De fournisseur de capteurs à fournisseur d’informations
ifm offre des solutions IIoT globales comprenant un retour rapide A l’investissement
ifm electronic a évolué d’un fournisseur de capteurs vers un fournisseur d’infos. Ses solutions IIoT globales intègrent de la connaissance spécialisée, tirant le meilleur parti de vos données et présentant des infos pratiques et cruciales de façon claire à chaque niveau, from shop floor to top floor et partout entre ces deux niveaux.

De fournisseur de capteurs...
Tous les capteurs d’ifm délivrent des signaux digitaux via IO-Link ou via TCP/IP. Ces signaux représentent directement la grandeur mesurée (température, pression ...). Il n’y a donc pas de conversion d’un signal électrique 4-20 mA ou 0-10 VDC et donc pas de perte de précision.
De nombreux capteurs mesurent et délivrent simultanément les mesures de différentes grandeur telles que le débit, la température et la pression, chaque signal est exprimé de manière digitale dans son unité respective. La combinaison de plusieurs capteurs dans un même boitier réduit l’intégration mécanique et électrique.
Un signal digital est moins sensible aux perturbations EMC et autres.
Un autre avantage est la possibilité du stockage de ces données vers des systèmes de niveau plus élevé, edge computing, IIoT. Les mesures sont permanentes – pendant la production et en dehors – permettant le transfert et la mise à disposition de données pertinentes. Mais des données en elles-mêmes ne sont que des données ‘sèches’.
… À fournisseur d’informations
Les projets industriels actuels sont tous de près ou de loin connectés à un environnement IT. L’utilisateur souhaite une solution IIoT globale comprenant un retour rapide à l’investissement. Une solution extensible dans le temps et conviviale. Dans sa gamme, ifm dispose depuis plusieurs années des dashboards configurables permettant une supervision aisée, transformant les données des capteurs en infos claires et directement exploitables par l’utilisateur. De plus, outre la fonction d’interface vers un ERP, ces dashboards disposent de fonctions d’alarming via SMS ou e-mail pour informer le personnel. Des éléments visuels tels que des courbes de tendances, la représentation de seuils critiques ou encore des changements d’états sont disponibles et ajustables à tout moment.
A titre d’exemple, l’analyse vibratoire sur les installations tournantes (moteurs et autres), information importante dans le cadre de l’optimisation de la maintenance conditionnelle, ou la recherche de la réduction des taux d’indisponibilité est traitée par des algorithmes spécifiques restituant des infos conviviales (zone verte, orange, rouge) exploitables par tout un chacun. Les fonctions d’aide au dépannage ou de diagnostic sont grandement facilitées par la mise à disposition d’une base de données évolutive stockant les données des capteurs et des événements survenus. Ces solutions sont disponibles tant pour l’automatisation industrielle que pour l’automatisation mobile.
‘From shop floor to top floor’
Outre une large gamme de capteurs permettant la mesure et le contrôle de la grande majorité des grandeurs à contrôler dans un environnement industriel, ifm dispose des solutions et des experts pour un interfaçage des données de terrain vers le niveau le plus haut, ‘from shop floor to top floor’, des solutions simples aussi bien que complexes, en passant de manière modulaire par tous les niveaux intermédiaires. Que ce soit pour un raccordement à un actionneur, à un API ou pour la communication vers un système SCADA, MES ou ERP, ifm a la solution ajustée à vos besoins.
