Protealis élargit son offre de variétés de soja à maturation précoce
La société gantoise Protealis, spécialisée dans les semences de légumineuses sans OGM et les technologies de semences, entame une collaboration avec l'Université de Guelph, dans l'Ontario, au Canada. En vertu de cet accord, Protealis acquiert les droits mondiaux pour tester, sélectionner et commercialiser les variétés de soja issues du programme de sélection de l'Université de Guelph. Grâce à cette collaboration, Protealis élargit son portefeuille de soja en y incluant des génétiques à précocité plus tardive et d'autres caractéristiques intéressantes pour la nutrition humaine. L'entreprise complète ainsi sa gamme existante de variétés de soja à maturité précoce développées pour l'Europe.
Élargir le champ d'action
Dans le cadre de cette collaboration, Protealis bénéficiera d'un accès exclusif à une sélection de gènes de soja à des fins de test et de commercialisation. Cela permet d'élargir le pipeline de sélection au-delà des variétés de soja à maturité précoce existantes (classe de maturité précoce 00 à 0000), avec l'intégration de variétés de soja adaptées aux zones de culture européennes plus chaudes.
"La collaboration avec l'Université de Guelph représente une étape importante pour Protealis. En combinant leur génétique de soja mondialement reconnue avec notre expertise dans les technologies européennes de sélection et de semences, nous pouvons étendre notre portée géographique à des zones climatiques supplémentaires en Europe", déclare Benjamin Laga, PDG de Protealis. "En même temps, nous répondons mieux aux besoins des agriculteurs ainsi qu'au marché alimentaire européen en pleine croissance pour un soja à haute performance, à haute teneur en protéines et sans OGM."
David Buckeridge, président du conseil d'administration de Protealis, ajoute : "L'Université de Guelph compte parmi les principales institutions de recherche au Canada et a développé une expertise dans la sélection du soja depuis des décennies. Cette collaboration place Protealis sur une trajectoire accélérée pour construire l'un des portefeuilles les plus complets de variétés de soja adaptées au climat en Europe."
L'université de Guelph est internationalement reconnue pour son expertise en sciences végétales, sa vaste infrastructure de recherche et ses décennies d'expérience dans la sélection du soja. Le Canada est l'un des principaux pays producteurs de soja, avec une production annuelle d'environ 7,6 millions de tonnes.
Besoin de variétés de soja produites localement
Istvan Rajcan, PhD, professeur de sélection et de génétique du soja au département d'agriculture végétale de l'université de Guelph : "Protealis apporte une grande expertise dans l'adaptation de la génétique du soja aux conditions de culture européennes, combinée à un travail innovant sur l'inoculation des semences et la sélection des légumineuses. Cette collaboration nous permet de combiner des forces complémentaires et de soutenir le développement de variétés de soja non OGM qui répondent aux exigences des régions européennes en matière d'agronomie, de qualité et de précocité."
L'Europe importe plus de 34 millions de tonnes de soja par an, principalement du Brésil, de l'Argentine et des États-Unis. La croissance des secteurs de l'alimentation humaine et animale, combinée à l'augmentation des coûts d'importation, souligne la nécessité de disposer de variétés de soja performantes et produites localement pour le marché européen.