Le laboratoire de realite augmentee, mixte et virtuelle revitalise l’industrie

le chemin vers la RA/RV/RM dans des environnements de labo et de processus

Naast het schoolvoorbeeld van het opleiden van personeel, zien we nog veel andere situaties waar VR, AR of MR een ideale oplossing kan bieden
Hormis l’exemple scolaire de la formation du personnel, nous voyons encore bien d’autres situations où RV, RA ou RM peut offrir une solution idéale

Les salariés sont confrontés à des environnements de laboratoire et de processus complexes et constamment évolutifs. Souvent ils doivent exécuter des tâches compliquées et parcourir à cette fin des manuels volumineux. En raison de la progression de la production personnalisée ‘low volume, high variety’, ces instructions continuent de croître en quantité et en complexité. La formation de nouveaux salariés et la résolution de situations problématiques est donc un gros défi, avec des coûts en hausse. Avec des applications intelligentes basées sur la Réalité Augmentée, Mixte et Virtuelle, des solutions ciblées peuvent être proposées.

laboratoire

Le terrain d’essai VLAIO AR/MR dans des environnements de labo et de processus (www.ar4industry.be) dispense des conseils sur l’employabilité, la faisabilité et les possibilités de ces technologies et ce, spécifiquement pour les industries de l’agro-alimentaire, de la biotechnologie et manufacturière. Nous avons traduit les connaissances et l’expérience étendues des partenaires dans de nouveaux cas pratiques et nous rendons visible et tangible à l’aide de démonstrateurs aguerris les possibilités de la RA et de la RM. Par ailleurs, nous avons mis en place une fonction de guichet pour mettre en corrélation les demandes et souhaits des entreprises d’une part et celles des offreurs de technologies d’autre part.

QU’est-ce que RA, RM et RV?

RA, RM et RV sont souvent évoqués dans un même élan. Nombreux sont ceux qui ont déjà entendus ces termes et savent que ces technologies s’accompagnent de lunettes spéciales, headsets ou projection. A l’aide de quelques démonstrateurs du Terrain d’essai, nous distinguerons les trois technologies ci-dessous. Naturellement ce ne sont pas les seuls besoins et solutions identifiés pouvant bénéficier de l’aide de la RA, RM et RV. Pour avoir une idée des autres possibilités, vous pouvez consulter le site internet www.ar4industry.be/wiki.

Réalité virtuelle (RV)

1: VR-omgeving voor het aanleren van het gebruik van een metaaldetector
1: Environnement RV pour apprendre à utiliser un détecteur de métaux

La RV est la seule technologie des trois qui transporte l’utilisateur (salarié en formation, nouvel arrivant …) dans un autre environnement que celui dans lequel il se trouve. A travers des lunettes fermées, vous ne voyez plus le monde réel de façon temporaire, mais vous êtes plongé dans un monde virtuel. Là, vous pouvez simuler un environnement de formation, dans lequel les salariés sont confrontés aux risques et aux conséquences des actions entreprises, tout en apprenant de façon fondée à prendre des décisions. Différents scénarios ‘real-life’ peuvent assurer une formation appropriée, allant du recyclage des salariés à la formation des nouveaux arrivants (voir démonstrateur 1).

Réalité Augmentée (RA)

2: AR remote assistance voor het assembleren van een schroefcompressor
2: Assistance à distance RA pour assembler un compresseur à vis

Dans la RA, par contre, l’utilisateur (opérateur, technicien …) voit encore le monde réel à travers des lunettes sans tain, mais avec la projection d’une couche d’informations pertinentes dans son champ de vision. Un salarié, par exemple, voit les indications interactives d’un expert ou spécialiste qui le forme ou l’aide dans ses tâches à distance (voir démonstrateur 2), ou se voit proposer automatiquement des indications importantes sur comment et où retirer les ingrédients, éléments ou commandes (voir démonstrateur 3).

3: Orderpicking met behulp van AR
3: Préparation de commandes à l ‘aide de la RA

Réalité Mixte (MR)

La Réalité Mixte (RM) est une combinaison de RA et de RV, par laquelle des objets virtuels, typiques d’un environnement RV, sont transférés vers l’image du monde réel. A l’aide d’une solution RM, vous pouvez proposer des instructions de travail digitales qui visualisent simultanément des objets physiques et des sosies virtuels interagissant via la RA et des smart devices (voir démonstrateur 4).

4: MR-ondersteuning voor het assembleren van een schroefcompressor
4: Support RM pour assembler un compresseur à vis

employabilite de lA RA, RV et RM dans l’industrie alimentaire

“Chez Précon Food Consultants, nous conseillons et accompagnons des entreprises alimentaires en termes de qualité et de sécurité alimentaire. Nos clients sont parfois taraudés par des questions spécifiques auxquelles la technologie RV, RA ou RM peut offrir une solution flexible. Et nous notons quand même un frein à l’utilisation de cette technologie. Dommage car ceci ne doit pas être difficile avec le bon accompagnement et peut vous faire nettement gagner en efficacité”, affirme Isabelle De Boeck, Business Manager Belgium chez Précon Food Consultants.

“Nous étions enthousiastes de pouvoir élaborer un cas pratique avec EDM-UHasselt et Howest-DAE au sein du terrain d’essai VLAIO, dans un projet. En testant le module RV développé, les entreprises peuvent avoir une idée plus concrète de l’applicabilité de cette technologie dans leur propre contexte.”

Acquisition progressive des connaissances

Un personnel bien entraîné est très important pour garantir la qualité de vos produits mais aussi pour un bon rendement de votre département de production. La formation du personnel est souvent un défi, certainement dans les entreprises de production en continu. Les gens travaillent de plus en plus souvent avec des horaires flexibles et en outre, le télétravail progresse. La formation classique de chacun devient ainsi une utopie.

“Depuis plus de18 ans, nous peaufinons entièrement nous-mêmes nos e-learnings (modules de formation en ligne) avec notre département learning-and-development. Nous croyons très fortement dans cette forme de formation. Le grand avantage est de pouvoir suivre cette formation au moment qui vous sied le plus, sur n’importe quel appareil (pc, tablette ou smartphone). Bien entendu, nous voulons engager au mieux les nouvelles technologies et nous suivons de près les développements. Récemment nous avons encore introduit la photo 360° avec fonction de renvoi vers nos modules e-learning. RV, RA et RM sont la prochaine étape. La première amorce a déjà eu lieu avec le mini-module de formation RV sur la détection de métaux, développé avec le Terrain d’essai”, confie Bart Stolk, Learning and Development Manager chez Précon Group (voir démonstrateur 1).

“Ceci permet d’acquérir des connaissances dans différentes phases. Si vous commencez par suivre l’e-learning avec la théorie de base, vous pouvez ensuite vous entraîner avec le module RV, sans trop grandes conséquences dans la production en cas d’erreur. Si cela réussit, vous pouvez ensuite vous rendre dans l’aire de production avec les lunettes RA. Ceci vous permet d’obtenir des infos ou instructions supplémentaires sur le lieu de travail”, dit-on.

Autres applications

Hormis l’exemple scolaire de la formation du personnel, nous voyons encore bien d’autres situations où RV, RA ou RM peut offrir une solution idéale.

Logistique

La technologie RA s’utilise parfaitement dans un processus de picking logistique (voir aussi démonstrateur 3). Bio Bakkerij De Trog à Ypres utilise depuis des années le picking RA, avec satisfaction. La marge d’erreur dans les commandes est très réduite, le rendement est fortement accru et les nouveaux collaborateurs peuvent se mettre au travail super vite.

Simulation

Mais nous voyons aussi des opportunités importantes pour placer de nouvelles machines dans une aire de production. L’achat de nouvelles machines s’accompagne de gros investissements. Une raison de plus pour construire ces machines de façon optimale pour votre production. Si vous pouvez projeter le concept 3D de la nouvelle machine avec la RM dans l’usine actuelle, vous avez la possibilité de faire expérimenter et tester la machine par toutes les personnes impliquées et pas seulement les membres du projet qui assistent aux essais ‘machine acceptance’. Ceci vous évite des surprises désagréables lors de la réception, comme un panneau de commande placé du mauvais côté. Les opérateurs se familiarisent avec la machine, ce qui réduit le temps de formation et de rodage.

Mise en service

Une fois que la machine est placée, les lunettes RA permettent de consulter des informations supplémentaires sur les différents éléments de commande. Le soutien RM du fabricant de machines offre aussi de grands avantages au démarrage. Si le fabricant ‘peut voir’ avec l’opérateur ou le technicien, les problèmes éventuels sont souvent résolus rapidement (voir aussi démonstrateurs 2 et 4).

pierre d’achoppement

L’écueil majeur pour la plupart des entreprises dans la transition vers la technologie RA, RM ou RV est le grand fossé technologique dans les connaissances de l’actuel ‘state of the art’. Les entreprises dans l’industrie alimentaire se rendent bien compte qu’elles doivent franchir le pas de l’aventure digitale, et apprécient d’explorer de nouvelles technologies mais ne savent parfois pas bien par où commencer. Elles associent encore souvent RA, RV et RM au gaming et à l’entertainment, et ne voient pas bien quelle plus-value cela peut représenter concrètement pour eux. Les nombreuses plates-formes différentes (tant hardware que software) se concentrent souvent sur la résolution d’un seul problème spécifique. Ceci crée un large éventail de solutions, si bien qu’il est difficile de savoir quelle approche est la plus efficace et la plus applicable pour le processus souhaité. Afin de combler ce fossé, le terrain d’essai RA/RM sert de fonction de guichet pour conseiller les entreprises qui se posent des questions sur cette technologie.

Plus d’infos

Intéressé, ou des questions sur le support technologique sous forme de Réalité Augmentée et de Réalité Mixte dans votre environnement de production et/ou de labo? Votre entreprise peut être soutenue via notre fonction guichet. Contactez le chef de projet, le Prof. dr. Fabian Di Fiore (fabian.difiore@uhasselt.be), ou le Business Development Manager, dr. Mieke Haesen (mieke.haesen@uhasselt.be).

Ce terrain d’essai VLAIO est une collaboration entre le Centre d’expertise pour médias digitaux (UHasselt), Flanders Make, DAE (Howest), Flanders´ FOOD et BioVille.

Précon Food Consultants a aussi collaboré au cas pratique pour l’industrie alimentaire. Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez les contacter via info@precon.group.

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez FoodProcess 

FoodProcess utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.