DesinfectionPremium

Test allergénique

Validation et vérification

L'ATP (adénosine triphosate) est le 'carburant' universel pour le métabolisme énergétique de toute cellule vivante. Il est présent dans quasi chaque résidu alimentaire qui reste sur les surfaces de travail visuellement bien nettoyées, ainsi que dans les micro-organismes éventuellement présents sur la surface. En soi, l'ATP ne cause pas de tort, mais il peut être un indicateur d'organismes nocifs tels que des bactéries, des pathogènes ou des moisissures.
L'ATP peut être facilement détecté par détection de la lumière grâce à l'utilisation combinée de l'enzyme luciférase et d'un photomètre. Un coton-tige sans ATP est humidifié avec un tampon, de l'eau ou un solvant d'extraction sans ATP. L'utilisation de produits d'extraction aide à détacher l'ATP de la surface échantillonnée. Avec un photomètre portatif, les prélèvements des coton-tiges peuvent généralement être effectués immédiatement. Plus la valeur RLU ("unités de lumière relatives") est élevée, plus l'ATP est collectée sur le coton-tige. Avec certains systèmes, les coton-tiges restent stables pendant quelques heures afin que l'utilisateur puisse compléter l'analyse en laboratoire.

“Après le nettoyage à sec et la désinfection de la bande de transport pour la pâte, nous avons effectué sur différents éléments des tests ATP comme des tests aux allergènes, afin de savoir si notre travail a été bel et bien exécuté de façon approfondie", déclare Judy Inghelbrecht, collaboratrice qualité de l'entreprise de légumes surgelés Ardo, site Koolskamp. “Sur l'extérieur et l'intérieur de la bande, les valeurs RLU étaient inférieures à la valeur limite, mais sur le tambour et le bâti, celles-ci dépassaient la limite. C'est pourquoi nous avons encore fait subir à ces éléments un nettoyage supplémentaire. Lors du second test ATP, la machine a pu être libérée pour la production."


Tests aux allergènes spéficiques

“Après ce test ATP général, nous avons encore étudié ces mêmes éléments quant à la présence de lait et de gluten, par des tests aux allergènes spécifiques. Pour le lait, tout était d'emblée négatif, mais lors du test de gluten, quelques résultats positifs sont toutefois apparus. Ceci montre donc que le test ATP peut servir d'indicateur, mais qu'il n'est souvent pas suffisamment efficace pour détecter les allergènes alimentaires. Ce que j'ai appris dans cet atelier, c'est que chaque test peut agir selon une autre réaction et que vous devez donc suivre strictement les instructions du test. Un résultat n'a aucune importance si vous lisez l'appareil après seulement une heure, alors que la notice mentionne que vous devez déjà le faire après dix minutes", précise Inghelbrecht.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine