FEVIA Wallonie soutient D'Avenir

Les autorités doivent soutenir le potentiel de croissance de l'industrie alimentaire

Le nouveau rapport économique annuel de l'industrie alimentaire wallonne confirme que le secteur est une locomotive de l'industrie wallonne. Elle génère, en effet, plus d'emploi, d'exportation, d'investissements et de chiffre d'affaires. Pourtant, la compétitivité du secteur est sous pression en raison de la hausse des coûts supplémentaires pour l'énergie, de la taxe kilométrique, du handicap des coûts salariaux, de l'accumulation de taxes et charges, sans oublier le Brexit et le gastro-nationalisme. L'industrie alimentaire wallonne se tracasse surtout de l'expérience française avec l'étiquetage obligatoire de l'origine, qui a fait chuter en un an l'exportation de produits laitiers de 30%.

“L'industrie alimentaire wallonne montre à nouveau qu'elle possède un potentiel de croissance énorme mais nous ne pouvons pas ignorer un certain nombre d'obstacles clairs pouvant freiner cette croissance, à commencer par l'accumulation de taxes et charges”, déclare Guy Paternoster, président de FEVIA Wallonie à la foire de l'agriculture et de la production alimentaire de Libramont. “Malgré le tax shift, le handicap des coûts salariaux est toujours de 17,5%. Nous notons aussi que les coûts supplémentaires sur la facture d'électricité ont augmenté de 337% depuis 2009 et que la taxe kilométrique touche durement notre secteur. Ce n'est donc pas un hasard si les achats frontaliers continuent d'augmenter depuis 2008 et ont à nouveau augmenté en 2016 de près de 8%.”

“En investissant et en innovant, nous pouvons connaître une croissance durable et cela est bénéfique aussi pour les agriculteurs belges, nos fournisseurs”, estime Paternoster. “Utilisons donc ensemble encore plus la marque de promotion ‘Food.be - Small country. Great food.’ afin de mettre en avant la qualité, la diversité et l'innovation des produits alimentaires belges, chez nous comme à l'étranger.”

L'industrie alimentaire wallonne prend ses responsabilités avec des mesures pour réduire l'impact environnemental de ses entreprises et accroître le rendement énergétique. Le secteur prend ici l'initiative dans la lutte contre les changements climatiques en étrennant par ex. des installations produisant de l'énergie renouvelable. En 2016, 64 entreprises alimentaires wallonnes ont déjà participé à l'‘Accord de Branche Energie/CO2’, s'engageant ainsi à limiter les émissions de CO2 et à accroître le rendement énergétique. Cet accord sectoriel englobe de nombreuses initiatives pour garantir une croissance durable avec un impact le plus limité possible sur le climat.

Sur le plan de l'innovation, l'industrie alimentaire travaille avec Wagralim, le pôle d'innovation de l'industrie agro-alimentaire, et avec les autres partenaires de la chaîne alimentaire, à l'initiative D’Avenir pour favoriser la croissance durable du système agro-alimentaire wallon. Cette initiative génère une valeur ajoutée, grâce à l'échange de connaissances et à la collaboration avec toutes les parties impliquées en découlant. FEVIA Wallonie exhorte les autorités wallonnes à soutenir cette initiative de chaîne avec toutes les parties impliquées.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine