COVID-19 et securite alimentaire

La protection des travailleurs ne doit pas impliquer un risque pour le client

Er zijn voorbeelden waar een gebogen, ronde RVS-constructie aan het frame van de tafel of het frame van de transportband is gelast
Il existe des exemples où une structure ronde et incurvée en acier inoxydable a été soudée au cadre de la table ou au cadre de la bande transporteuse

Ces derniers mois, le coronavirus a fait couler beaucoup d'encre. Le virus en soi n'est pas lié à la sécurité alimentaire, mais les mesures ont des conséquences dans l'industrie alimentaire. En effet, plusieurs usines ont été confrontées à un grand nombre d'infections, ce qui a entraîné des fermetures temporaires. De nouvelles mesures sont prises, de nouvelles procédures sont mises en place et de les cantines, les vestiaires et les zones de production ont appris à fonctionner autrement. Mais où est le rapport avec la sécurité alimentaire? Tout ce qui est installé et mis en œuvre dans une zone de production est lié à la sécurité alimentaire!

protections

Les recherches scientifiques montrent que le respect des distances, le port du masque et la désinfection des surfaces régulièrement touchées par différentes personnes sont les moyens qui réduisent le plus le risque de contamination. Cela a également conduit à l'application fréquente de masques dans les zones de production où la distanciation n'est pas possible ou ne peut être mise en œuvre efficacement.

Conception hygiénique ...

Il est essentiel que ce qui est installé soit conçu de manière hygiénique et sûre pour les aliments afin de ne pas impliquer un risque supplémentaire pour la sécurité alimentaire. Dans de nombreux cas, cependant, des écrans en plexiglas ont été très vite ajoutés, sans tenir compte des conséquences à long terme.

Par exemple, le matériau est important. Des questions cruciales doivent être posées. Supporte-t-il les températures ambiantes sans devenir cassant? Est-il prévu pour résister aux produits chimiques utilisés lors du nettoyage?

Ces questions sont importantes pour éviter que la protection ne devienne en fait un risque, par le biais de matériaux potentiellement dangereux et de corps étrangers.

… et installation hygiénique

La façon dont les protections ont été installées est également importante. Dans de nombreux cas, des trous ont été percés dans des cadres creux, afin de boulonner les écrans à des tables de travail ou à des bandes transporteuses. Cependant, cela signifie que le cadre creux n'est pas hermétiquement fermé et que l'humidité et donc les bactéries peuvent y pénétrer. Sur le long terme, cela implique un terrain propice à la prolifération des bactéries, sans possibilité de le nettoyer et donc – selon la position par rapport à la surface du produit – un risque direct pour la sécurité alimentaire.

"Quelle que soit la protection ajoutée dans la zone de production, une analyse des risques doit être realisée et des questions critiques doivent être posées"

Impact

Pour chaque modification dans la zone de production, il est important que tout soit également adapté dans les procédures de nettoyage; tant les procédures de routine que les procédures périodiques. Il est également important d'examiner les risques en matière d'agents pathogènes, ce qui pourrait devoir être modifié dans le cadre du plan de gestion de l'environnement.

Alternatives

Existe-t-il d'autres possibilités que les écrans en plexiglas, qui présentent un risque moindre pour la sécurité alimentaire? Oui, tout à fait!

Structures en inox

Il existe des exemples où une structure ronde et incurvée en acier inoxydable a été soudée au cadre de la table ou au cadre de la bande transporteuse. Cette structure sert de support sur laquelle on applique des sacs jetables en plastique qui serviront de séparation entre les travailleurs de la production. Après chaque quart de travail, et dans le cadre du plan de nettoyage, le sac est retiré et éliminé. Il n'y a donc que la construction ronde en acier inoxydable qui nécessite un nettoyage supplémentaire.

L'écran en plastique jetable doit être contrôlé régulièrement pour détecter les dommages éventuels pendant la production. En cas de dommage, il doit être remplacé. Lorsqu'une pièce est manquante, le programme relatif aux matières étrangères du produit entre en vigueur pour en assurer la traçabilité, etc.

analyse de risques

Le message le plus important: quelle que soit la protection ajoutée dans la zone de production, une analyse des risques doit être réalisée et des questions critiques doivent être posées.

Nous voulons assurer la protection souhaitée pour les travailleurs de la production, sans que cela implique toutefois un risque accru pour le consommateur.

Sécurité alimentaire

Karin Blacow
Karin Blacow

Karin Blacow travaille pour Commercial Food Sanitation, 'an Intralox company'. En tant qu'experte en sécurité alimentaire, elle se rend dans des entreprises de transformation des aliments sur une base hebdomadaire. Ici, elle partage ses expériences et les choses qui font une différence en matière de sécurité alimentaire.

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez FoodProcess 

FoodProcess utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.