- 13 mai 2025
L'IA générative au service de la robotique pour l'industrie alimentaire
PROF. DR. IR. BRAM VANDERBORGHT
ORATEUR PRINCIPAL AU SÉMINAIRE SUR LES PROCESSUS ALIMENTAIRES
Le jeudi 13 novembre 2025 aura lieu l'événement de connaissance et de réseautage Food Process Seminar. Au cours de cette journée thématique, des conférences inspirantes, des études de cas et des témoignages pratiques vous donneront un aperçu complet des perspectives de l'intelligence artificielle dans l'industrie alimentaire. L'un des spécialistes sera Bram Vandenborght, professeur à la VUB.
Dans l'industrie alimentaire, l'automatisation et la robotique apportent depuis longtemps des gains d'efficacité - surtout pour les tâches contrôlables comme la récolte de certaines cultures, l'emballage et la logistique. Dès qu'il s'agit de faire preuve de dextérité, de créativité ou de varier les tâches, les robots ne sont souvent pas en mesure de réaliser ces actions, ou les coûts de développement et de programmation sont trop élevés.
L'IA générative, avec de grands modèles de langage, par exemple, révolutionne la façon dont nous créons des textes et des images. Son impact s'étend à la robotique. Les modèles dits de base sont des modèles d'IA à grande échelle, formés à partir de données diverses, dans l'idée qu'un large éventail de tâches robotiques peut être exécuté sans qu'il soit nécessaire de recourir à une préprogrammation classique. Il s'agit de préférence de robots humanoïdes ou humains, car leur conception, inspirée de l'homme, est développée pour une variété de tâches. Ces robots ont donc un grand potentiel dans l'industrie alimentaire, en plus des applications logistiques et manufacturières où ils sont actuellement déployés.
Toutefois, d'importantes difficultés, liées à la fois au matériel et à la disponibilité des données de formation, empêchent encore le déploiement de robots humanoïdes dotés de modèles de base. Par exemple, dans le domaine des capteurs de proximité qui permettent aux robots d'opérer rapidement et en toute sécurité dans des environnements complexes. Ou dans le domaine des capteurs de goût dans les pinces flexibles qui peuvent soulever des objets fragiles tels que les fruits et légumes et les nouvelles lignes de moteurs qui peuvent soulever des charges plus lourdes avec des robots légers et économes en énergie.
Comme d'autres secteurs, l'industrie alimentaire pourrait connaître une transformation significative avec l'avènement de la robotique humanoïde, pilotée par l'IA générative. Ces avancées technologiques promettent d'améliorer la productivité, la sécurité et la qualité.
Qui est Bram Vanderborght?
Le professeur Bram Vanderborght a obtenu son doctorat à la Vrije Universiteit Brussel en 2007. Il a poursuivi ses recherches au laboratoire JRL de l'AIST Tsukuba (Japon) et a travaillé comme post-doctorant à l'Institut italien de technologie. Depuis 2009, il est professeur à la VUB. Après avoir obtenu une bourse ERC, il coordonne actuellement trois projets européens sur les matériaux intelligents et autoréparables pour les robots souples. Ses recherches portent sur la collaboration homme-robot dans les domaines de la santé et de la fabrication, avec des solutions concrètes telles que les exosquelettes, les prothèses, les robots sociaux, les drones et les cobots. Il est affilié à l'imec en tant que collaborateur scientifique.