Nouvelle ligne de transformation pour des protéines innovantes
Les pois chiches, le soja, les insectes, les algues et même les bactéries et les champignons sont quelques-unes des nombreuses sources de protéines qui joueront un rôle plus important dans une alimentation variée à l'avenir. Pour réussir à incorporer ces nouveaux types de protéines dans des produits alimentaires non seulement savoureux mais aussi de haute qualité, les connaissances et l'expertise en matière de processus font encore défaut. Cette situation est en train de changer avec la nouvelle ligne de traitement des protéines au Food Pilot à Melle, exploitée par ILVO et Flanders' FOOD.
20 nouvelles machines
Jo Brouns, ministre flamand de l'Agriculture, de l'Alimentation, de l'Economie et de l'Innovation, a inauguré la ligne de transformation des protéines avec 20 nouveaux appareils. Cette infrastructure permet aux entreprises alimentaires et aux chercheurs de tester à l'échelle pilote l'ensemble du processus, de la source de protéines alternatives brutes à l'ingrédient protéique prêt à consommer.
La ligne pilote se compose d'équipements capables de réaliser chaque étape - de la matière première récoltée aux protéines texturées en passant par les concentrés et les isolats de protéines - à une échelle semi-industrielle et de manière contrôlée. Cela permet d'optimiser chacun de ces processus pour obtenir des produits alimentaires riches en protéines de haute qualité.
Pour l'installation, les partenaires ont pu compter sur une subvention de 208.000 euros du projet EFRO Plant Protein Pilot, une subvention de 104.000 euros du VLAIO et un soutien de la province de Flandre orientale. Des contributions propres d'ILVO par le biais du projet TexProSoy de VLAIO et le cofinancement des membres de Flanders' FOOD ont également contribué à sa réalisation. La ligne pilote sera étendue à l'avenir avec des équipements à plus petite échelle grâce au projet Innolab, qui peut également compter sur une subvention du FEDER de 512.000 euros et sur le soutien de la province de Flandre orientale. L'investissement total est supérieur à 1,5 million d'euros.
Infrastructure pilote
"Je suis particulièrement heureux de pouvoir inaugurer aujourd'hui la nouvelle ligne de transformation des aliments protéinés", a déclaré Jo Brouns, ministre flamand de l'Agriculture, de l'Alimentation, de l'Economie et de l'Innovation. "Elle permet aux entreprises et aux chercheurs de tester et d'optimiser leur idée innovante ici, pour être ensuite produite à l'échelle industrielle. De cette manière, nous soutenons le produit le plus important de Flandre: notre matière grise, tout en faisant le lien avec l'économie pratique. La collaboration entre ILVO et Flanders' FOOD nous permet d'en faire un véritable succès."
"L'extraction d'ingrédients protéiques alternatifs nécessite des étapes de traitement successives qui pourraient potentiellement affecter les propriétés fonctionnelles, la qualité nutritionnelle et le goût des protéines. Le manque de connaissances sur ces trois aspects devient le goulot d'étranglement pour une exploitation plus poussée. Cette nouvelle infrastructure pilote nous permet de mieux comprendre ce phénomène, et ce pour différentes sources de protéines", explique Lieve Herman, du département 'Technologie et Alimentation' d'ILVO.
Inge Arents, de Flanders' FOOD: "Grâce à une infrastructure pilote comme celle-ci, les entreprises alimentaires des secteurs de la viande, de la boulangerie, des produits laitiers et autres auront accès à la recherche et à l'innovation pour produire des aliments innovants de qualité supérieure, compétitifs sur le marché et respectueux de la durabilité. Ainsi, le large éventail de sources de protéines peut entrer efficacement dans notre régime alimentaire."
Projets de recherche
Plusieurs projets de recherche collective prévoient dès à présent des expériences avec les nouveaux dispositifs. Dans le projet TexProSoy de Flanders' FOOD, avec le soutien de VLAIO et en collaboration avec ILVO et KU Leuven, on examine l'effet du processus d'extraction et de texturation sur les propriétés des protéines de soja flamandes.
Dans le cadre du projet flamand FOOD ProFuNu, avec le soutien de VLAIO et en collaboration avec l'UGent, la KU Leuven, ILVO et Thomas More, on travaille sur des protéines provenant de pois, de vers de farine, de spiruline et de champignons. On étudie l'impact de la transformation sur la qualité nutritionnelle et fonctionnelle et l'effet sur la digestibilité et la santé intestinale.

