Le bon capteur de pression pour votre application
VEGA dispose d'une large gamme de capteurs de pression, allant des produits à la configuration standard aux appareils entièrement personnalisables. Le spécialiste de la mesure aime participer à la réflexion de ses clients afin de recommander le bon capteur pour chaque application spécifique.
Basic et pro
VEGA divise sa gamme de capteurs de pression et capteurs de niveau en deux séries: basic et pro. Alors que la gamme basic se réfère à des produits disponibles dans le commerce et ayant une configuration standard pour des applications relativement simples, les capteurs pro peuvent être entièrement adaptés à l'application spécifique, selon les exigences du client. Cela va du boîtier aux possibilités de communication ou à la connexion au processus.
"Si un capteur de base suffit pour l'application considérée, comme c'est souvent le cas dans l'industrie alimentaire, nous le recommanderons toujours au lieu de la variante pro plus onéreuse", déclare Peter Leemans, administrateur délégué.
Céramique ou métallique
"La gamme de base de nos capteurs de pression VEGABAR est subdivisée en séries 10, 20 et 30, chacune offrant davantage d'options. Par exemple, la série 20 comprend un anneau indicateur de 360° qui peut afficher l'état de l'appareil via 256 couleurs différentes, tandis que la série 30 dispose d’un écran en plus. Les produits dont le nom comporte un chiffre pair sont dotés d'une cellule en céramique. Les capteurs avec un chiffre impair, en revanche, fonctionnent sur base d'une cellule métallique", explique Leemans.
VEGA fabrique d'ailleurs lui-même cette cellule céramique, à son siège de Schiltach, en Allemagne. Ainsi, la qualité est garantie, des ajustements peuvent être effectués si nécessaire et les délais de livraison sont contrôlés. Par ailleurs, ce genre de cellule céramique ne peut pas se fissurer et a donc une capacité de surcharge très élevée, ce qui peut s'avérer utile en cas de coup de bélier, par exemple.
"Le capteur à membrane céramique fonctionne de manière capacitive, tandis que la cellule métallique fonctionne de manière piézorésistive. Les deux principes de fonctionnement sont similaires en termes de précision. La grande différence réside dans les matériaux utilisés. En effet, la cellule en céramique est intégrée dans le boîtier métallique avec un joint torique en plastique. Les entreprises alimentaires qui ne souhaitent pas que leurs produits entrent en contact avec des élastomères optent généralement pour des capteurs de pression à cellule métallique. En effet, ceux-ci sont constitués uniquement de métaux soudés", précise Leemans.
Adaptateurs hygiéniques
Plusieurs adaptateurs uniformes sont également disponibles pour la série de base des capteurs de pression et de niveau. Grâce à ces accessoires, un même capteur peut être raccordé à différents réservoirs, quel que soit le type de raccordement ou son dimensionnement. Cette flexibilité permet de réduire le stock de capteurs et donc de réaliser des économies. Les remplacements peuvent d'ailleurs être effectués rapidement et facilement.
'Home of values'
Outre les valeurs de mesure physiques de ses appareils, VEGA souhaite également faire la différence avec des valeurs psychologiques. En effet, l'humanité, la simplicité, le contact et la curiosité sont les valeurs fondamentales du spécialiste de la mesure, actif sur le marché belge depuis 1968.
"Notre valeur ajoutée réside donc, d'une part, dans nos années d'expertise et de connaissance des applications et, d'autre part, dans la manière dont nous nous comportons avec nos clients grâce à nos lignes de communication courtes et à notre intérêt authentique. Nous aimons participer à leur réflexion afin de fournir à chaque fois des conseils adéquats".

