Embouts à rotule hybrides, sans lubrifiant
plastique/métal pour des charges plus élevées
La post-lubrification constante des logements métalliques dans l'industrie alimentaire coûte du temps, de l'argent et augmente le risque de contamination. Les rotules lisses igubal sans entretien d'igus constituent une alternative économique et sûre. Aujourd'hui, le spécialiste des plastiques en mouvement présente un nouveau modèle pour des charges plus élevées. Il est équipé d'un boîtier en acier inoxydable, d'une bague intérieure en polymère autolubrifiant et d'une bille sphérique en acier inoxydable. Ainsi, les applications les plus lourdes peuvent être converties en tribo-technologie à l'épreuve du temps.
Rôle des Embouts à rotule
Les embouts à rotule sont un élément indispensable de la construction de machines et d'installations pour l'industrie alimentaire. Ils sont utilisés partout, des usines de remplissage aux machines de transformation de la viande et aux systèmes d'emballage, où ils transmettent des forces dynamiques à des mouvements de balancement, de basculement et de rotation.
Faible frottement grâce à une lubrification continue
Au cours de ce processus, les embouts doivent être constamment lubrifiés pour garantir un mouvement à faible frottement entre la bague coulissante et la bille sphérique. Un travail qui non seulement prend du temps, mais qui augmente aussi le risque de contamination, car la saleté et la poussière forment facilement des couches collantes et des grumeaux solides.
Solution hybride
"Pour alléger la charge des usines de transformation alimentaire tout en améliorant l'hygiène dans leurs applications mobiles, nous avons élargi notre gamme d'embouts à rotule igubal", explique Thomas Preißner, chef de produit chez igus. "Le nouveau produit hybride plastique/métal se compose d'une bille sphérique et d'un boîtier en acier ainsi que d'une bague intérieure en plastique de haute qualité iglidur A160, qui répond aux exigences de la FDA et de l'UE 10/2011."
Hygiénique grâce à des lubrifiants solides microscopiques
Comme pour tous les plastiques iglidur, il y a un lubrifiant solide dans l'iglidur A160, qui est libéré en quantités microscopiques au fil du temps. Il assure une action sèche à faible frottement entre la bague intérieure et la bille sphérique en acier inoxydable. L'absence de lubrification accélère considérablement le nettoyage des embouts. Sans graisse, la saleté et la poussière ont peu de chance de se déposer. Pour accroître encore la sécurité alimentaire, le plastique de haute qualité iglidur A160 est conçu en bleu. Il s'agit d'une couleur qui permet de détecter rapidement les résidus alimentaires et les spores de moisissure lors des inspections de nettoyage. En outre, cette couleur est détectable optiquement. "Ce haut niveau d'hygiène est également confirmé par l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, qui suit l'une des directives d'hygiène les plus strictes au monde", précise Preißner. "Cela vaut également pour la conformité à la directive européenne 10/2011."
Solution robuste pour les applications extérieures
Toutefois, les nouveaux produits d'igubal ne sont pas seulement hygiéniques, mais aussi robustes, même pour les applications extérieures. Ils ont une résistance à la rupture et une rigidité supérieures à celles d'un embout à rotule en plastique. En outre, ils sont résistants à l'humidité, aux acides, aux alcalis et aux rayons UV et conviennent à des températures comprises entre -40 °C et +90 °C. La résistance à l'usure de l'iglidur A160 est également dix fois supérieure à celle du polyamide selon les résultats du laboratoire d'essai igus, même en cas de mouvements de rotation rapides de l'arbre monté. Thomas Preißner: "Les utilisateurs peuvent donc augmenter considérablement la fiabilité de leurs systèmes avec un investissement modeste." Les nouveaux embouts à rotule sont disponibles dans les tailles M6, M8, M10, M12, M16 et M20.

