Nouveau trieur pour pommes de terre présenté lors de Potato Europe
La TOMRA 3A offre de nombreux avantages aux agriculteurs et aux producteurs

Le stand de TOMRA Food au salon Potato Europe qui s'est tenu début septembre à Tournai a suscité un grand intérêt. Le fabricant y a présenté en primeur la TOMRA 3A, un trieur à base de capteurs pour les pommes de terre non lavées. Selon le product manager Jim Frost, cette machine offre des possibilités de tri inédites, une bonne fiabilité et une grande accessibilité pour les producteurs de pommes de terre. Elle est donc aussi intéressante pour l'étape de production suivante. Ainsi, dès la livraison, on doit traiter moins de terre et de corps étrangers.
"Ce trieur utilise les tout derniers capteurs et techniques d'éjection pour détecter et éliminer les pierres, les mottes de terre et autres corps étrangers des pommes de terre fraîchement cultivées", déclare Frost. "Ce développement a été réalisé grâce à notre expérience avec d'autres applications et au feedback très apprécié des agriculteurs. Ils bénéficient ainsi d'une machine avec une plus grande capacité, plus simple à utiliser et plus facile à entretenir que son prédécesseur. De plus, elle est capable de détecter les pommes de terre vertes et de les éliminer grâce à une technologie d'éclairage à LED pulsées et à un logiciel perfectionné."
Cette machine est gérée par la plateforme TOMRA ACT. L'interface délivre rapports, notifications et statistiques avec possibilité de prise en main à distance. Toutes les nouvelles fonctionnalités ont été présentées lors d'une démonstration en direct, où a machine devait entre autres retirer des pierres, des canettes et des balles de golf glissées parmi les pommes de terre.