SÉPARER LES TÔLES D'ACIER EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC UN AIMANT SPÉCIAL
Le séparateur de tôles Fail Safe développé par Goudsmit Magnetics assure la séparation automatique des tôles d'acier jusqu'à une épaisseur d'environ 4 mm. Le séparateur est équipé d'aimants en néodyme très puissants et peut être activé et désactivé pneumatiquement grâce à un nouveau système breveté.
Cette animation montre comment cela fonctionne:
La commutation se fait rapidement en faisant pivoter les aimants. Ce séparateur de tôles sans entretien est le seul du genre à être équipé d’une position d’arrêt commandée par ressort. Le séparateur de tôles extrêmement sûr - d’où le nom Fail Safe - bascule automatiquement en position d’arrêt, même en cas d’interruption de l’air comprimé. Même à pleine charge à partir d’une hauteur d’empilage maximale. Lors de la maintenance également, il est impossible que l’aimant reste activé accidentellement. Cela offre une sécurité supplémentaire.
Contrairement aux séparateurs de tôles fixes, les séparateurs à tôles commutables permettent également de changer de produit au cours d’un processus déterminé. Il est possible de séparer des tôles d’acier de presque toutes les formes, longueurs ou largeurs, et même des formes rondes ou asymétriques. La force magnétique permanente ne diminue pas et est garantie pendant des décennies. De plus, en combinaison avec le bras pivotant, ce système est réglable en hauteur.
DES PROCESSUS AUTOMATISÉS
Les séparateurs de tôles magnétiques sont utilisés dans l'industrie du traitement des tôles et dans les cellules de production robotisées pour la production d'ensembles soudés. Les robots utilisent des pinces magnétiques pour saisir de grandes pièces de tôle et les positionner sur une table de soudage. Comme les tôles d'acier sont huilées, elles se collent les unes aux autres et le robot saisit parfois deux tôles en même temps. Ainsi, la deuxième tôle peut être libérée à mi-chemin de la table de soudage et tomber. Cela cause beaucoup de dégâts dans un environnement de haute technologie, où la table de soudage est souvent équipée de capteurs, de transducteurs et d'actionneurs. De plus, la double insertion de deux tôles collées l'une à l'autre peut gravement endommager un moule.
En utilisant des séparateurs de tôles en néodyme, les tôles sont séparées les unes des autres malgré le film d'huile, après quoi le robot peut les soulever une par une de la pile. Le séparateur de tôles Fail Safe a également une option pour la détection marche/arrêt au moyen d'un système plug & play enfichable.
commande PNEUMATIQUE
Les séparateurs de tôles à commande pneumatique augmentent la sécurité et réduisent les coûts de désempilage ou de changement d'une pile de tôles. Les aimants séparent les tôles huilées, mais font également du bon travail lorsqu'il y a du vide entre les tôles d'acier, ou lorsque les tôles ont été prétraitées ou polies. Contrairement aux séparateurs de tôles fixes, les séparateurs de tôles commutables permettent de changer de produit au cours d'un processus déterminé. Lorsque la tôle supérieure est retirée d'une pile, la tôle située en dessous prend immédiatement sa place.
Pour approvisionner la pile de tôles d'acier, les séparateurs de tôles magnétiques peuvent être facilement désactivés à l'aide d'une valve pneumatique. Une fois le bras pivotant déverrouillé, les aimants s'éloignent, après quoi la pile de tôles peut être facilement échangée ou réapprovisionnée.
