ConfiseriePremium

COLLECTER L'HUILE DE FRITURE USAGEE ET LIVRER UNE GRAISSE FRAICHE

Recit d'une integration verticale pointue

Collecter la graisse et la fondre pour en extraire toutes les impuretés: un travail sale? L'avis est différent chez Quatra à Lokeren. Ils ont travaillé sur un réseau de collecte efficace et un appareil de production novateur pour cette industrie et à faible coefficient de travail. "Une situation financière gagnant-gagnant pour nous-même et nos clients, auxquels nous voulons aussi offrir un excellent service", déclare le gérant Pol Van Pollaert.

 

HISTORIQUE

Le gérant Pol Van Pollaert
Le gérant Pol Van Pollaert
Quatra incarne 'quality' et 'tradition'. "Notre histoire est celle d'une forte croissance à court terme, grâce à un certain nombre de rachats d'acteurs plus petits et une forte croissance organique, centrée sur le service", affirme Pol Van Pollaert, qui gère aujourd'hui l'entreprise de Lokeren avec son frère Piet.
"Notre grand-père a fondé l'entreprise familiale Van Pollaert avec ses frères en 1956 et s'est concentré initialement sur le traitement des déchets d'abattoir. Notre père et son neveu ont étendu les activités plus tard au traitement de l'huile de friture usagée, mais après les crises de la dioxine, cette branche industrielle a été écartée et rebaptisée Atravet. En 2005, Van Pollaert a été vendue et en 2009, mon frère et moi sommes devenus propriétaires d'Atravet, que nous avons rebaptisé Quatra. En 2011, nous avons mis en service le nouveau site à Lokeren. Dans notre pays, nous sommes parvenus à augmenter notre part de marché de 5% à 65% en huit ans. Entre-temps, nous sommes actifs en France et nous voulons y accomplir la même chose."

ACTIVITES DE L'ENTREPRISE

Recyclage de l'huile de friture usagée

Avec ces chiffres, le cogérant vise surtout le traitement de l'huile de friture usagée qui, historiquement, reste le gros de leurs activités industrielles. "Nos chauffeurs collectent la graisse de friture usagée dans des fûts, surtout auprès de commerces horeca et restaurants collectifs, mais aussi dans des parcs à conteneurs ou autres dépôts comportant des boxes de collecte. Dès qu'elle arrive ici, la graisse est fondue en huile dans nos fours à air chaud. Tous les fûts sont étiquetés; avant tout pour la traçabilité, mais surtout aussi pour pouvoir payer ensuite un prix correct, ce que nous estimons très important. En raison de la différence de conductibilité électrique, nous pouvons en effet déterminer la quantité d'impuretés organiques et d'eau présente dans l'huile et par la fusion, la décantation et la centrifugation, la fraction de graisse est séparée de ces impuretés", explique Van Pollaert. "Ce processus de traitement résulte dans une graisse purifiée, que nous payons aux commerces horeca et que nous revendons après traitement aux producteurs de biodiesel de seconde génération, en plus de deux autres flux de déchets. L'eau est acheminée vers l'épuration et les impuretés organiques sont transformées en biogaz."

Production de graisse fraîche

Quatra recycle l'huile de friture usagée et produit de la graisse fraîche
Quatra recycle l'huile de friture usagée et produit de la graisse fraîche
De l'autre côté, l'entreprise achète elle-même une huile ou graisse raffinée. En fonction des souhaits du client, il s'agit par exemple d'huile de colza, huile de soja, huile de palme, huile de tournesol ou graisse de bœuf, chacune ayant ses avantages et inconvénients en termes de prix, de qualité. Ceci est mélangé et dosé pour remplir ensuite des boîtes, dans lesquelles cela se cristallise en graisse.
"Nous n'en sommes qu'à la phase de démarrage de cette branche industrielle, mais c'est une suite logique dans notre évolution durable", estime le gérant. “Si nous devons effectuer une collecte par mois chez un commerce horeca, nous pouvons aussi y livrer le volume nécessaire de nouvelle graisse pour le mois suivant. Notre rentabilité est meilleure par trajet, ce qui résulte dans un prix plus avantageux pour le client. Du fait que nous faisons acheminer les matières premières par type d'huile ou de graisse de différentes parties du monde, l'influence du climat est, en outre, limitée, ce qui induit un prix lissé et stable pour les clients", précise Van Pollaert.

VALEUR AJOUTEE

Nous voulons créer ainsi une certaine 'added value', au lieu de simplement collecter la graisse usagée sans la transformer, ou livrer une nouvelle graisse sans la produire. "Nous le faisons aussi par l'ennoblissement de la graisse recyclée: nous mélangeons les qualités inférieures et meilleures pour parvenir à un niveau constant pour les producteurs de biodiesel. Pour la nouvelle graisse, cette qualité est principalement déterminée par la provenance des matières premières et notre vitesse de production. En effet, la graisse ne doit pas avoir le temps de s'acidifier. Aussi nous disposons d'un appareil de production efficace, relativement automatisé qui tourne jour et nuit. Nous minimisons le travail manuel et rendons le travail de nos collaborateurs le plus agréable possible, malgré la chaleur et les nuisances olfactives propres à notre processus de production. Nous trouvons aisément du personnel pour quasi toutes les fonctions", s'enorgueillit Van Pollaert.

 

PERSONNEL

La tâche des chauffeurs de camion ne s'arrête pas dans le quai de chargement
La tâche des chauffeurs de camion ne s'arrête pas dans le quai de chargement
"Le fait que nos produits ne sont pas si critiques d'un point de vue microbien par rapport aux produits laitiers, par exemple, ne signifie pas du reste que nous ne nous soucions pas de la sécurité alimentaire ou de l'hygiène personnelle", poursuit le gérant.
"Au contraire. 'Plus le travail est sale, plus vous devez être propre' est notre devise. Nos chauffeurs sont l'interlocuteur direct de nos clients et nous attendons d'eux que leur camion soit toujours bien lavé, que leur apparence reste soignée et qu'ils soient communicatifs. Leurs tâches sont donc bien plus vastes que celles d'autres chauffeurs de camion, si bien que nous prévoyons des formations internes pour eux. Ceci fait que ces chauffeurs sont pour nous les plus difficiles à trouver, aussi parce que nous en avons besoin d'un grand nombre et que peu disposent d'un permis C. De nombreux jeunes chauffeurs motivés débutent ici avec un permis B et décrochent un permis C, alors qu'ils sont à notre service. Ils sont fiers de pouvoir échanger leur camionnette pour un nouveau camion, car ils réalisent qu'ils sont réellement rentables pour l'entreprise."

SERVICE

Pour terminer, Van Pollaert désire encore nous montrer l'appli Quatra, le dernier fleuron de l'entreprise moderne. "Nos clients peuvent à tout moment y consulter nos prix pour les différentes sortes de graisse fraîche. Par notre fonctionnement efficace et l'élimination de certains maillons dans la chaîne, nous sommes un fournisseur bon marché et nous aimons le mettre en valeur. Avec cette appli, nous voulons davantage nous concentrer sur cette propre production de graisse. Les clients peuvent aussi commander et payer très facilement en ligne, ce qui les apaise et accroît notre service", se réjouit le gérant.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Verheecke10 novembre 2017
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine