Maintenance programmée des ascenseurs
Un binôme de choc pour la rénovation des ascenseurs
Sur ses trois sites de production, GSK Belgium compte environ 140 ascenseurs de personnes et monte-charges. Pour la rénovation de ceux-ci, le groupe fait appel à un duo de spécialistes experts qui travaillent conjointement pour préserver le bon fonctionnement dans le respect des normes de sécurité et des consignes internes propres à l'entreprise biopharmaceutique.
Depuis 2012, l'entreprise Technilift se charge de rénover et moderniser les ascenseurs et monte-charges utilisés sur les trois sites de production du groupe GSK. Avec plus de 9000 employés à Wavre, Rixensart et Gembloux, le groupe biopharmaceutique est organisé en diverses unités de production de vaccins qui, chacune, agit en totale indépendance pour l'organisation et la planification des interventions de maintenance sur sa flottille d'ascenseurs et monte-charges, dans le cadre du budget disponible et de la recherche d'une ingérence la plus minimaliste possible, afin de ne pas ou guère perturber le déroulement de la production.
Technilift et Schmersal, un partenariat en totale symbiose
Il existe bien des types d'ascenseurs : hydrauliques, à câbles, avec ou sans salle de machines, ... Dans le cas des ascenseurs sans salle des machines (MRL, ou Machine Room Less), le premier défi de la rénovation consiste dans l'obligation de respecter les dimensions existantes de l'armoire. Qu'elle soit légère ou profonde, la rénovation ne se limite guère au simple remplacement d'un bouton d'appel ou d'un éclairage. Hormis le remplacement de la cabine proprement dite, un cas relativement peu fréquent, la rénovation porte couramment sur la révision de l'électronique, le contrôle ou la fabrication des tableaux de commande (dans la cab et sur les paliers), le remplacement du moteur et le passage à une technologie bus pour limiter le câblage.
"Nous travaillons avec les produits Schmersal, ce qui nous permet de ne garder qu'un seul fournisseur et de nous assurer de conserver un système ouvert, fiable et compatible"
"Nous proposons aussi l'ajout d'un éclairage pour la gaine, un système de pesée de la cabine pour éviter toute surcharge, un système d'assistance, de supervision et d'intervention à distance. Nous pouvons également ajouter des équipements de sécurité ou des équipements de secours électriques pour pallier toute coupure de courant intempestive" précise Jean-Paul Abinet, Technical Inside Sales chez Schmersal. Vincent Van Velthem, superviseur chez Technilift complète : Pour GSK, nous travaillons exclusivement avec les produits Schmersal, ce qui nous permet de ne garder qu'un seul fournisseur et de nous assurer de conserver un système ouvert, fiable et compatible, quelle que soit la marque de l'ascenseur."
Prise en compte des spécificités du client
Le parc d'ascenseurs de personnes et de marchandises est révisé et modernisé au rythme de cinq à six exemplaires par an. "Le fait d'opérer dans un environnement biopharmaceutique comporte toutefois certaines spécificités liées aux activités exercées. Par exemple, GSK demande d'installer un " interlocking ", un dispositif d'interverrouillage qui empêche l'ouverture des portes palières si la cabine n'est pas à leur niveau. La connectivité par bus, et non plus filaire, permet de répondre à ce genre de demandes. Par ailleurs, nos techniciens doivent être en ordre de vaccins pour pouvoir accéder aux différentes zones, pour éviter toute contamination de la production. Il en va de même pour les certificateurs externes " explique Vincent Van Velthem.

La maintenance est aussi évolutive
Etant donné les impératifs de production, on comprend que l'accent est clairement mis sur l'offre d'une solution de maintenance globale et parfaitement adaptée qui soulage au maximum le client et minimise le risque d'erreur. "Dans un souci de sécurité accrue, nous travaillons actuellement sur un nouveau contrôleur safety qui supplantera l'actuel limiteur de vitesse mécanique en fin de course. Ceci permettra de réduire le besoin de câblage et donc, de faciliter l'installation pour le personnel technique. Avec ce nouveau contrôleur, seul le codeur de positionnement dans la gaine enverra les informations sécurisées au système qui réagira en conséquence. Plus besoin d'intervention mécanique en cas de survitesse " anticipe Jean-Paul Abinet.

