- 09 octobre 2025
SNAP, l'innovation qui redéfinit l'automatisation responsable
Le projet SNAP, fruit d'une collaboration entre la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Imec, BruBotics et FYSC, développe une technologie révolutionnaire qui rend l'automatisation industrielle non seulement plus durable, mais aussi plus performante et plus fiable. Grâce à l'alliance de matériaux auto-réparateurs et de robotique intelligente, il donne naissance à des ventouses industrielles à vide plus résistantes et nettement moins énergivores. Une avancée qui s'inscrit pleinement dans la logique de l'économie circulaire.
Des ventouses intelligentes et durables
Dans l'industrie les ventouses sont utilisées quotidiennement pour déplacer des boîtes et des pièces de différentes tailles. Or, les ventouses classiques s'usent vite, fuient souvent et entraînent des pertes de production, des coûts de maintenance et une forte consommation d'énergie.
La solution SNAP résout ce problème grâce à une double innovation:
- des ventouses à fermeture automatique qui empêchent automatiquement les fuites d'air :
- des polymères recyclables et auto-réparateurs qui prolongent considérablement la durée de vie.
Cela permet de réduire de 60 % la consommation d'énergie des systèmes à vide, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de pas moins de 46 500 ménages belges.
Du laboratoire à l'usine
Développée par une équipe interdisciplinaire, la technologie a été testée avec rigueur dans des environnements industriels. En collaboration avec Pfizer, la pince universelle équipée de ventouses à fermeture automatique a d'abord été testée sur les lignes de production de Pfizer Puurs. La création de Valence Technologies, une spin-off qui commercialise la technologie, marque une étape clé vers une application à grande échelle. D'ici cinq ans, l'entreprise prévoit de créer au moins sept nouveaux emplois et de produire des centaines, voire des milliers de ventouses.
Contribution à l'économie circulaire
Le projet ne se limite pas aux économies d'énergie : il réduit aussi la consommation de matières premières. Les matériaux sont entièrement recyclables, ce qui réduit la dépendance aux plastiques vierges. Le projet contribue ainsi concrètement aux objectifs de l'économie circulaire en Belgique.
Une réflexion durable dès le départ
L'équipe SNAP a choisi d'intégrer la durabilité dès la conception du projet. L'objectif : développer une technologie innovante tout en répondant aux attentes croissantes en matière de responsabilité sociale et de valeur ajoutée collective.
Cette orientation s'inscrit dans le cadre des politiques européennes telles que le Green Deal, mais aussi dans une évolution plus large : aujourd'hui, l'économie circulaire ne se limite pas à la réduction des déchets et des émissions. Elle offre également des opportunités de nouveaux emplois et de compétences spécialisées. À court terme, cela implique des défis - formations supplémentaires, acquisition de connaissances - mais, à long terme, cette innovation renforce la résilience industrielle, stimule une croissance durable et prépare une nouvelle génération de travailleurs aux technologies intelligentes et durables.
C'est dans ce cadre que le projet SNAP bénéficie du soutien du programme Belgium Builds Back Circular (BBBC). Financé par le plan de relance européen, ce programme coordonné par le SPF Santé publique encourage les initiatives qui optimisent l'usage des matériaux et composants tout au long de leur cycle de vie.
Perspectives
Au cours des prochaines années, la technologie sera présentée lors de salons internationaux et à l'AI Experience Center de Bruxelles. Parallèlement, des travaux sont en cours pour élargir son utilisation à d'autres applications, telles que les pneus auto-réparateurs et les nouveaux composants pour la robotique souple.
Le projet SNAP démontre que durabilité et efficacité industrielle ne sont pas incompatibles. Il illustre même comment l'innovation belge peut devenir une référence européenne.