LA COMMUNICATION EST LA CLE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE
De l'importance de la communication en interne et externe

Ces dernières semaines, j'ai animé et participé à des ateliers. Une chose m'a frappée à maintes reprises: la communication reste (toujours) importante et pourtant négligée. Combien de fois regardons-nous quelque chose du point de vue d'une autre personne? Combien de fois un ingénieur se rend-il sur le terrain pour nettoyer une machine achetée ou conçue et sait-il en quoi consistent les difficultés? Combien un technicien de surface a-t-il été impliqué dans la conception des outils? Comprend-il vraiment à quel point la conception est complexe? La communication occupe une place centrale et est essentiel dans la réussite de toute démarche.
PAS DE CONCEPT HYGIENIQUE SANS COMMUNICATION
Pour écrire cette chronique, je me suis penchée sur ce que j'ai écrit dans ce magazine au cours des deux dernières années. J'ai relu mes mots sur la conception hygiénique, le nettoyage en profondeur périodique, les inspections de nettoyage et les interventions après les projets ou l'entretien. La communication est l'élément-clé au cœur de ces sujets. En 2016, j'avais écrit sur la conception hygiénique ce qui est synonyme de communication entre toutes les disciplines: constructeurs, experts de matériaux, de produits chimiques, fournisseurs de pièces, départements internes tels que la maintenance, la gestion de qualité, l'hygiène, et d'autres. Lorsque nous avons tiré le meilleur parti de la conception, il reste souvent des pièces qui ne peuvent être nettoyées sans démontage. C'est pourquoi j'ai écrit un article sur le nettoyage périodique en profondeur, début 2017. La communication entre les parties concernées est importante, en particulier entre le responsable du nettoyage, le responsable de la qualité et la maintenance, pour l'assistance lors du (dé)montage.
COMMUNICATION ET NETTOYAGE OPTIMAL
La communication est aussi au centre des articles sur les procédures et les inspections de nettoyage. Avec une procédure comme outil de communication, vous vous assurez que la personne qui nettoie sait exactement à quoi faire attention, quels outils utiliser, comment démonter telle ou telle partie ... En bref: une procédure est une forme de communication. Lorsque nous effectuons des inspections pour nous assurer que les procédures mises en place sont efficaces et correctement mises en œuvre, nous communiquons entre nous au sujet des résultats, pour apporter d'éventuelles corrections ou diverses améliorations. Au début de cette année, j'ai écrit sur le nettoyage en fin de projet et sur la maintenance, et ici aussi la communication est importante. Il suffit de penser à la planification lors de la réalisation des projets ou de l'entretien et à la coordination avec les services de qualité et de nettoyage, afin que l'on puisse ici aussi prendre en compte ce qui va arriver.
COMMUNICATION SUR LES ALLERGENES
Dans ma dernière chronique du mois de mai, enfin, j'ai abordé le sujet des allergènes, un défi croissant pour l'industrie. Il faut inévitablement une communication en externe sur les allergènes pour le consommateur, mais aussi en interne avec les services de production, de qualité et de nettoyage.
INDUIRE LA PRISE DE CONSCIENCE
On pourrait définir la communication comme “un processus d'échange d'informations, dans lequel il y a toujours un émetteur, un message et un récepteur." Je pense que l'une des plus belles définitions de la communication est utilisée par Gisela Redeker, professeur de communication à Groningen: “La communication, c'est la création du sens commun." En communiquant en interne avec les différents services et en externe, p.ex. avec les constructeurs, les fournisseurs et les clients, nous pouvons induire une prise de conscience et une compréhension du sujet. Une prise de conscience par rapport aux différents points de vue, une compréhension de certains choix et des raisons pour lesquelles ils sont si importants. En mettant les choses sur la table et en en discutant, vous ne pouvez plus 'ne rien savoir' et vous prenez par conséquent d'autres décisions. Ensemble, vous créez un sens commun. La communication mène à une meilleure planification et, au final, a un impact positif sur la sécurité alimentaire, car il y a une meilleure coopération entre les différentes disciplines et entreprises.
CONSEIL SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Karin Blacow travaille chez Commercial Food Sanitation, 'an Intralox company'. Comme spécialiste de la sécurité alimentaire, elle visite des entreprises de transformation alimentaire. Dans cette chronique, elle partage ses expériences et les choses qui font la différence en ce qui concerne la sécurité alimentaire.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS EN CE QUI CONCERNE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE?
Vous êtes vous-même confronté à un problème de sécurité alimentaire ? Envoyez votre question au responsable de notre revue Wouter Verheecke (wou@pmgroup.be). Les questions les plus intéressantes seront traitées dans le prochain numéro.

