Une transformation digitale qui permet d’augmenter l’efficacité énergétique dans les environnements propres.
La technologie pneumatique s’impose dans l’industrie agroalimentaire. Peu couteuse, elle répond aux exigences de qualité et d’hygiène locales et internationales et, en utilisant la pneumatique intelligente, il est en outre possible d’améliorer l’efficacité énergétique des installations.
La nouvelle passerelle IIoT SPM (Smart Pneumatic Monitor) d’Emerson détecte les pertes d’énergie dans les systèmes pneumatiques de l’industrie agroalimentaire en surveillant leur consommation d’air grâce à un capteur, permettant la conformité à la norme de gestion de l’énergie DIN ISO 50001.
La passerelle IIoT SPM (Smart Pneumatic Monitor) AVENTICSTM d’Emerson détecte les pertes d’énergie en surveillant la pression et la consommation d’air des systèmes pneumatiques, permettant d’utiliser les données générées pour corriger les dysfonctionnements. Le SPM prévient le contrôleur de machine ou l’équipe de maintenance avant même que les limites critiques ne soient franchies.
Le SPM permet ainsi de respecter les directives européennes sur l’efficacité énergétique (EED). Il détecte également l’état d’usure sans capteur additionnel. Pour analyser l’état d’usure des amortisseurs pneumatiques par exemple, la séquence d’amortissement est analysée en utilisant les capteurs du vérin. L’utilisateur reçoit une information claire et précise, il est notamment prévenu du moment où l’amortisseur doit être remplacé et évite ainsi les arrêts machine non programmés
