Le secteur du leasing et des flottes et celui de la carrosserie avancent ensemble vers l'avenir
Symposium ARN 2023 à Living Tomorrow à Vilvorde
Le vendredi 13 octobre, Automotive Repair Network (ARN) et Axalta se sont à nouveau réunis pour le symposium annuel ARN, qui s'est déroulé cette fois au Living Tomorrow's Innovation Campus à Vilvorde. Le thème de cette huitième édition était 'Tendances sur le marché belge des flottes et du leasing automobile', un sujet qui n'avait jamais été abordé auparavant et qui a réussi à séduire plus d'une centaine de participants.
Le modérateur que l'on commence à bien connaître, Stefan Van Geert d'Axalta Coating Systems Belgium, avait invité Frank Van Gool et Miel Horsten en tant qu'intervenants avec lesquels il a également engagé une discussion après leurs discours. Le lieu de l'événement, le Living Tomorrow's Innovation Campus, qui met en avant les nouvelles technologies, a incité M. Van Geert à présenter également la dernière innovation d'Axalta, Axalta Irus Mix, la machine de mélange entièrement automatisée et mains libres la plus rapide au monde pour le marché de la réparation des carrosseries, dans son discours d'ouverture.
les voitures de société sont le moteur de l'électrification
Frank Van Gool, directeur général de Renta et administrateur délégué de Mobia, a ensuite évoqué les tendances du marché belge en matière de location à court et à long terme. Dans la perspective des élections de 2024, il a d'abord rappelé les trois grandes priorités du mémorandum Mobia, à savoir la modernisation de la fiscalité pour une mobilité zéro émission abordable, la recharge du parc automobile et la préparation du secteur de la mobilité aux emplois de demain.
M. Van Gool a également souligné le fait que les voitures de société incarnent aujourd'hui le moteur de l'électrification inévitable d'un parc automobile de plus en plus vieillissant (plus de 10 ans en moyenne – et même 12–13 ans pour les véhicules privés), bien qu'ils ne représentent que 21% du parc actuel. Un parc qui, soit dit en passant, reste constant à près de 6 millions de véhicules, et affiche même une légère augmentation.
Cependant, les voitures de société parcourent deux fois plus de kilomètres que les voitures particulières, le marché des voitures de société a représenté 2 voitures sur 3 nouvellement immatriculées au cours des neuf premiers mois de cette année, et les voitures électriques rechargeables (entièrement électriques et hybrides rechargeables) y sont désormais majoritaires, avec une part de marché de 52,4%. Actuellement, les trois quarts des nouvelles voitures louées sont déjà entièrement électriques.
Enfin, c'est là que tout commence dans notre secteur: les ventes de voitures neuves, qui devraient atteindre 470.000 d'ici la fin de l'année, soit le meilleur résultat de cette décennie. M. Van Gool a également fait remarquer que le marché des fourgonnettes électriques n'en était qu'à ses débuts et qu'il présentait donc un grand potentiel de croissance.
de 'ownership' à 'usership'
Miel Horsten, Chief Operating Officer d'ALD Automotive | LeasePlan, a quant à lui évoqué les tendances mondiales du marché du leasing et l'intégration d'ALD et de LeasePlan, qui ont annoncé leur nouveau nom le lundi suivant, à savoir 'Ayvens'. Deux grandes tendances se dessinent sur le marché mondial du leasing, à savoir le changement climatique et la numérisation. On assiste également à un glissement de 'ownership' à 'usership', où les gens ne veulent plus posséder une voiture mais l'utiliser.
La récupération des voitures de location passe des canaux officiels aux canaux indépendants
"On passe d'une chaîne de valeur simple, basée sur les actifs, à un écosystème complexe, centré sur l'utilisateur, ce qui ne facilite pas les choses pour les sociétés de leasing." Selon lui, l'électrification du marché automobile ne fait aucun doute, le marché des entreprises jouant un rôle moteur. Enfin, il a donné de l'espoir aux participants en déclarant qu'une tendance est en cours selon laquelle la récupération des voitures de location passe des canaux officiels aux canaux indépendants.
Les carrossiers seront toujours nécessaires
Cette conclusion a immédiatement donné le ton à la dernière table ronde, qui s'est penchée sur la question de savoir si le monde de la réparation des véhicules en leasing et des flottes était encore rentable pour les carrossiers. M. Van Hool et M. Horsten ont tous deux convenu que c'était le cas, à condition d'être ouvert aux opportunités qui se présentent et de relever les nombreux défis techniques.
Les intervenants ont souligné que la profession de carrossier est à l'origine artisanale et que les carrossiers sont en fait là pour solutionner nos problèmes, auxquels nous serons toujours confrontés, en particulier pour le secteur de la location et de la flotte. Pour eux, les deux secteurs ne peuvent exister l'un sans l'autre et doivent embrasser l'avenir ensemble.
Un avenir sur lequel ils ont levé le voile lors de la dernière visite de l'expérience numérique dans le nouveau centre d'expérience numérique de l'Innovation Campus de Living Tomorrow. En effet, les participants ont eu un aperçu exclusif sur les perspectives de travail, de vie et de déplacement bien sûr à l'horizon 2030 et au-delà ...
