UAU remporte l'appel d'offres de Van Marcke à Courtrai

Van Marcke bâtit la ville de demain à Courtrai

Van MArcke n'a pas perdu de temps pour réaffecter les bâtiments désaffectés sur la Weggevoerdenlaan. Van Marcke s'est associé au conseil communal de Courtrai pour concevoir un nouveau quartier à l'épreuve du temps. La Team Vlaams Bouwmeester a été chargée de sélectionner le bureau d'architectes qui pouvait le mieux présenter la vision de Van Marcke et de la ville de Courtrai. Le collectif UAU (Hasselt) et Omgeving (Anvers) ont été les gagnants.
Van Marcke, le conseil communal de Courtrai et l'équipe de conception ont voulu adopter une approche différente du site Van Marcke. Selon l'équipe de développement, un site stratégique comme celui-ci devrait évoluer en même temps que la transition sociale et être capable de répondre de manière appropriée aux nouvelles perspectives et opportunités. En effet, une transition sociale ne se fait pas en un jour, c'est un processus d'amélioration continue.
La proposition UAU/Omgeving était innovante dans son réflexe conservateur. "Nous souhaitons afficher clairement à Courtrai que dès demain, nous pourrons vivre ensemble, apprendre ensemble, penser ensemble et agir ensemble de manière durable", déclare Caroline Van Marcke, PDG de Van Marcke. "Avec le réaménagement de ce site, nous voulons mettre Courtrai en avant en termes de durabilité dans une forme de société de la prochaine décennie, afin que Courtrai reste une ville attractive pour les générations futures."
La nouvelle interprétation de l'ancien site Van Marcke applique la vision future de Courtrai 2025 dans la réalité. Ces dernières années, les ambitions de la ville se sont concrétisées dans un vaste processus de participation auquel ont participé un millier de résidents, entreprises et autres acteurs. Le plan directeur élaboré pour le site traduit cette vision dans la réalité. Ainsi, la vision d'avenir se retrouve directement interprétée par une entreprise dévouée à Courtrai. "C'est participer ensemble au développement de notre ville, dans la pratique", ajoute Wout Maddens, conseiller communal en charge des projets de rénovation urbaine à Courtrai.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine