La ministre Crevits decouvre les efforts de durabilite fournis par Agristo

Avec une tournée axée sur la durabilité dans les cinq provinces flamandes, les Vlaamse Ondernemers - 19 organisations patronales et sectorielles flamandes - permettent aux ministres et aux jeunes de découvrir par eux-mêmes l'impact positif des entreprises sur les défis climatiques.
La ministre flamande de l'Economie et de l'Innovation Hilde Crevits s'est arrêtée en Flandre occidentale chez Agristo avec les sixièmes en électromécanique du VTI à Waregem. A Wielsbeke, Agristo a supprimé 7.000 trajets en camion grâce à la navigation intérieure. Le transformateur de pommes de terre économise également l'équivalent de 10.000 ménages en eau de ville. Pour ce faire, il purifie l'eau de la Lys sur son propre site. Mais le plus remarquable est que son voisin, Unilin, partage avec Agristo une partie de l'énergie produite dans ses propres centrales électriques. Un exemple de collaboration durable entre entreprises.
"Il y a tellement d'exemples d'entreprises qui ont la durabilité gravée dans leur ADN que nous devons les montrer", dit-on chez les Vlaamse Ondernemers. "En mettant en contact les jeunes, les entreprises et les politiques, nous voulons qu'ils se comprennent mieux, qu'ils s'inspirent mutuellement et qu'ils apprennent les uns des autres pour trouver ensemble des solutions aux grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Espérons que cela puisse convaincre les jeunes de choisir leurs propres orientations d'étude, avec lesquelles ils pourront à leur tour aider les entreprises à faire des affaires de manière encore plus durable ou à trouver des solutions pour l'avenir."
Chez Agristo, les jeunes passionnés qui veulent contribuer à une histoire durable sont les bienvenus. "Nous sommes ravis d'accueillir le ministre ainsi que les élèves. Nous sommes à la recherche de profils en tant que futurs employés, c'est donc une bonne chose qu'ils s'intéressent à notre entreprise. Nous sommes très heureux de montrer ce que nous faisons ici, également dans le domaine de la durabilité. En effet, nous avons de très bons exemples de durabilité", déclare Hannelore Raes, PDG d'Agristo.
"Chaque jeune devrait avoir la possibilité de faire ce genre de visite deux fois par an. Parce que nous sommes tous insuffisamment conscients de l'innovation dans nos entreprises et de l'importance qu'elles accordent à la durabilité, au fait d'éviter les déchets ou de les transformer au maximum en matière première", a déclaré la ministre.
