Le secteur de la pomme de terre se réunit à INTERPOM
Édition record avec Pas moins de 20.254 visiteurs
Sous le thème 'Towards healthy growth', le salon a réussi à attirer un nombre record d'exposants et de visiteurs à Courtrai. Malgré les revers de ces dernières années, le secteur s'est montré dynamique. Divers séminaires ont permis de diffuser des connaissances, ce qui, espérons-le, favorisera la poursuite de la croissance.
Édition record
Cet événement phare du secteur de la pomme de terre fut un véritable succès, avec plus de 20.000 visiteurs. Pour les cultivateurs, il s'agit d'un signal important. Le secteur a été mis sous pression ces dernières années, avec la politique en matière de fumier, la protection des cultures, la restauration de la nature, l'azote... Malgré ces difficultés, un climat d'optimisme a prévalu, en partie grâce à l'amélioration récente des relations contractuelles entre les transformateurs et les producteurs.
Le secteur de la pomme de terre est et reste une branche importante de l'industrie agroalimentaire flamande, comme en témoignent les nombreux visiteurs et exposants présents au salon. Pas moins de 323 exposants de 15 pays y ont participé, faisant d'INTERPOM un événement véritablement international. Les visiteurs ont été plus nombreux que jamais, avec plus de 8.000 personnes rien que le premier jour. Beaucoup d'entre eux venaient de l'étranger: près de 32% venaient de 54 pays au total, Pays-Bas et France en tête.
Connaissance et innovation
INTERPOM offre un format unique, avec la représentation de tous les maillons de la chaîne de la pomme de terre en un seul événement. Par conséquent, le salon a connu une forte croissance ces dernières années. Cela semble refléter la soif de qualité, de connaissances et d'innovations. Le secteur agricole en général et la culture de la pomme de terre en particulier sont confrontés à une transition majeure vers la durabilité. INTERPOM y joue un rôle en tant que plateforme du secteur, offrant de nombreuses solutions et réponses.
Les organisateurs ont donc mis l'accent sur les séminaires afin de diffuser davantage les innovations et les connaissances. Pendant les trois jours de la foire, de courtes séances d'information ont eu lieu en permanence et ont suscité un grand intérêt. Il s'agissait notamment de diverses sessions thématiques qui abordaient à la fois les innovations et les défis du secteur de la pomme de terre. Les sessions en streaming peuvent être revisionnées sur le site INTERPOM.
Avenir
Le salon a exceptionnellement été organisé deux fois de suite, mais reprendra son rythme bisannuel à partir de la prochaine édition. On attend donc avec impatience INTERPOM 2024, toujours fin novembre et à Kortrijk Xpo. Le secteur de la pomme de terre ne manquera pas de noter dans son agenda les dates du 24 au 26 novembre 2024. Il faudra attendre jusqu'à ce moment-là pour voir comment le secteur fait face aux défis actuels.
