Matières premières boulangariePremium

LES ALLERGENES, UN PROBLEME CROISSANT

Il faut fournir des produits conformes à la mention sur l'emballage

J'ai un collègue qui ne peut pas voler avec certaines compagnies aériennes, parce qu'elles ne peuvent pas garantir l'absence totale d'arachide dans ce qu'elles servent. Un membre de la famille souffre d'une grave allergie au gluten et ne peut manger aucun aliment ayant été en contact avec du gluten, même pas une salade dont on aurait enlevé les croûtons. A l'école de mes enfants, nous ne pouvons pas donner de produits contenant des noix et si les enfants ont mangé du beurre de cacahuète le matin, par exemple, ils doivent bien se laver les mains avant d'aller à l'école. Qui dans votre entourage souffre d'une allergie alimentaire?

 

SOIGNER NE SUFFIT PAS

Karin Blacow travaille chez Commercial Food Sanitation, 'an Intralox company'. En tant que spécialiste en sécurité alimentaire, elle se rend chaque semaine dans des entreprises de transformation alimentaire. Dans cette colonne, elle partage ses expériences et les choses qui, selon elle, font la différence en matière de sécurité alimentaire.
Karin Blacow travaille chez Commercial Food Sanitation, 'an Intralox company'. En tant que spécialiste en sécurité alimentaire, elle se rend chaque semaine dans des entreprises de transformation alimentaire. Dans cette colonne, elle partage ses expériences et les choses qui, selon elle, font la différence en matière de sécurité alimentaire.

Les réactions allergiques peuvent être très graves, voire mortelles. Pour les gens présentant un risque élevé, la moindre trace d'allergène peut déclencher une réaction fatale. Cette imprévisibilité est constamment présente, si bien que les choses les plus courantes comme les repas à l'extérieur ou les gourmandises amenées à l'école ou au travail deviennent synonymes de stress.

Soigner ne suffit pas et la médication vise uniquement à atténuer la réaction allergique. Le seul remède est donc d'éviter les aliments auxquels on est allergique.

Se fier à l'emballage

Les consommateurs doivent pouvoir se fier aux informations figurant sur l'emballage. Et ce n'est pas toujours une sinécure. Les allergènes mal indiqués ou non mentionnés sont l'une des raisons les plus fréquentes des rappels de produit.

 

L'INDUSTRIE ET NOTRE TACHE

En tant qu'industrie, nous avons la responsabilité de fournir aux consommateurs des produits sans allergènes, comme indiqué sur l'emballage.

C'est donc notre tâche d'avoir un bon contrôle des allergènes au sein de l'usine et de l'améliorer constamment afin de réduire sans cesse les risques d'erreur.

“En tant qu'industrie alimentaire, nous sommes obligés de faire notre maximum pour produire des aliments 100% surs"

Contrôle des allergènes

Tout commence par les ingrédients. Sachez d'où ils proviennent et quels risques ils présentent. Effectuez régulièrement des contrôles. Plus important encore: évitez la contamination dans votre propre environnement de production. Veillez donc à ce que vos produits avec des profils allergéniques différents puissent être transformés dans la même usine en toute sécurité.

Vous avez mis en place une séparation physique et des barrières entre les différentes zones dans votre usine? Vous utilisez des barrières temporaires lors de la transformation d'allergènes? Comment garantissez-vous le '100% sans allergène'? Comment gérez-vous le schéma de production des non-allergènes aux allergènes et le schéma de nettoyage correspondant? Comment veillez-vous à ce que les collaborateurs de ligne ne contaminent pas les produits sans allergènes?

 

DE PLUS EN PLUS D'ALLERGIES ALIMENTAIRES

Le nombre de personnes souffrant d'allergie alimentaire augmente. On a déjà beaucoup écrit sur les causes présumées du phénomène, mais rien n'a encore été prouvé scientifiquement. Comment se fait-il par exemple qu'il n'y ait quasiment pas d'allergie aux arachides en Chine et pourquoi voit-on apparaître de plus en plus d'intolérances et d'allergies au gluten dans les pays occidentaux?

Une situation où tout le monde est gagnant

En tant qu'industrie alimentaire, nous devons aux consommateurs - mon collègue, les condisciples à l'école de mes enfants, les gens que l'on connaît souffrant d'une allergie alimentaire et nous-mêmes - de faire notre maximum pour produire des aliments 100% sûrs. Une plus haute sécurité alimentaire réduit les coûts (de rappel, par exemple) et contribue directement à la qualité de vie de cette catégorie croissante de consommateurs. Alors, tout le monde y gagne.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Karin Blacow11 juin 2018
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine