Les capteurs surveillent et contrôlent les installations
VEGA mène à bien la production de Farm Frites
Pour une efficacité maximale des différents processus de la production alimentaire, l'automatisation est essentielle. Farm Frites, l'un des plus grands fabricants belges de frites, a opté pour la technologie de mesure de niveau et de pression de l'entreprise VEGA, basée à Zellik.
Des années de collaboration
Les premières expériences avec les capteurs VEGA datent de 2005 et certains modèles de cette époque (par exemple les VEGAPULS 61, VEGAPULS 62, VEGAVIB 61 et VEGAWAVE 61) sont toujours utilisés à l'usine de Lommel. Par exemple, le VEGAVIB 61 fonctionne toujours de manière très fiable pour détecter les pommes de terre sales et non épluchées.
Depuis 2019, l'entreprise choisit de plus en plus les instruments de Schiltach pour automatiser et surveiller encore plus de processus. Ainsi, les capteurs VEGA sont utilisés dans les nombreux réservoirs de stockage des différentes huiles, où ils mesurent et détectent le niveau en permanence.
On a aussi installé plusieurs VEGASWING 51 sur les petites cuves et plusieurs VEGAVIB 61 pour la détection des pommes de terre dans l'eau. En outre, le VEGABAR 83 est utilisé depuis 2017 et le VEGAPULS 6X depuis 2019. Depuis cette année, le détecteur de niveau VEGAPOINT 23, facile à installer, est utilisé dans les réservoirs extérieurs pour le stockage d'huile de cuisson.
la mesure des huiles visqueuses
Autrefois, on utilisait des capteurs de pression pour mesurer le niveau dans les réservoirs d'huile de palme. Mais l'huile de palme se solidifie assez rapidement, de sorte que les lectures étaient souvent fausses en raison de l'encrassement du capteur de pression. "Parfois, le capteur indiquait que le réservoir était plein alors qu'il était complètement vide", déclare Maarten Willems, responsable de la maintenance électrique chez Farm Frites.
"La température de l'huile dans le réservoir – qui peut atteindre 150°C au fond et tourne autour de 80°C au bord – a également posé des problèmes à certains capteurs."
Le capteur de niveau radar VEGAPULS 6X ne se laisse pas tromper par les températures ou l'huile de palme solidifiée, car il mesure sans contact. En passant à la technologie radar, le problème a donc pu être facilement résolu. De plus, en cas de besoin, il est beaucoup plus facile de remplacer un capteur radar qu'un capteur de pression car ce dernier est toujours monté au fond du réservoir.
Les capteurs permettent d'économiser de l'électricité
Plusieurs VEGABAR 82 mesurent en permanence le niveau dans les circuits d'eau ou également dans les mélanges d'eau et de frites. Mais le niveau est également surveillé de près dans la ligne de coupe et de tri, dans les broyeurs et sur les bandes transporteuses. C'est là que le nouveau venu de VEGA est utilisé depuis 2020 – le capteur de type VEGAPULS C 21 mesure la hauteur des frites sur les bandes transporteuses.
"Les frites sont sur le tapis roulant pour sécher et doivent être réparties aussi uniformément que possible pour éviter qu'elles ne collent", explique Willems. "S'il n'y a pas de frites sur les tapis, les capteurs réduisent automatiquement la fréquence des 25 ventilateurs. Chacun de ces ventilateurs consomme 22 kW, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent."
un aperçu du réservoir depuis le bureau
"J'ai mis les instruments en service moi-même et ils ont pu être configurés très facilement via l'application VEGA Tools ou parfois via PLICSCOM avec la communication bluetooth", explique Willems. "Je peux même me connecter depuis mon bureau aux instruments VEGAPULS 6X placés sur les réservoirs de stockage pour les vérifier ou pour modifier leurs paramètres", ajoute-t-il. Il apprécie également la facilité de mise en service du VEGAPOINT 23 via l'application VEGA Tools, car cela lui fait gagner beaucoup de temps.
Jusqu'à présent, il y a eu très peu de problèmes avec ces capteurs, qui fonctionnent de manière très fiable. A titre d'exemple, Willems mentionne le VEGABAR 82 avec membrane céramique: "Ce sont des capteurs robustes qui ont toujours un bel aspect, malgré les processus parfois très intensifs que nous avons ici."
Mais même lorsqu'un problème survient, le responsable de la maintenance électrique sait qu'il est entre de bonnes mains avec VEGA: "Les employés de VEGA Belgique sont toujours présents, en nous rendant visite, par le biais du service ou pour attirer l'attention sur de nouveaux développements. J'apprécie vraiment."


