BoulangeriePremium

Grande implication des collaborateurs

Vandemoortele est Factory of the Future

Op dashboards kunnen operatoren de productieprocessen volgen en desgewenst gaan bijsturen. Door gebruik te maken van tablets, kan dit zelfs op een mobiele manier
Sur des tableaux de bord, les opérateurs peuvent suivre les processus de production et ajuster le cas échéant. En utilisant des tablettes, ceci peut se faire de façon mobile

A Izegem, en Flandre occidentale, se trouve l’usine la plus ancienne et la plus importante de Vandemoortele, le leader européen des produits de boulangerie, margarines, huiles et graisses culinaires. Elle date de 1899, mais c’est précisément ce berceau qui vient de remporter un trophée Factory of the Future. “Nous devons surtout ce joli titre au haut degré d’automatisation, à l’implication du personnel et à l’utilisation durable de l’énergie et des matériaux”, confie la responsable du site, Nele Union.

Historique

C’est désormais Jean Vandemoortele, la quatrième génération, qui dirige l’entreprise familiale de Flandre occidentale Vandemoortele, fondée en 1899 par son grand-père, Constant. Elle compte entre-temps 34 usines dans toute l’Europe pour deux ‘business lines’: d’une part les margarines, huiles culinaires et graisses de friture (5), et d’autre part les produits de boulangerie (29). Tous ces produits rejoignent le commerce de détail, le food service, les boulangeries industrielles ou artisanales et ce, dans le monde entier. A Izegem se trouve l’usine la plus ancienne, qui pourrait bien être la plus grande usine de margarine d’Europe d’après Nele Union, la responsable du site. La production de margarine y a débuté en 1951.

MARGARINE

Op de site in Izegem produceert men 160.000 ton margarine per jaar, op 20 verschillende productielijnen
Le site d'Izegem produit 160.000 tonnes de margarine par an, sur 20 lignes de production différentes.

“Actuellement nous fabriquons pas moins de 160.000 tonnes de margarine par an, sur 20 lignes de production. Au total, il s’agit de plus de 1.000 SKU différents, pour lesquels nous partons de quelque 300 recettes de client diversifiées”, confie Union.

Innovation

Pour les nombreuses innovations, le département R&D tient largement compte des tendances sociales, telles que les aspects santé et le changement des habitudes alimentaires. “Le marché des barquettes pour détaillants est clairement en recul ces dernières années, tandis que la commercialisation vers l’industrie et le foodservice augmente à nouveau, du fait que nous prenons plus souvent le petit-déjeuner à l’extérieur. Du reste, en termes de santé, notre produit végétal se comporte mieux en tout cas que le beurre. Les défis consistent à parvenir à un produit solide et stable avec de nombreuses matières grasses insaturées, ne pas perdre en délai de conservation avec plus d’ingrédients naturels, ou préserver le goût de nos margarines avec moins de sel”, précise la responsable du site.

AUTOMATISATION

AGV's zetten de palletten klaar voor export
Des VGA préparent la production annuelle de 160.000 tonnes de margarine pour l’exportation

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une nouvelle construction, l’usine répond à toutes les exigences actuelles de sécurité de qualité et d’hygiène. Et de nombreux processus sont en partie ou entièrement automatisés.

Tableaux de bord

“Songez par exemple au nettoyage des installations – si possible via CIP – ou à la logistique. Après l’emballage par des robots, le transport interne des palettes est totalement automatique, via des convoyeurs à rouleaux et des VGA: ‘véhicules à guidage automatique’. Plus aucune manipulation manuelle n’intervient, jusqu’à la préparation des palettes pour l’exportation. Dans le processus de production proprement dit, les opérateurs disposent de tableaux de bord pratiques sur toutes les lignes. Ils peuvent y suivre l’efficacité du déroulement du processus et apporter des correctifs si nécessaire”, précise Union en nous guidant dans le hall de production.

PERSONnEL

Le revers de cette médaille de numérisation est bel et bien toujours que vous devez obtenir l’approbation des individus.

Apprendre toute sa vie

“Ce haut niveau d’automatisation exige effectivement un certain bagage technique de notre personnel. C’est pourquoi nous investissons fortement en tant qu’organisation d’apprentissage dans les recyclages liés ou pas au travail. Nos collaborateurs sont fiers de la ‘marque’ Vandemoortele et accordent une priorité absolue à la qualité et à l’hygiène. Comme nous voulons accroître leur implication, nous avons démarré un projet lean il y a quatre ans. Cela implique notamment que nous attendons l’input de nos opérateurs et techniciens lors de nouveaux projets et investissements, et que nous demandons même aux collaborateurs des propositions d’amélioration. Ceci a certainement déjà porté ses fruits, en ce sens que nous enregistrons sensiblement de meilleurs résultats pour certains KPI importants, tels que l’efficacité machine”, confie Union.

Om de betrokkenheid van de medewerkers verder te vergroten, is men vier jaar geleden gestart met een lean-traject. Dat houdt onder meer in dat we de input van onze operatoren en technici verwachten bij nieuwe projecten en investeringen, en dat we de medewerkers zelf naar verbetervoorstellen vragen.
Afin d'accroître encore l'implication des employés, un projet lean a été lancé il y a quatre ans

Employeur loyal

Cette fierté des collaborateurs est aussi un avantage en termes de recrutement estime la responsable du site. “Ici à Izegem, nous avons une ancienneté moyenne élevée. Et bien que la ‘guerre pour les talents’ ne nous est certainement pas étrangère, nous parvenons à attirer de nouveaux travailleurs. Seule un offre d’emploi pour un profil technique reste parfois vacante pendant six mois, contre un mous auparavant. Il n’est pas rare que ces nouvelles recrues nous soient envoyées par le personnel engagé, via le système ‘refer a friend’. Ils nous qualifient souvent d’employeur loyal car nous garantissons un beau salaire et un traitement correct. Parfois, tout est question de petits détails, comme offrir des donuts et des fruits lors de réunions ou de journées de formation”, poursuit-elle.

Durabilite

Les collaborateurs apprécient aussi que l’entreprise assume sa responsabilité sociale, par exemple sur le plan de l’environnement.

Energie et matériaux

“Nous misons sur la durabilité pour autant qu’il s’agisse d’aspects socialement démontrés, et nous continuerons certainement à le faire. Dans la production, il s’agit par exemple d’économies d’énergie avec des moteurs à haut rendement, ou de l’utilisation d’huile de palme durable. Au niveau du produit, nous sommes passés au carton durable pour les emballages secondaires”, explique-t-on.

FACTORY OF THE FUTURE

Nele Union, site manager Vandemoortele
Nele Union, site manager Vandemoortele

Début février, Vandemoortele Izegem était l’un des quatre nouveaux gagnants des Factory of the Future awards. Ceux-ci sont décernés depuis 2015 par la fédération de la technologie Agoria et le centre de recherche Sirris. Entre-temps on compte déjà 38 gagnants, dont 8 issus de l’industrie alimentaire. Ils ont obtenu un score suffisant pour chacune des 7 transformations clé du programme Made Different.

“Nous nous sommes inscrits pour deux raisons. D’une part nous entendons souvent dire que nous sommes des pionniers et nous voulions le vérifier à l’aide d’un scan de l’entreprise. D’autre part, nous considérions ceci d’emblée comme une belle reconnaissance pour nos collaborateurs. L’award a encore accru leur fierté et nous a aussi donné un coup de fouet. En effet, la participation incite à réfléchir à l’avenir de l’entreprise. Tout le trajet à parcourir fut plus intensif que prévu mais pourtant ceci est certainement à conseiller aux autres entreprises”, confie Nele Union.

L’avenir

Pour l’avenir, nous voulons donc chez Vandemoortele continuer de nous concentrer sur cette durabilité mais l’innovation et l’automatisation restent aussi des piliers importants dans l’exploitation de l’entreprise.

“Notre conseil aux autres entreprises? Ne craignez pas d’adopter une nouvelle technologie Commencez à petite échelle et ajustez progressivement. Vous réussirez avec une compréhension approfondie”, affirme Union.

SANS ERREUR

“Du reste, nous collaborons avec des centres de connaissances, des universités et des organisations sectorielles, pour acquérir de nouvelles idées et anticiper à chaque fois quelque peu la demande. Nous continuons également de rêver de l’’usine sans erreur’: zéro pannes, zéro écarts et zéro erreur humaine. Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies, basée sur l’Internet of Things, joueront ici un rôle important”, précise encore la responsable du site.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Verheecke25 mai 2020
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine