Internet of Things dans l'agroalimentaire
Des Flamands débattent en Espagne des atouts et de la suite des événements

Des représentants des secteurs de l'agroalimentaire flamands se sont rendus début mars sur l'invitation d'ILVO à l'assemblée européenne des parties intéressées du projet d'innovation européen Horizon2020 IoF2020. IoF signifie ici Internet of Farm and Food, par analogie avec IoT (Internet of Things). Plus de 70 partenaires issus de 14 pays européens collaborent dans le cadre de ce projet à des systèmes innovants pour récolter et utiliser plus intelligemment les données liées à l'agriculture, en vue d'améliorer la durabilité et l'efficacité de ces secteurs.
Les parties intéressées flamandes présentes à Almeria (Espagne) étaient Koen Carels (SALV), Maarten Claeys (collaborateur d'un europarlementaire flamand), Gus Verhaege (Flanders’ FOOD), Jonathan Sercu (Crodeon Technologies), Joachim Crombez (Proagrica), Jürgen Decloedt (VITO), le prof. Abdul Mouazen (UGent) et Caroline Thys (ANB). Ils se sont joints à 88 autres représentants européens du secteur agricole et du monde des entreprises. Le but était de leur faire découvrir via des ateliers et des débats les évolutions IoT les plus récentes dans le domaine de la production de viande, de l'élevage laitier, de la culture de légumes, de la culture de fruits et de la culture de champs. Dans le cadre de l'Internet of Things, des appareils et capteurs intelligents sont couplés à Internet. Ils peuvent ainsi envoyer les données mesurées automatiquement vers le cloud. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour accroître l'efficacité des processus de production. Les représentants flamands ont également pu donner leur avis et leurs idées sur l'évolution future du projet IoF2020 ces prochaines années.
L'Europe mise clairement sur l'agriculture de précision et l'innovation. Outre le budget IoF2020 actuel de 25 millions d'euros, elle a décidé d'investir encore 5 millions d'euros en plus dans de nouveaux cas, de nouvelles technologies et de nouvelles régions. Tant les partenaires du projet actuels que les parties intéressées présentes à Almeria ont été chargés de contribuer à la définition des critères de sélection et des sujets potentiels. L'appel aux candidats aux entreprises, aux utilisateurs finaux ou aux développeurs IoT est attendu d'ici juin 2018.
Pour rendre le concept IoF concret visuellement, les Flamands ont pu jeter un œil sur une nouvelle application concrète dans la culture de tomates. Pendant cette visite, ils ont découvert comment la pousse des plantes et le climat des serres étaient suivis via des capteurs IoT innovants. Ce système permet de réduire l'utilisation d'eau et de pesticides, la pollution de l'eau et le coût de production des cultures en serre.
ILVO est impliqué dans le projet IoF2020 en tant que partenaire et avec Biosense (Serbie) en tant que responsable des 19 use cases dans le projet. ILVO élabore aussi deux cas: un relatif au traçage de la mise à l'herbe du bétail laitier en collaboration avec l'entreprise gantoise Sensolus et l'institut de recherche INAGRO, et un relatif à l'optimisation du management dans le secteur du porc à viande en collaboration avec l'entreprise Porphyrio de Louvain, VION (NL), ZLTO (NL) et ISMB (IT).