Le top 10 des métiers en pénurie compte 3 métiers de la construction

Le VDAB a publié sa liste des métiers en pénurie pour 2021. Dans le top 10, on trouve trois métiers du bâtiment: conducteur/chef de chantier, calculateur de construction et technicien de bureau d'étude pour la construction. Le fait que ces métiers d'employé de la construction occupent une place aussi importante dans la liste des métiers en pénurie est révélateur du niveau de formation de plus en plus élevé exigé par le secteur de la construction. La Confédération flamande de la construction (VCB) conseille aux (futurs) diplômés de l'enseignement secondaire de choisir en septembre des cours qui les préparent à ces métiers.
Il existe trois possibilités de formation pour ces métiers: une formation d'ingénieur civil, une formation d'ingénieur industriel et un bachelier professionnel. Entre-temps, le VCB a constaté que ces formations répondent pleinement aux tendances actuelles dans le secteur de la construction, comme l'application d'outils numériques. Désormais, elles se concentrent beaucoup sur la construction circulaire et sur les dernières techniques d'économie d'énergie et d'énergie renouvelable.
Dans sa dernière liste, le VDAB distingue également 10 métiers connaissant une pénurie particulièrement aiguë exercés par les travailleurs de la construction: coffreur/ferrailleur, placeur de pierre naturelle, plâtrier, couvreur, menuisier extérieur, vitrier, installateurs sanitaires, etc. Pour ces métiers, le VCB compte sur une extension des parcours de formation duale dans l'enseignement secondaire de la construction, mais aussi sur des efforts supplémentaires du VDAB pour former les demandeurs d'emploi à ces métiers.
