Partnercontent

Les brasseurs menent des actions concretes face A la plus faible consommation d'eau

De brouwerijen zochten naar systemen om meer water te hergebruiken of met minder water de spoelmachines te laten werken
Les brasserus ont cherché des systèmes pour une meilleure réutilisation de l'eau ou une moindre consommation des machines de rinçage

Dans les Green Deal Brouwers , un certain nombre de brasseries flamandes s'engagent à oeuvre pendant quatre ans à la durabilité de leur consommation d'eau. Ainsi ils veulent contribuer au développement d'un système d'eau qui assure une disponibilité maximale de l'eau pour tous. Lors de la signature de l'accord volontaire, en automne 2018, 9 brassseries se sont affiliées. Entre-temps le compteur des brasseries participantes s'élève déjà à 15. 

Après plus d'un an, un bref état des lieux a été dressé. Qu'en ressort-il? Les brasseurs ont déjà entrepris de nombreuses actions concrètes qui induisent une plus faible consommation d'eau. Songez aux mesures visant à réutiliser encore davantage l'eau, à l'installation d'une embouteilleuse offrant un meilleur rendement en eau ou à un réglage plus économique d'une machine de rinçage. Entre-temps trois réseaux d'apprentissage ont été organisés, dans lesquels les braseurs ont échangé leurs idées, leurs expériences et leurs points névralgiques et ont puisé l'inspiration en matière de technologie de l'eau.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour chiffrer l'impact, on peut déjà lire un aperçu des mesures sur les sites internet de  VITO et Vlakwa.

C'est ainsi que Brouwerij Huyghe a entrepris plusieurs actions pour optimiser davantage leur installation d'épuration de l'eau existante et réutiliser encore davantage l'eau. Ils ont placé un réservoir tampon supplémentaire en vue d'une meilleure utilisation de l'eau purifiée. Ils ont également utilisé l'eau de pluie et ont doublé les installations de leur épuration de l'eau via une filtration à membrane et l'osmose inverse. Le but des mesures est à chaque fois de pouvoir purifier un plus grand volume d'eau de processus usée et purifiée en vue de la réutilisation.

La brasserie Trappisten Westmalle a mis en service depuis 2017 une installation de réutilisation de l'eau avec l'osmose inverse. Ceci permet à la brasserie de mieux retraiter l'eau de processus purifiée provenant de l'épuration de l'eau existante afin de la réutiliser dans le processus de production. Cette eau satisfait entièrement aux normes d'eau potable, mais n'est pas utilisée comme eau pour brasser la bière, parce que des minéraux devraient être rajoutés pour cela. Cette intervention économise déjà pas mal d'eau souterraine. Depuis que la brasserie a mis en service son installation de réutilisation de l'eau en 2017, sa consommation d'eau a baissé de 7,0 litres à 5,5 litres d'eau par litre de bière en 2019. Le but visant à limiter la consommation à 5 litres par litre de bière d'ici 2020 est d'ores et déjà une réalité. Pour cela, la brasserie utilise l'eau de processus purifiée et retraitée pour de plus en plus d'adaptations.

Alken-Maes a investi récemment 4 millions d'euros dans une nouvelle embouteilleuse autorisant une économie d'eau dans sa brasserie Cristal à Aken. En cas de pic de production, cette embouteilleuse consommera 360 m³ d'eau en moins par semaine par rapport à l'embouteilleuse précédente. Ceci est l'équivalent d'environ 7 piscines. Brouwerij Haacht a optimisé la consommation d'eau sur sa machine de rinçage, ce qui a fait économiser 30% d'eau localement. Ils ont aussi installé un module logiciel intelligent pour optimiser la procédure de nettoyage des réservoirs de processus et la consommation d'eau afférente.

D'autres brasseries misent sur une surveillance plus pointue de la consommation d'eau dans l'entreprise, ou sur un salarié spécifiquement dédié aux équipements d'utilité publique. Cela a résulté par exemple dans un meilleur réglage de la tour de refroidissement, avec comme conséquence à nouveau une plus faible consommation d'eau.

Le Green Deal Brouwers est un accord volontaire conclu entre le gouvernement flamand, des brasseries individuelles,  l'asbl Brasseurs Belges, Fevia Vlaanderen et Vlakwa. Vous trouvez plus d'infos ici.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Verheecke3 juin 2020
company corner

VITO

BOERETANG 200, MOL 2400Plus d'informations
Prestataire de formation technique
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine