Grossistes en métallerie Partnercontent

Un mobilier urbain adapté permet de compléter le tableau

claerbout

Le mobilier urbain gagne en importance d'année en année. C'est du moins ce que remarque l'entreprise de Flandre occidentale Metaalwaren Claerbout. Elle est principalement connue en tant que commerce professionnel en quincaillerie, ferrures de bâtiment et diverses machines. Aujourd'hui, elle s'est aussi largement spécialisée dans le mobilier urbain, rassemblant les connaissances et l'expertise nécessaires, en plus d'une gamme complète pour les jardins privés et les projets publics.

De la boîte aux lettres au banc en passant par le porte-vélos, du simple poteau à la signalisation complète, de la plus traditionnelle poubelle en plastique à un modèle design avec mesure automatique du niveau de remplissage... La gamme de Claerbout comprend aujourd'hui tous les produits destinés aux projets privés, publics et semi-publics, que l'entreprise distribue ou produit en interne. Le plus grand défi? Faire son choix! 

claerbout

marquer le jardin de son empreinte...

"En principe, on place toujours les mêmes choses aux abords d'une maison: une boîte aux lettres, une clôture et éventuellement un banc", commence Steven Delaere, responsable des ventes chez Claerbout Metaalwaren. "En général, il n'est pas nécessaire d'ajouter des meubles. Cependant, une grande attention est accordée à l'apparence de ces articles. La boîte aux lettres, par exemple, a longtemps été considérée comme la carte de visite personnelle de l'habitant."

Néanmoins, selon Delaere, on peut identifier un certain nombre de tendances claires. "Pensez aux nombreuses solutions en acier corten ou aux élégantes boîtes aux lettres noires pour les colis que l'on voit apparaître ici et là, aujourd'hui. Nos modèles en acier inoxydable peuvent être laqués dans différents coloris RAL ou munis d'un nom et/ou d'un numéro de maison sur demande. Aujourd'hui, nous développons également une gamme complète en aluminium, plus légère et moins chère."

claerbout

... ou créer une unité dans la ville

Pour les projets plus importants, de l'environnement professionnel au domaine public, l'individualité devient un objectif de second plan, selon Delaere. Dans ces endroits-là, ce sont la fonctionnalité et la robustesse qui priment." Il faut toujours tenir compte du contexte dans lequel le mobilier sera utilisé. Certaines situations sont naturellement plus difficiles que d'autres. Dans un contexte public, par exemple, il y aura toujours plus de risques de vandalisme. Il n'est pas toujours facile de choisir les bons matériaux donc lorsque c'est nécessaire, nous nous faisons un plaisir d'aider et de conseiller nos clients."

Enfin, le mobilier urbain doit également être adapté à l'environnement en termes de dimensions. "Les principaux fabricants européens travaillent avec des tailles standard. Si des modifications doivent être apportées aux dimensions, cela n'est généralement possible que pour les grandes quantités. Ce n'est peut-être pas un problème pour les projets publics mais ça n'arrange pas les entreprises et les particuliers - qui souhaitent souvent bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre individuelle. C'est pourquoi nous misons de plus en plus sur notre propre production, ce qui nous permet de répondre à ces demandes avec plus de souplesse, même pour les petites séries".

claerbout

un Choix de matériaux bien réfléchi

L'exposition constante aux intempéries, au vent et au vandalisme signifie que le mobilier urbain doit être résistant. "Le choix du matériau est, comme nous l'avons déjà dit, soumis à des tendances", explique Delaere, "mais il doit en tout cas être adapté au contexte dans lequel l'objet sera placé. Certaines situations sont plus difficiles que d'autres. Dans une forêt ou un environnement humide, par exemple, les bancs en bois ne sont pas le choix le plus judicieux, et sur la côte, mieux vaut éviter tous les éléments en acier sensibles à la rouille. L'acier inoxydable est une option, tout comme le béton ou éventuellement le plastique. Certains choix de matériaux sont évidents, d'autres nécessitent un peu plus de connaissances ou d'expérience."

claerbout

Suivi de la conception à l'installation

Delaere reconnaît que les choix réfléchis ne sont pas toujours évidents, et souligne donc le rôle de Metaalwaren Claerbout en tant que partenaire de conseil, de la conception à l'installation. "Nous disposons d'une grande expertise en interne et nous sommes heureux de réfléchir à l'aspect, à la matérialité, à la fonctionnalité et à l'implantation. Si nécessaire, nous nous rendons sur place ou nous calculons combien de supports à vélos peuvent être placés dans une certaine zone sans compromettre l'ergonomie, par exemple. Si nécessaire, nous pouvons même nous occuper du placement."

CLAERBOUT METALWARE
BRUGGESTEENWEG 258
8830 HOOGLEDE (GITS)
+3251725726
info@claerbout.be
www.claerbout.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

CLAERBOUT METAALWAREN

BRUGGESTEENWEG 258, HOOGLEDE (GITS) 8830Plus d'informations
Vente en gros de matériaux de constructionGrossistes en outilsVente en gros de quincaillerieMobilier urbain
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine