
21/08/2024
Alors que le Green Deal européen se traduit de plus en plus par des lois et des règlements concrets, les entreprises alimentaires voient arriver un grand nombre de nouvelles obligations. En ce qui concerne les emballages, il s'agit principalement de la directive SUP et de la proposition de règlement Packaging (PPWR)

06/12/2023
Poll: Bent u bezig met de aankomende Europese wetgeving?

21/08/2023
Après 20 ans d'une procédure d'autorisation longue et risquée pour les nouveaux ingrédients, l'adoption du règlement (UE1) 2015/22831 en 2018 a été accueillie comme une reconnaissance de l'importance de l'innovation.

02/03/2022
En mai 2020, la Commission européenne a présenté la stratégie 'De la ferme à la table' pour un système alimentaire plus durable, plus sain et plus équitable. Avec l'introduction d'un système d'étiquetage uniforme pour les informations nutritionnelles, un nouveau point d'action se concrétise.

09/03/2021
La consommation d’insectes a alimenté de nombreux débats lors de l’adoption du nouveau règlement « novel food ». Entre-temps il y a plus de clarté et on a reçu feu vert de l'EFSA, mais on doit encore attendre le verdict de la Commission européenne.

05/08/2020
La fraude alimentaire a toujours existé, partout dans le monde, mais ces dernières années, elle a été de plus en plus portée à l'attention du public. "Les entreprises alimentaires peuvent être à l'origine de fraudes, mais aussi en être les victimes. Dans les deux cas, les conséquences peuvent être lourdes et il vaut mieux rester sur ses gardes", explique Charlotte Boone, responsable de l'innovation chez Flanders' FOOD.

03/06/2020
Le 14 décembre 2019, le nouveau règlement européen relatifs aux ‘contrôles officiels’ (UE) 2017/625 est entré en vigueur. Son objectif est de garantir la sécurité alimentaire au sein de l'Union européenne. Bien que le nouvel OCR (règlement relatif aux contrôles officiels) ne soit manifestement pas une ‘révolution’, on peut toutefois parler d'évolution dans certains domaines.

25/11/2019
Une hygiène correcte dans l'atelier ne se limite pas à l'achat des 'bons' produits de nettoyage, loin s'en faut. Dans trois témoignages de clients de Christeyns, vous lirez ce que cette entreprise représente pour eux sur le plan du service.

15/03/2019
Sur la base de l'expérience française, la Belgique adopte, à son tour, le Nutri-score, et ce, malgré les incertitudes persistantes sur le statut juridique de ce système. Information volontaire au sens du règlement n°1169/2011 (« dit règlement INCO »), ou une allégation nutritionnelle, lorsque le produit obtient une note « verte » ?

19/02/2019
Quelles sont les conséquences possibles du Brexit et quel en est l'impact? Quelle est la différence entre un Brexit 'doux' ou 'dur'? Comment devriez-vous, en tant qu'entreprise alimentaire, vous y préparer? Ces questions et bien d'autres encore ont été adressées à l'experte en matière du Brexit de Fevia.

12/09/2018
Déchet ou aliment? Le développement récent de techniques orientées vers l'optimisation des ressources et le respect de l'environnement dans la chaîne alimentaire soulève de nouvelles questions juridiques au regard de la réglementation applicable aux produits. Trois directives relatives aux déchets, ainsi qu'à leurs emballages, modifiant les textes précédemment en vigueur, ont été définitivement adoptées par le Conseil le 22 mai 2018 et sont entrées en vigueur début juillet.

29/11/2017
Tout comme une inspection de véhicule, une inspection de nettoyage vise à réduire les risques qui affectent la sécurité. Dans notre cas, il s'agit de la sécurité alimentaire.

29/11/2017
L’Union européenne est-elle sur le point d’interdire la double cuisson des frites, qui fait la singularité de cette spécialité nationale ? La Commission européenne a, certes, démenti cette rumeur... mais tout en reconnaissant l’importance de réduire la présence d’acrylamide dans les denrées alimentaires, substance sur laquelle l’Union européenne s’apprête à légiférer.

29/11/2017
Souvent, la personne responsable du nettoyage d'une machine ou d'une ligne de production n'est pas bien formée pour effectuer cette tâche. Même avec les meilleures intentions du monde, il est impossible d'obtenir un résultat de nettoyage correct et constant sans connaître les 'ins & outs' de la machine, sans posséder les outils adéquats et sans avoir appris les procédures.

29/11/2017
Notre pays a notifié de modifier la réglementation des compléments alimentaires. La révision est présentée comme devant moderniser nettement la réglementation en la matière.

29/11/2017
Les machines - anciennes et parfois aussi nouvelles - comptent des endroits parfois difficiles à nettoyer, si bien qu'à long terme, l'entretien de routine n'en garantit plus l'hygiène. Par conséquent, il est nécessaire de planifier un nettoyage poussé, périodique.

10/01/2017
Avec l'attention croissante accordée à la sécurité alimentaire, la conception de machines alliant un bon fonctionnement et un nettoyage efficace est devenue plus importante que jamais. Lorsque la conception hygiénique d'un équipement de transformation alimentaire s'améliore (et que, par ailleurs, tout le reste est inchangé), cela augmente l'efficacité du nettoyage et a un impact positif sur la sécurité alimentaire. Pour qu'une entreprise de transformation alimentaire puisse influencer l'amélioration de la conception hygiénique, elle doit évaluer la conception hygiénique de chaque nouvelle machine qu'elle achète. Cela exige de composer une équipe avec des représentant issus de diverses disciplines: qualité, maintenance, production, ingénierie, nettoyage et tout autre département confronté à la conception de la machine. La conception hygiénique est un processus axé sur une amélioration continue. Chaque version doit être évaluée et optimisée. Ensuite, on développe des procédures ...

10/01/2017
La taxe sur le sucre soulève de nombreuses questions quant à son véritable objectif, son efficacité et son respect du droit européen. Les états membres se défendant en arguant que cette taxe est destinée à lutter contre le diabète et l'obésité. Mais derrière ces arguments - qui se tiennent, il est vrai - se cachent aussi des intérêts financiers. A une époque marquée par une crise budgétaire généralisée, les états membres cherchent des moyens pour augmenter leurs revenus. La taxe sur le sucre est certainement une mesure en ce sens. Ainsi, le gouvernement belge prévoit, grâce à l'introduction de la taxe sur les boissons sucrées depuis janvier 2016, une recette de 150 millions d'euros supplémentaires par rapport à 2018. Le Royaume-Uni, quant à lui, prévoit un revenu de 520 millions de livres à partir de l'année de l'introduction de la taxe. L'industrie des sodas au Royaume-Uni - Coca-Cola en tête - considère la 'sugar tax' comme discriminatoire car elle s'applique uniquement aux ...

10/01/2017
A la fin de l'an dernier, le SPF Santé Publique a publié sur son site les récentes modifications concernant les principales mentions obligatoires pour les produits alimentaires. Le pays d'origine ou la provenance doit être mentionné si le fait de ne pas le faire risque d'induire le consommateur en erreur. Par exemple si l'information sur l'étiquette peut impliquer que l'aliment a une autre provenance ou origine. Cette mention était déjà obligatoire pour la viande de boeuf. Aujourd'hui, elle s'étend à la viande fraîche, réfrigérée et surgelée de porc, de chèvre, de mouton et de volaille. Si l'origine ou la provenance d'un produit alimentaire est indiquée de manière obligatoire ou volontaire mais que les principaux ingrédients ont une origine différente, cette dernière devra obligatoirement être indiquée. Cette modification ne sera d'application qu'après approbation du règlement d'exécution par la Commission Européenne.

10/01/2017