Absences maladie à cause des scanneurs

La santé et l’efficacité des travailleurs est impactée négativement par une mauvaise conception des scanneurs

Une étude réalisée par l'organisme indépendant d'études de marché Opinion Matters montre que la santé et l’efficacité des travailleurs dans les secteurs de la logistique et de la livraison de colis est impactée négativement par une mauvaise conception des scanneurs de codes-barres mobiles. Il ressort que 63% des participants ont déclaré subir des douleurs aux poignets ou aux bras, 52% révèlent souffrir de troubles musculo-squelettiques (TMS) et 78 % des employés touchés ont été forcés de prendre trois jours d'arrêt maladie en moyenne au cours des 12 derniers mois.
Le scanneur est idéalement fonctionnel lorsque le colis est à hauteur de taille. S'il est plus ou moins haut, il faudra souvent une deuxième tentative de scan. Le stress est également en cause: le rythme des travailleurs est extrêmement élevé. Alors que le processus utilisés par les scanneurs est lent.
Les principales plaintes des travailleurs sur la conception des appareils portent sur la mauvaise autonomie, la mauvaise visibilité de l'écran, le manque de sensibilité à la signature, la difficulté à scanner et les échecs de scan. Parmi les autres freins à la productivité, l’échec de la saisie de la signature électronique a également été cité, les travailleurs constatant un problème de ce type tous les deux jours.
Jan Kaempfer, General Manager marketing de Panasonic Computer Product Solutions a souligné que face à la forte augmentation des demandes de livraisons le jour même qu’exigent les clients, ainsi que celle du nombre de scans réalisés chaque jour, la technologie ne doit pas cesser d’innover pour ne pas nuire à la santé et à la productivité des travailleurs. Sur la base de tests et d'une étude, il s'avère qu'un lecteur de codes-barres incliné et l'affichage permanent à l'écran tout au long du processus de lecture suppriment le besoin d'incliner l'appareil et permettent de garder le bras et le poignet dans une position stable et de réduire les risques de TMS ou de douleur au bras.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine