Composants de sécurité dédiés à l’industrie agro-alimentaire
Le nouveau boitier de montage NBGLC en acier inoxydable pour zones hygiéniques

Un design hygiénique constitue une exigence centrale de l’industrie agro-alimentaire. Le Groupe Schmersal propose une gamme de produits avec des éléments et systèmes de commande hygiéniques adaptés aux exigences de cette branche. Cette gamme vient d’être étendue avec le boitier de montage NBGLC en acier inoxydable, qui offre un indice de protection IP69.
Spécialement conçus pour l’industrie alimentaire et les autres domaines d’application hautement hygiéniques, le Groupe Schmersal a développé sa gamme N. La famille de produits se compose d’un grand choix d’organes de commande, de signalisation et d’une multitude d’accessoires: boutons coup-de-poing d’arrêt d’urgence, boutons coup-de-poing, boutons lumineux, etc. Tous les éléments de commande satisfont aux principes du design hygiénique. Autrement dit, les organes de commande sont construits de façon à ce qu’aucune impureté ne puisse s’y déposer.
La propreté par excellence: les boitiers de montage NBGLC en acier inoxydable
Sur la base de sa gamme N, Schmersal propose aussi des systèmes de commande complets, prêts à être raccordés à des machines agro-alimentaires. Les boitiers de montage en acier inoxydable de la série NBGLC sont une nouveauté: ils sont disponibles en différentes tailles et peuvent accueillir jusqu’à cinq éléments de commande, comme par exemple un arrêt d’urgence, une touche marche-arrêt ou une touche de remise à zéro. Les boitiers de montage s’emploient par exemple à l’entrée ou à la sortie d’une machine ou d’une ligne et ne nécessitent aucune fixation supplémentaire, comme par ex. une pièce d’écartement. L’équipement des boitiers avec les organes de commande et de signalisation est effectué selon les souhaits du client, qui est alors en mesure d’installer les unités de commande selon le principe «Plug and play».
Le joint d’étanchéité entre la partie supérieure et la partie inférieure du carter ainsi que la mise en place sur la machine ont été développés en se concentrant sur les exigences de la technologie agro-alimentaire: il n’y a pas d’angles morts où les impuretés risqueraient de s’accumuler. De plus, le départ des câbles et conduites a été intégré au fond de la partie inférieure du boitier afin d’éviter tout passage de câbles et conduites dans la zone à hygiène critique du boitier. Tous les matériaux employés sont de qualité alimentaire. Les boitiers de montage NBGLC en acier inoxydable satisfont ainsi aux exigences de l’industrie agro-alimentaire en vertu de la norme DIN EN 1672-2 («Machines pour les produits alimentaires – Notions fondamentales – Partie 2: prescriptions relatives à l’hygiène»).
Un atout supplémentaire pour l’industrie agro-alimentaire: les organes de commande d’arrêt d’urgence, avec lesquels les boitiers de montage NBGLC peuvent être équipés, ont été améliorés par Schmersal et peuvent désormais résister aux températures jusqu’à -40 °C. Cela constitue un avantage majeur, car des processus automatisés se déroulent en chambre froide ou pendant la congélation ultra-rapide – pour ne citer que deux exemples – à des températures inférieures au point de congélation. De plus, Schmersal propose des carters spéciaux pour collerette de protection d’ARRÊT D’URGENCE dans toutes les tailles.
Indice de protection IP69 pour applications hygiéniques
Dans les entreprises agro-alimentaires, le nettoyage quotidien des machines à l’aide de nettoyeurs haute pression ou à vapeur est absolument incontournable. Par conséquent, les éléments de commande doivent disposer d’un concept d’étanchéité, qui n’offre pas seulement une étanchéité aux jets d’eau et à la haute pression en liaison avec une résistance aux températures élevées, mais qui est également résistant aux détergents particulièrement agressifs. Les boitiers de montage NBGLC satisfont ainsi, tout comme tous les éléments de commande de la gamme N de la marque Schmersal, aux exigences de l’indice de protection IP69 et leur compatibilité avec les applications hygiéniques a été testée par l’organisme de contrôle et de certification des « Produits alimentaires et emballages » de la caisse allemande d’assurance obligatoire contre les accidents (DGUV). Les essais démontrent que les organes de commande peuvent être employés dans les machines de transformation des produits alimentaires sans le moindre risque du point de vue de l’hygiène.
