Contrôle de la contaminationPremium

LES DETECTEURS DE METAUX PREMIER PAS DANS LE CONTROLE DE PRODUIT

Principe de fonctionnement et autres caractéristiques

En complément du contrôle sur les constituants étrangers au produit au niveau du processus, il peut être souhaitable dans bien des cas de prévoir un point de contrôle avant ou après l'emballage des aliments, donc au niveau du produit. Si seuls des métaux doivent être détectés, un détecteur de métaux suffit. Si, cependant, un contrôle sur d'autres contaminations est exigé, un détecteur de rayons X offre la solution.

POURQUOI DETECTER?

Détection de métal L'importance d'un bon contrôle de qualité est suffisamment connue. Les instances gouvernementales, mais aussi les clients et les consommateurs, posent des exigences de plus en plus sévères en matière d'intégrité des produits emballés. Ces exigences sont fixées dans des standards, directives et cahiers des charges, et quand une entreprise de transformations alimentaires ne peut les respecter, les coûts d'un rappel et d'un rétablissement de l'image peuvent grimper.   Un détecteur de métal en fin de ligne d'emballage évite de livrer des produits contaminés par des particules métalliques. Un détecteur de rayons X va encore un pas plus loin et peut aussi détecter des composants non métalliques tels que le verre, la pierre, le caoutchouc et le plastique. De plus, cette méthode de détection permet de remarquer des produits absents ou cassés et le poids insuffisant.

Quand un constituant étranger au produit est détecté, ceci résulte en une alarme, un arrêt de production, ou un rejet au moyen d'une soufflerie ou d'un éjecteur; en fonction du poids du produit (emballé). On évite ainsi que ces produits contaminés quittent l'entreprise, avec toutes les conséquences qui en découlent.

DETECTION DU METAL

Principe de fonctionnement

Un détecteur de métal fonctionne généralement selon le principe de la balance d'induction. Un champ magnétique est produit par trois bobines parallèles; un émetteur central et deux récepteurs des deux côtés de celui-ci. Ces bobines sont portées à une certaine fréquence et génèrent ainsi un champ magnétique stable. Quand un objet métallique le traverse, ceci induit une instabilité dans le champ, provoquée par la perturbation de la fréquence sur la première bobine récepteur, puis sur la seconde. Cette instabilité peut être observée, ce qui résulte dans l'action souhaitée via le logiciel.

Détectable

Toutes les particules métalliques (métal ferreux et non-ferreux, et acier inoxydable tant magnétique que non-magnétique) peuvent être détectées de cette manière; les métaux non-ferreux, le plus facilement et l'acier inoxydable, le plus difficilement. Tous les autres matériaux ne sont cependant pas détectables.

Effet produit

Détection de métal Pour les détecteurs de métaux, il est typiquement question de ce qu'on appelle un effet produit. Les produits secs 'aisés' ne posent pas de problèmes mais les produits mouillés comme la viande peuvent entraîner un rejet fautif à cause du sang, du sel, des graisses et autres constituants contenant du fer qui ont aussi un impact sur le champ magnétique. Il s'agit d''apprendre' ces produits et de jouer sur la sensibilité du détecteur au moyen de cônes de test.

Les tout derniers détecteurs peuvent endiguer ce phénomène du fait qu'ils peuvent travailler simultanément sur un spectre multiple de fréquences. Ce faisant, on peut travailler avec la sensibilité extrême pour chaque produit et le rejet fautif est minimisé.

Sensibilité

Outre la fréquence de fonctionnement choisie, la sensibilité dépend aussi du reste du rapport entre les dimensions de l'ouverture de passage et la taille du produit. Dans le centre de gravité géométrique de l'ouverture de passage, la sensibilité atteint son minimum.

Emballé dans un film métallique

Une application particulière concerne les produits emballés dans un film métallique, qui entraîneraient un rejet incorrect avec les détecteurs de métaux standard. Pour la détection effective des métaux ferreux dans de tels aliments emballés, il existe des têtes de détection 'ferrous in foil' spéciales qui agissent selon un autre principe de détection (magnétisation de tous les matériaux magnétiques).

Entretien

Un détecteur de métal ne comporte pas de pièces d'usure onéreuses. En général, un tel détecteur ne nécessite pas beaucoup d'entretien et celui-ci est en tout cas facile à exécuter.

 

QUAND CHOISIR LA DÉTECTION DE MÉTAL?

  • Les particules métalliques sont les seules contaminations potentielles dans le processus de production.
  • Aucune matière étrangère au produit n'a entraîné de plaintes de clients par le passé.
  • D'autres incidents de qualité tels que des articles manquants, des produis mal formés, de mauvaises fermetures ou des poids incorrects sont improbables.
  • Les clients exigent de ne pas utiliser la technologie de rayons X pour la garantie de qualité.
  • Absence de produits avec du métal ou d'emballage métallisé et aucun plan visant à les inclure dans la gamme de produits.
  • Le processus de production n'est pas perturbé par un haut taux d'humidité ou une forte teneur en sel.
  • Le budget d'investissement et d'entretien est limité.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine