CLAERBOUT METAALWAREN RELOOKE LA VILLE DE GAND
Entrepreneur principal pour 3.000 nouvelles poubelles dans les rues gantoises
Le centre de Gand avait bien besoin de nouvelles poubelles. La ville était, en effet, marquée par un ensemble peu harmonieux de différents types, sortes, couleurs et volumes. Pour y remédier, il ne fallait toutefois pas se précipiter: les poubelles devaient être adaptées au comportement de consommation actuel, les socles ne devaient pas constituer un obstacle en cas de retrait temporaire de la poubelle, la couleur devait se fondre dans le mobilier urbain gantois, etc. Claerbout Metaalwaren a imaginé une solution pour satisfaire à toutes ces exigences et a ainsi été désigné entrepreneur principal du projet par Ivago Gent l’an dernier. Entre-temps, 500 poubelles (sur les 3.000 au total) ont déjà été remplacées.
OPTIMISATION
Le contrat avec l’entrepreneur qui avait placé les anciennes poubelles n’a pas été prolongé. Elles n’étaient donc plus non plus entretenues ni réparées. C’est pourquoi Ivago Gent a dû lancer une nouvelle commande. Mais cela leur a aussi permis d’optimiser la politique en matière de déchets.
VERT OLIVE URBAIN
L’entrepreneur principal Claerbout Metaalwaren a avant tout pensé – avec ses sous-traitants Bammens BV (Pays-Bas) pour la fabrication des poubelles et Trafiroad NV/SA (Lokeren) pour l’installation – au cachet des nouvelles poubelles. Il s’agissait là de l’une des exigences d’Ivago car avant le remplacement, on trouvait surtout à Gand beaucoup de types différents avec diverses couleurs et formes: des poubelles rondes grises, oranges ... fixées aux murs ou aux poteaux, des modèles verts dans les parcs ou les zones vertes, des poubelles de festival aux endroits avec un important besoin, etc. Lors du remplacement, on a cependant décidé d’installer partout des poubelles vert olive. Elles se fondent ainsi aussi dans le mobilier urbain gantois.
CONSOMMATION ACCRUE
Les anciennes poubelles n’étaient, en outre, plus adaptées au comportement de consommation actuel. Les ouvertures étaient bien trop petites et leur contenu n’était que de 50 à 70 l. Les poubelles de Claerbout Metaalwaren ont une ouverture suffisamment petite pour ne pas laisser passer un sac poubelle, mais suffisamment grande pour pouvoir y glisser facilement un cornet de pâtes, une barquette de salade, un pot de yoghourt glacé ou même un carton de pizza (bien plié), sans que l’ouverture soit obstruée. Le contenu de 100 l n’est pas un luxe superflu non plus car on consomme de plus en plus en rue et les poubelles se remplissent donc de plus en plus vite.
QUALITE
Il n’y a pas que le cachet et la taille des poubelles qui ont été optimisés. Claerbout Metaalwaren a bien sûr aussi veillé à la qualité. La poubelle est en acier galvanisé et pèse 64 kg. Le métal est traité avec une couche anti-graffiti et présente un relief afin de décourager les collages sauvages (autocollants ou affiches). Une protection inclinée a aussi été prévue au-dessus de la poubelle pour empêcher la pluie d’entrer.
Socle robuste
Pour un ancrage optimal, le socle en béton pèse 66 kg. Ce colosse est cependant entièrement intégré dans le sol. Plus rien ne dépasse ainsi du sol lorsque les poubelles doivent être retirées (par exemple pendant les Gentse Feesten).
Lutte contre les mégots de cigarette
Les mégots sont hélas aussi bien présents dans les rues. C’est pourquoi les nouvelles poubelles ont été dotées d’un petit cendrier. Les fumeurs n’ont ainsi plus d’excuse pour jeter leurs cigarettes par terre.
PAS PLACEES AU HASARD
Toutes les nouvelles poubelles reçoivent une place soigneusement choisie, chaque endroit a été minutieusement étudié. On a cherché à chaque fois l’implantation idéale sur la base de l’accessibilité, des lignes de marche et de la visibilité, même aux endroits où des poubelles existantes sont remplacées. Ce n’est toutefois pas un luxe superflu car pour chaque poubelle, une autorisation doit être demandée et des avis doivent être recueillis.
TRAVAIL DE LONGUE HALEINE
Le coup d’envoi du projet a été donné en 2018 et entre-temps, quelque 500 poubelles ont déjà été placées. Cela prendra environ 3 à 5 ans pour remplacer toutes les poubelles dans les rues. On commence dans le centre, et on travaillera ensuite vers différents quartiers. Ici, on tiendra également compte des travaux routiers et du réaménagement de centres (de village), mais l’installation sera tout de même plus ou moins systématique.
Finalement, toutes les anciennes poubelles seront retirées et remplacées par de nouvelles. Les anciennes poubelles seront récupérées et utilisées comme solution temporaire ou poubelle de remplacement aux endroits où de nouvelles poubelles ne pourront pas encore être placées directement (pendant tout le processus de remplacement).
