’heure mais d’abord toute la terre par-dessus. Les rosiers apprécient une terre bien perméable, un peu de chaux dans la terre, mais ici cet argile contient bel et bien de la chaux, des débris, donc c’est automatiquement déjà de la chaux, et il s’agit de les planter de la bonne manière et surtout au bon endroit. Ensoleillé, et pas trop abrité. Ils peuvent se trouver un peu dans le vent. Ils sont alors bien résistants à toutes sortes de maladies.
Et ici aussi la règle prévaut qu’il vaut mieux placer quelques plantes aromatiques à proximité des rosiers. Nous venons de placer de la lavande près de nos rosiers grimpants, et bien, je vais planter ici la menthe que j’ai ici. Et vous me direz maintenant, et bien, cette menthe se plante ainsi dans la terre nue? Elle va quand même proliférer? Et bien, ici elle peut proliférer car elle sera quand même délimitée par le gazon. Et elle peut aussi croître paisiblement sous la haie plus tard. Donc cela ne peut pas faire de tort ici. Mais dans un jardin de plantes aromatiques, vous utilisez un type de pot dans lequel les vers peuvent migrer par le bas mais qui est en plastique solide de tous les côtés, de telle sorte que les racines ne peuvent pas en sortir car, croyez-moi, si vous avez de la menthe dans votre bac à herbes et 10 autres variétés, vous n‘aurez plus que de la menthe dans deux ans si vous ne faites rien. Bien, ceci est de la menthe marocaine, une variété très particulière, c’est une menthe pamplemousse – oui effectivement – une légère odeur de pamplemousse, et ceci est une menthe banane, et oui, il existe même une menthe chocolat, une menthe pomme et ainsi de suite. Contactez l’horticulteur, il sait tout à ce sujet. Ici je vais commencer maintenant par cette menthe marocaine, c’est pour le mojito, c’est bon en été, avec le barbecue, comme apéritif, et je ne vais donc pas l’insérer dans un pot, elle peut être plantée en pleine terre et elle s’en réjouira. En raison de l’odeur de ces feuilles, les pucerons réfléchiront à deux fois avant de grimper sur les rosiers.
Voilà, les rosiers sont en place, les plantes aromatiques sont disposées, tout peut commencer. Que faut-il encore? Avant tout de l’engrais naturellement. Si vous avez planté des rosiers, vous devez fertiliser. Il existe un engrais spécifique pour rosier qui favorise la formation de bourgeons et la formation de fleurs, en voilà un n’est-ce pas, ici l’engrais est déjà mélangé au terreau, nous ne devons donc plus nous en soucier cette année. Ceci est pour l’an prochain. Mais dans le quartier habite quelqu’un qui possède un poney et ce poney dépose de solides crottes, et bien, je vais les ramasser en automne, je les laisse hiverner sur un tas et après l’hiver, j’en recouvre la terre autour des rosiers. Il est très important de le faire chaque année. Au printemps, donner un peu d’engrais et puis en juin-juillet, encore ajouter un peu d‘engrais. Que faites-vous maintenant des rosiers en fin de floraison? C’est une question qui est posée fréquemment. Cela dépend un peu de la variété, peut-être voulez-vous des cynorrhodons, et bien, vous n’y touchez pas. Par exemple avec ces rosiers grimpants, de jolies petites roses y poussent, vous les laissez simplement se faner et puis vous avez en automne et en hiver la jolie vue des cynorhodons vers lesquels accourent les verdiers et les pinsons bleus. Mais vous pouvez aussi laisser les rosiers continuer de fleurir ou les laisser fleurir plus longtemps en coupant aussitôt les fleurs fanées. Et regardez, je vois ici qu’un rameau est déjà un peu cassé, je vais l’enlever aussitôt, comme ceci, puis je peux montrer comment vous devez couper. Supposons que ceci est une fleur fanée, vous comptez deux fleurs vers le bas et là vous pouvez tailler. Donc, la fleur, une feuille, une seconde feuille, coupez, et vous l’enlevez, jusqu’à ce que ceci reste. Puis un nouveau rameau peut apparaître ici, une nouvelle branche de floraison avec une nouvelle rose dessus. Et vous le faites pour laisser vos rosiers fleurir plus longtemps.
Les rosiers doivent avoir de l’eau régulièrement, elles s’enracinent de façon superficielle, donc ne l’oubliez certainement pas, surtout si vous habitez dans des régions avec beaucoup de terre sablonneuse comme par exemple en Campine, là vous devez arroser davantage qu’ici en Flandre occidentale. Maintenant, quand vous arrosez les rosiers, faites-le de préférence le soir, parce que l’évaporation est moins importante la nuit et vous perdez moins d’eau. Il est temps ici pour nos rosiers grimpants. Ceux-ci ont besoin de pas mal d’eau après la plantation.
Voilà, cette émission est terminée et nous savons maintenant comment nous devons planter les rosiers grimpants et les rosiers massifs, et ce que nous devons faire avec ces plantes aromatiques tout autour. A la prochaine fois.