Hygiene For Food suit la situation de près

Sécurité alimentaire: Exposés et stands

Hygiene For Food, l’événement bisannuel d’Agoria, EHEDG et Flanders’ FOOD sur la sécurité alimentaire, en était déjà à sa cinquième édition en octobre. Via la combi­naison éprouvée d’exposés et de stands, les personnes présentes ont compris les dernières tendances et outils pour le nettoyage, la désinfection et le design hygiénique.
Le prof. Liesbeth Jacxens (UGent) a ouvert les débats par la présentation d’un outil de diagnostic développé par le Département de la Sécurité alimentaire et de la Qualité des Aliments pour tester l’efficacité du système d’autocontrôle. On ne part plus des exigences, mais du système en lui-même, avec les besoins spécifiques à l’entreprise.
L’Ir. Elodie Callens (CID LINES) a rompu une lance pour les procédures dans le processus R&D. Elle a traité de l’importance du nettoyage et de la désinfection, et du bon choix des désinfectants, mais a aussi souligné l’importance d’une bonne mentalité d’entreprise.
Le prof. Mia Eeckhout (UGent) a donné plus d’explications sur le projet Redumold, dans lequel les moisissures dans l’environnement de production sont détectées et traitées, et Sophie Roelants (Bio Base Europe Pilot Plant) a traité des biosurfactants, comme alternative biologique aux surfactants synthétiques.
Noël Hutsebaut (EHEDG Belgique) a indiqué par de nombreuses photos ce qui peut mal se passer sur le plan de la sécurité alimentaire après une intervention d’entretien. Pour ter­miner, Patrick Bruynbroeck (Festo), Arnaud Derrien (Stäubli) et Bob van de Meerendonk (VMEngineering) ont traité de l’évolution de la conception hygiénique sur les robots foodgrade et autres machines, et de l’évaluation entre conception hygiénique et aptitude au nettoyage dans les installations pour l’industrie alimentaire.
Entre ces exposés, les participants ont été guidés en petits groupes le long des seize stands. Ils ont vu les tout derniers outils logiciels, installations CIP, drainages, câblages, matériaux de surface, produits chimiques et services pour la gestion optimale de leur sécurité alimentaire.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
19 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine