FIEUW KOELTECHNIEK AIDE STARMEAL SUR UNE NOUVELLE INSTALLATION
La plus grande installation de Fieuw à ce jour
L’entreprise de distribution StarMeal à Westerlo connaît une grande croissance depuis sa création. Pour l’extension, elle a dès lors fait appel à Fieuw Koeltechniek de Roulers. Pour cette extension, l’installateur de Flandre occidentale se charge des installations de refroidissement, mais aussi du chauffage. Fieuw est très orienté vers le client et livre du ‘sur mesure’ selon le besoin du client. Le refroidissement s’effectue par l’utilisation du CO2, mais on utilise également la récupération de la chaleur et l’ingénierie de processus en vue d’un travail le plus économe en énergie.

A BASE DE CO2
La construction de la nouvelle installation a débuté fin mars et a duré quelque quatre mois. C’est l’une des plus grandes installations jamais construites par Fieuw et à la fois une installation de chauffage et de refroidissement. L’installation recourt à un refroidissement par pompe au CO2. “Pour de bonnes raisons”, déclare Stefaan Bostyn, gérant de Fieuw Koeltechniek. “Ce n’est pas toxique, elle possède une très bonne puissance de refroidissement et a des diamètres plus petits pour pomper l’énergie, ce qui rend l’utilisation du CO2 meilleur marché que les autres réfrigérants tels que l’ammoniac et le fréon. En hiver, le CO2 permet aussi de condenser très bas.”
FONCTIONNEMENT
L’installation a différentes centrales et unités. Deux centrales de refroidissement positives (pour chambres froides) et une négative (pour cellules de congélation). La centrale négative est éloignée de 100 m. Ceci a l’avantage de condenser dans les conduites de liquide de l’installation positive. Les centrales transcritiques ont deux fûts de CO2 isolés, l’un de 4.000 litres et l’autre de 2.000 litres. Le réseau de conduites de l’installation est entièrement en inox pour éviter les fuites et est aussi entièrement isolé. Tout est piloté par des vannes modulantes et tous les paramètres sont surveillés et consignés via le système de gestion, ce qui profite au fonctionnement.
RÉCUPÉRATION DE CHALEUR
“Pour la récupération de chaleur, StarMeal a choisi des groupes de chaleur au-dessus des grandes aires de production”, explique Bostyn. “Ceci comporte une fonction séchage avec préchauffage et post-chauffage. Si désiré, on peut évacuer l’air saturé pendant le nettoyage des aires de production. Et il existe d’autres applications pour la récupération de chaleur. Nous avons deux réservoirs d’eau chaude qu’utilisent l’installation de nettoyage et le sanitaire. Toute l’eau chaude consommée est aussi extraite de ces réservoirs.”
“Sur un autre circuit, l’eau est utilisée pour le chauffage par le sol dans tous les bureaux et réfectoires du bâtiment. A pleine puissance, nous récupérons toute la chaleur présente dans la centrale grâce à la chaleur résiduelle de la centrale. Même dehors dans les refroidisseurs de gaz, une fonction pompe à chaleur peut fournir constamment quelque 24.000 litres d’eau chaude, purement par la récupération”, raconte Bostyn. “Sur tous les évaporateurs d’une installation de CO2, nous appliquons le dégivrage par gaz chauds depuis six ans. Ils n‘ont aucune résistance électrique, ce qui diminue nettement le coût énergétique. Tout se fait par gaz chauds sur CO2. La récupération de chaleur est pilotée par le système de gestion de Fieuw.”
APPLICATIONS DE REFROIDISSEMENT
L’installation refroidit surtout les locaux et les produits. “Avec cette installation, nous refroidissons avant tout les aires de production, refroidisseurs rapides et chambres froides. Mais nous l’utilisons aussi pour refroidir un fût d’eau glacée de 12.000 l à 0 °C. Ceci, pour remplir des bains de glace dans les aires de production. Des serpentins de réfrigération internes les maintiennent à la température réglée”, conclut Bostyn.
