Le fonds de carrière soutient les entreprises alimentaires et leurs travailleurs
des mesures concernant la charge de travail, l'équilibre entre travail et vie privée, l'accueil et l'automatisation

Des possibilités de formation supplémentaires, la responsabilisation des employés, une contribution aux frais de garde d'enfants et l'encadrement des entreprises. Ce ne sont là que quelques-unes des mesures prises par les partenaires sociaux de l'industrie alimentaire pour soutenir autant que possible les travailleurs et les entreprises par le biais du nouveau Fonds de carrière.
Le Fonds de carrière est la réponse des partenaires sociaux aux défis auxquels l'industrie alimentaire belge est confrontée, tels que la numérisation, la robotisation, le travail pratique et la diversité. Un bon environnement de travail garantit des travailleurs motivés et efficaces. C'est pourquoi des investissements supplémentaires sont réalisés dans une organisation du travail durable, des possibilités de développement suffisantes et des conditions de travail adaptées.
Soutenir l'organisation du travail
Grâce à la numérisation, la robotisation et l'innovation, le secteur alimentaire évolue vers un secteur de haute technologie. Cela modifie l'environnement de travail, les emplois et l'organisation du travail. Le Fonds de carrière aide les travailleurs et les entreprises alimentaires à cet égard. Les entreprises sont soutenues dans leur organisation du travail et reçoivent des conseils en matière de ressources humaines. En outre, elles peuvent recourir à un budget plus important pour offrir un programme de formation à leurs travailleurs.
"De nombreuses entreprises alimentaires ont déjà pris le chemin de la robotisation et de la numérisation. Cette situation est aujourd'hui renforcée par la crise du corona et la reprise, qui soulignent l'importance des compétences numériques aujourd'hui et à l'avenir. Avec le fonds de carrière pour l'industrie alimentaire, nous sommes prêts à soutenir nos entreprises et nos travailleurs à cet égard", déclare Anke Grooten, directrice des affaires sociales de Fevia - présidente de l'asbl Alimento / IFP - employés.
Formation
Comment faire une carrière solide à l'heure de la numérisation et de la robotisation? En se concentrant, entre autres, sur la formation et le coaching lorsque c'est important. Chaque carrière se caractérise par un certain nombre de points de basculement: l'embauche, un nouvel emploi ou d'autres tâches et parfois même le licenciement. Le Fonds de carrière offre une formation et un coaching approfondis - avec le budget qui va avec - pour tous ces moments cruciaux d'une carrière.
Empowerment
En outre, les travailleurs de l'industrie alimentaire ont désormais la possibilité de prendre leur carrière en main. À cette fin, ils ont droit à un budget de formation personnelle de 2.500 euros. Ils peuvent ainsi renforcer leurs compétences ou donner une nouvelle orientation à leur carrière. Afin de les aider dans cette démarche, ils peuvent être accompagnés gratuitement par un coach de carrière.
"Beaucoup de gens ne sont plus capables de suivre à partir d'un certain âge. Le travail physique est donc très pénible. Il serait dommage qu'après des années de dévouement fidèle, ils soient tout simplement mis de côté. En nous concentrant sur la formation continue individuelle, nous pouvons permettre à ces personnes d'évoluer vers d'autres postes, où elles pourront encore travailler longtemps", déclare Bart Vannetelbosch, secrétaire national de l'ACV Alimentation et services - président de l'asbl Alimento / IFP - ouvriers.
Remboursement des frais de garde d'enfants
Il n'est pas toujours évident de combiner le travail et la vie de famille. Surtout avec de jeunes enfants, cela implique beaucoup de choses et ce n'est pas toujours facile financièrement. Pour aider les familles avec de jeunes enfants, le Fonds de carrière propose une intervention dans les frais de garde d'enfants. Pour les enfants jusqu'à l'âge de trois ans, chaque parent travaillant dans l'industrie alimentaire reçoit un remboursement des frais de garde d'enfants jusqu'à 115 euros par trimestre. En aidant à couvrir ces coûts, le Fonds de carrière aide les employés qui en ont le plus besoin.
ajout à l'offre existante
Le bien-être et les mesures durables vont de pair. Des travailleurs en bonne santé et en forme sont de meilleurs travailleurs. Par exemple, une meilleure organisation du travail peut contribuer à réduire la charge de travail, mais les ajustements ergonomiques des postes de travail peuvent également éviter bien des souffrances. À cette fin, Alimento propose des solutions sur mesure par le biais du Fonds de carrière. Après une analyse des problèmes, un plan pratique et détaillé, étape par étape, est établi, avec lequel l'entreprise peut immédiatement se mettre au travail. Les solutions proposées par le Fonds de carrière sont complémentaires à l'offre Alimento. En aidant les entreprises dans leur transition vers une organisation du travail durable, elles assurent également la carrière des membres du personnel concernés.
Campagne de communication
Pour promouvoir la nouvelle offre, Alimento lance une campagne dans les entreprises et sur les médias sociaux. Des affiches et des vidéos sont destinées à enthousiasmer les managers, les entrepreneurs et les travailleurs pour la vaste offre et les nombreuses possibilités offertes par le Fonds de carrière. La campagne s'articule initialement autour de quatre thèmes principaux: la pression au travail, l'équilibre entre travail et vie privée, l'accueil et l'automatisation.
Pour plus d'informations, consultez le site web www.fondsdecarriere.be.
