VME SERVICE & ENGINEERING OFFRE DES SOLUTIONS TOTALES SUR LE DOSAGE
Dosage flexible et précis des produits les plus variés
Au cours de la dernière édition d'Empack dans le Nekkerhal de Malines, VME Service & Engineering a présenté sa première machine de dosage servo-entraînée VSP spécialement conçue pour un dosage précis dans des applications aussi bien food que pharmaceutiques. L'entreprise de Rijmenam a développé cette machine de dosage entièrement en régie avec une commande propre, ce qui procure la flexibilité requise sur différents plans.
FLEXIBILITE DANS LE DOMAINE DE ...
Produits
La pompe que VME Service & Engineering a placée dans la VSP, a été choisie en raison du large éventail de produits pouvant être traités sans la moindre adaptation: des produits très fluides tels que l'eau aux produits très visqueux.
Il est possible de doter la pompe d'une circulation d'eau chaude pour que le dosage de produits de chocolat, par exemple, fasse partie des applications.
Volume de dosage
Alors que les machines de dosage volumétriques pneumatiques de VME Service & Engineering dosent seulement quelque 1.380 litres par course, cette limitation de volume disparaît complètement sur les modèles servo-entraînés, capables de doser avec précision jusqu'à p.ex. 5.000 litres sans interruption.
Principe de dosage
Le principe de dosage choisi offre la flexibilité requise, avec le dosage sur la base d'une cellule de pesage, d'une mesure du flux, ...
Disposition
La flexibilité requise est aussi intégrée dans la disposition, avec un guidage télescopique réglable en hauteur. Au lieu de placer une trémie de collecte sur la machine de dosage, cette dernière se laisse aussi raccorder directement sur un réservoir à l'aide d'un flexible.
Emballages
La machine est utilisable dans des applications de dosage dans des emballages de taille différente; des petits emballages blister aux IBC de 1.000 litres sur une cellule de pesage, par exemple.
CONCEPTION HYGIENIQUE
VME Service & Engineering a conçu la machine de dosage selon les normes dites EHEDG en matière d'esthétique hygiénique, de sorte que les restes de produit et la saleté n'ont pas l'occasion d'adhérer sur les endroits difficiles d'accès. C'est ainsi que le plan supérieur descend légèrement et que le moteur est logé dans le bas dans un boîtier étanche en inox, tout comme le servodrive et le refroidissement afférent.
NETTOYAGE AISE
La machine se nettoie au moyen du principe cleaning-in-place via des pompes de circulation, un démontage n'est pas nécessaire.
SOUPLESSE D'EMPLOI
Lors du développement de la machine de dosage, VME Service & Engineering a gardé à l'esprit la souplesse d'emploi à tout moment, ce qui a induit l'esthétique élaborée.
Via l'interface utilisateur, l'opérateur reçoit toutes sortes d'informations de processus utiles. De plus, les droits d'accès peuvent également être attribués pour lutter conte un accès non autorisé.
PROJETS D'AUTOMATISATIONAVEC ROBOTS
La nouvelle machine de dosage s'utilise comme semi-automatique, standalone (avec pédale), mais peut aussi être accouplée à une machine d'emballage automatique. De plus, VME Service & Engineering réalise également des projets semi-automatiques ou entièrement automatiques, notamment pour des boulangeries.
Au moment d'écrire est testée une cellule robotique avec deux robots delta juxtaposés qui empilent respectivement des produits frais, puis les saisissent et les placent dans un blister, à une vitesse de quelque 50 pièces par minute.
MOINS DE GASPILLAGE DE PRODUIT, MOINS DE NETTOYAGE
Tout est prévu pour une rétroaction du signal, ce qui offre de nombreuses possibilités et avantages, précise Mark Vonckx, propriétaire de VME Service & Engineering.
“Nous avons placé récemment une machine de dosage munie de trois têtes, avec une rétroaction complète. Si, sous certaines circonstances, il devait arriver qu'aucun pot ne se trouve sous la tête médiane, mais bel et bien sous les deux autres têtes, la machine dosera uniquement à hauteur de ces deux têtes et pas à hauteur de la tête médiane. La rétroaction aide ici à combattre le gaspillage de produit et évite de devoir nettoyer le support là où un pot est manquant."
DIAGNOSTIC A DISTANCE
“Pour chaque projet, nous nous rendons chez le client pour effectuer des tests approfondis, ce qui est une situation gagnant-gagnant. Nous nous faisons une bonne idée du processus et des conditions de processus à prendre en compte éventuellement, et le client peut d'emblée voir de ses yeux les possibilités de notre machine de dosage. Nous collaborons avec différents fabricants, mais nous nous chargeons entièrement de la programmation. Lorsque nous visitons le client, nous devons seulement brancher notre laptop sur la machine, puis nous pouvons établir un diagnostic. Ainsi, nous ne devons pas appeler le client pour demander d'entreprendre certaines actions, mais nous pouvons le faire nous-mêmes pour le client. Du reste, c'est également possible à distance."
SOLUTION SUR MESURE POUR VOTRE PROJET
VME Service & Engineering a développé sa VSP en régie, ce qui procure la flexibilité et la liberté requises à l'égard de ses clients. La machine est entièrement construite sur mesure pour votre application. Le dosage, par exemple, peut se faire via un accouplement de la machine à une cellule de pesage, un fluxmètre, …
