DANONE VEUT INSPIRER EN TANT QU'USINE DU FUTUR
PIONNIER AU NIVEAU DES COLLABORATEURS, DE LA DURABILITÉ ET DE L'INNOVATION
Le site de Rotselaar, dans le Brabant flamand, est l'une des premières usines 'hybrides' de Danone on y produit à la fois des produits laitiers et des alternatives végétales. Au printemps dernier, l'entreprise a reçu le titre d'Usine du futur. "Cette reconnaissance prouve que notre site de production n'est pas seulement un fleuron pour Danone mais aussi un précurseur en Belgique", déclare Jurgen Berckmans, directeur de l'usine. "Nous continuons à investir dans notre personnel, la durabilité, l'innovation et la digitalisation, et nous espérons inciter d'autres entreprises belges à suivre notre exemple."
un rôle de Pionnier
Danone est actif au niveau mondial dans trois segments: les produits laitiers et végétaux, les eaux, la nutrition infantile et médicale. La multinationale possède des filiales dans plus de 120 pays et emploie au total quelque 100.000 personnes. En Belgique, l'entreprise est présente depuis 1930, avec des sites de production à Wevelgem et Rotselaar, qui ont également un centre de distribution.
"Danone Rotselaar est l'un des plus grands sites de production en Europe et joue un rôle de pionnier dans le domaine de l'innovation. Il y a plus de 25 ans, c'est ici qu'Actimel a été développé avec des équipes de recherche françaises avant d'être lancé dans notre pays. Aujourd'hui, nous produisons principalement Danone Fruits, Activia et Light & Free ici", explique Jurgen Berckmans, directeur de l'usine.
Ce printemps, ce site a reçu le titre d'Usine du futur, pour lequel une entreprise doit obtenir un score suffisant sur sept axes de transformation. Le directeur explique quatre d'entre eux.
networked factory
"Nous devons ce titre avant tout à notre stratégie locale, qui s'inscrit pleinement dans le cadre de nos 'Company Goals 2030', déclare Berckmans. Par exemple, les producteurs laitiers locaux nous fournissent du lait frais depuis notre création en 1960. Ils sont situés dans un rayon moyen de 70 kilomètres autour de notre usine. Le partenaire responsable du conditionnement des bouteilles d'Actimel se trouve ici sur le site. En outre, nous entretenons de bonnes relations avec nos voisins, en attanchant une grande importance à une communication transparente. Un autre fait qui n'est pas passé inaperçu auprès du jury est que ce sont souvent les employés de Danone eux-mêmes qui effectuent fièrement les dégustations des nouveaux produits dans les magasins d'alimentation.
Company Goals 2030
Avec son cadre d'action 'One Planet. One Health', qui affirme que la santé des personnes et celle de la planète sont inextricablement liées, Danone veut promouvoir des habitudes de consommation plus saines et plus durables. Afin d'accélérer cette révolution alimentaire et de créer une valeur ajoutée durable et rentable pour toutes ses parties prenantes, Danone a défini neuf objectifs d'entreprise pour 2030.
Par exemple, l'entreprise s'engage à travailler de manière efficace, responsable et inclusive, conformément aux Sustainable Development Goals (SDG) des Nations unies. D'ici 2025, Danone a également pour objectif de devenir l'une des premières entreprises multinationales à être entièrement certifiée B Corp™.
"'One Plantet. One Health' incite quotidiennement les employés à avoir un impact positif sur la société. Cela a déjà valu aux entités belges (Alpro, Dairy & Plant-Based, Waters et Specialised Nutrition) de décrocher ce certificat, décerné à ceux qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performances environnementales et sociales.
Human Centered Organisation
Les équipes de Rotselaar disposent également d'une autonomie dans la planification de leur travail et sont équipées des derniers outils numériques pour soutenir leurs activités. Le déploiement de tablettes et de cobots en fait partie.
"Dans le cadre de projets spécifiques, nos employés peuvent aussi se rendre régulièrement dans d'autres entreprises de Danone ou de partenaires afin de découvrir de nouveaux processus. En outre, chaque opérateur suit un programme de formation complet et sur mesure, en accordant une attention particulière aux possibilités de carrière. Parmi les différents groupes de travail, le groupe de travail 'Digital' est un atout récent et nouveau. Il teste les solutions numériques, propose des modifications pratiques pour favoriser l'efficacité et les explique au reste de l'équipe lors de formations régulières."
"Chaque employé est coactionnaire de l'entreprise"
Selon le directeur général, la façon de travailler dans cette Usine du futur contribue à l'implication des employés dans leurs tâches quotidiennes. "En outre, chaque employé possède une action Danone et est donc co-actionnaire de l'entreprise. Cela permet à chacun - y compris à tous nos opérateurs - de contribuer à déterminer l'avenir de l'entreprise", explique Berckmans. "Cela se fait par le biais d'enquêtes trimestrielles et annuelles sur le fonctionnement pratique et les priorités de l'entreprise, ainsi que sur le ressenti des salariés."
ECO FACTORY
Danone a annoncé son intention de devenir globalement neutre en CO2 pour l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050. L'usine de Rotselaar souhaite atteindre cet objectif dès cette décennie et a déjà réduit ses émissons de CO2 de plus de 48% par rapport à 2015.
"Par exemple, l'électricité que nous utilisons provient déjà exclusivement de sources d'énergie renouvelables. Par ailleurs, nous avons récemment mis en service une nouvelle station de traitement des eaux. Depuis, l'usine a pu réutiliser jusqu'à 75% de l'eau qu'elle consomme, économisant ainsi plus de 500 millions de litres d'eau par an. C'est une technologie qui inspire et qui sera utilisée dans d'autres usines Danone dans le monde", déclare Berckmans.
Advanced Manufacturing Technologies
Les machines et les technologies utilisées à Rotselaar sont à la pointe du progrès et adaptées au site. La sécurité des employés est essentielle pour l'entreprise et chaque 'Danoner' est encouragé à jouer un rôle actif dans ce domaine. L'usine est également reconnue pour sa flexibilité et sa maniabilité.
"Le jury a été impressionné par le fait que nous évaluons en permanence nos emballages, en évoluant vers des emballages toujours plus recyclables. Par exemple, nous avons déjà réussi à réduire de moitié la quantité de plastique utilisée dans le flacon d'Actimel. En outre, une équipe de projet de trente personnes a permis le développement d'une nouvelle ligne de production de produits végétaux en un temps record de six mois, et ce en pleine pandémie de covid", précise le directeur.
Reconnaissance
En pensant au titre, Berckmans tient à remercier les employés. "Nous n'aurions jamais pu obtenir cette merveilleuse reconnaissance sans notre personnel et sans notre coopération florissante avec nos partenaires. Il s'agit de la reconnaissance ultime de notre ADN de pionnier au sein du groupe, de l'attention portée depuis de nombreuses années à faire de ce site de production un environnement de travail innovant, vert et humain, et à mettre chaque jour sur la table des produits savoureux et sains."
Ce prix n'est pas un point final, selon le directeur. "Nous allons continuer à investir dans notre personnel, la durabilité, l'innovation et la digitalisation, et nous espérons inspirer d'autres entreprises du pays à faire de même", ajoute-t-il.