Nettoyage à haute pression dans l'industrie alimentaire: hygiène et efficacité
Le nettoyage et l'assainissement sont d'une importance capitale dans l'industrie alimentaire. En effet, ce secteur est confronté à des salissures tenaces, telles que le sang, les graisses et les protéines. Quelles sont les applications du nettoyage à haute pression et à quoi devez-vous faire attention en tant qu'entreprise alimentaire?
Généralités
L'hygiène dans l'industrie alimentaire est plus que jamais d'une importance capitale. La moindre contamination peut conduire à une épidémie de grande ampleur, entraînant le rappel de divers produits. La réponse est un ensemble d'exigences et de normes, élaborées pour garantir la qualité et la sécurité. Pour répondre à des exigences strictes et améliorer l'hygiène, la qualité des produits et l'efficacité dans l'industrie alimentaire, il faut respecter des règles et des normes d'hygiène strictes (telles que les normes HACCP, ISO et IFS).
Le nettoyage à haute pression fait référence à un jet d'eau de 120 bars ou plus. La moyenne pression existe également: elle se situe entre 60 et 80 bars. Il existe également différents types de nettoyeurs haute pression, en fonction de la surface à nettoyer, de la fréquence et du type de saleté. La puissance de rinçage et l'utilisation ou non d'eau chaude sont des facteurs importants.
Les appareils professionnels fonctionnent facilement jusqu'à quatre heures par jour, voire plus, sans trop souffrir, grâce à leur moteur et à leur pompe puissants. Les nettoyeurs haute pression professionnels sont généralement équipés de pistons en céramique. Ces pistons sont conçus pour un travail long et difficile et vous ne les trouverez pas dans les appareils plus commerciaux.
En fonction de la tâche pour laquelle vous avez besoin d'un nettoyeur haute pression, vous aurez besoin d'une pression plus élevée ou d'un débit plus important. Tout dépend de la saleté que vous essayez d'enlever. S'agit-il principalement de saletés non adhérentes qui doivent être éliminées par lavage, comme le sable ou la boue? Dans ce cas, vous avez besoin d'un débit élevé. Vous avez plutôt affaire à des saletés tenaces et incrustées? Dans ce cas, vous avez besoin de plus de puissance pour décoller la saleté. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un nettoyeur haute pression avec plus de pression.
Pour qui et pour quoi?
Le nettoyage à l'aide d'un nettoyeur haute pression est une nécessité absolue dans de nombreux secteurs de l'industrie alimentaire. Il s'agit généralement de saletés tenaces qui ne peuvent pas être éliminées avec une pression plus faible. Le nettoyage à haute pression est particulièrement utile dans les environnements qui doivent être (pratiquement) stériles. Pour le nettoyage de composants délicats, tels que les capteurs et les moteurs, la moyenne pression peut s'avérer plus appropriée.
Pour la viande, la volaille et le poisson, les résidus alimentaires, les graisses, les protéines et autres salissures doivent être complètement éliminés, afin que les germes et les bactéries n'aient aucune chance. Les nettoyeurs haute pression en acier inoxydable, équipés d'un tuyau de couleur résistante aux graisses animales, sont importants à cet égard. Si la température de l'eau est trop élevée, la saleté sous forme de protéines se solidifie, ce qui rend l'élimination de la saleté plus difficile. La température idéale de l'eau se situe entre 30 et 65 °C.
Dans les laiteries, le nettoyage et la désinfection sont d'une importance capitale. Le lait et ses dérivés doivent être protégés des germes par une hygiène irréprochable. Les graisses et huiles végétales et animales laissent des résidus tenaces dans les cuves et sur les lignes de production. Outre les raisons d'hygiène, il y a aussi des raisons de sécurité pour les éliminer, car ils présentent un risque de glissade pour les travailleurs.
Tout dépend de la contamination que vous essayez d'éliminer
Dans la production de boulangerie et de confiserie, on accumule facilement des croûtes tenaces et des résidus bien collants. Souvent, un nettoyage à haute pression suffit à les éliminer efficacement. La production de plats préparés va dans le même sens: différents ingrédients et produits primaires sont rassemblés pour former des produits finaux souvent complexes. Le risque de contamination croisée augmente avec la complexité du processus.
Les entreprises de l'industrie de la brasserie et des boissons doivent s'assurer que leurs résultats sont appétissants et hygiéniques. Ce n'est pas une tâche facile compte tenu des volumes importants, de l'humidité élevée, des passages étroits, des grandes surfaces et des kilomètres de canalisations. Ce sont surtout ces dernières qui doivent être impeccables.
Dans le cas de la transformation des fruits et légumes, les tâches de nettoyage sont variées. Les résidus de production sur les machines et dans l'atelier, les zones extérieures et, sans oublier, les connexions de transport, posent des exigences élevées aux machines et aux processus de nettoyage.
La durabilité avant tout
L'hygiène commence dans la zone de livraison. Utilisez des nettoyeurs haute pression à eau chaude et de l'eau à 80 °C. Le nettoyage à l'eau chaude plutôt qu'à l'eau froide à la même pression est beaucoup plus efficace, car les graisses et les huiles sont également éliminées. Vous obtenez de meilleurs résultats de nettoyage avec de l'eau chaude à la même pression et économisez jusqu'à 35% de temps de travail, tout en réduisant considérablement les germes en utilisant peu ou pas de désinfectant et en protégeant l'environnement.
Pour les abattoirs et les salles de découpe, les nettoyeurs sont spécialement conçus pour un nettoyage en profondeur et une élimination fiable du sang, des graisses et des protéines. Les nettoyeurs haute pression mobiles en acier inoxydable sont idéaux à cet égard. Ils peuvent être équipés d'un tuyau résistant et d'un pistolet à haute pression, qui utilise la force de recul du jet à haute pression et réduit la force de maintien à zéro. Une lance à double jet permet d'appliquer le détergent en une seule fois et de rincer à l'eau après le temps de contact.

Les produits de nettoyage appartiennent largement au passé. Le cas échéant, la combinaison de détergents et le dosage précis du détergent avec la fonction de rinçage permettent de réduire la consommation au minimum. En outre, le nettoyage à l'eau chaude est suivi de l'étape éprouvée de réduction des germes, qui répond à de nombreuses exigences en matière d'hygiène, même sans désinfectant.
L'efficacité énergétique est également assurée par l'utilisation efficace des entraînements des nettoyeurs à haute pression. Les modèles écologiques ne démarrent généralement que les pompes réellement nécessaires, et un régulateur de fréquence peut limiter la vitesse du moteur ou de la pompe. Dans de nombreux modèles, toutes les pompes ont toujours le même nombre d'heures de fonctionnement, ce qui permet de répartir la charge de travail et de n'avoir qu'un seul programme d'entretien commun.
Nettoyeurs haute pression mobiles
Les nettoyeurs haute pression à eau chaude mobiles sont équipés d'une technologie de brûleur innovante pour une puissance de chauffe élevée et sont extrêmement conviviaux. Pour l'utilisation des nettoyeurs haute pression à l'intérieur des bâtiments, il est important de savoir s'ils émettent ou non des gaz combustibles lorsqu'ils chauffent l'eau. En effet, les appareils qui émettent des gaz ne conviennent pas aux applications dans les espaces confinés de l'industrie alimentaire.
Au-delà de 15 litres par minute, les nettoyeurs haute pression deviennent beaucoup plus puissants
Les nettoyeurs haute pression à essence ne conviennent donc pas à une utilisation en intérieur. C'est pourquoi de nombreux fabricants proposent des nettoyeurs haute pression à eau chaude et à eau froide qui répondent aux exigences de l'industrie alimentaire:
- courroies non marquantes;
- tuyaux et accessoires non marquants et de qualité alimentaire;
- acier inoxydable pour l'alimentation;
- possibilité d'utiliser des détergents et des désinfectants.
Ces nettoyeurs fonctionnent sur courant monophasé (230 V) ou sur courant électrique.
Parmi les nettoyeurs haute pression mobiles, on peut faire une distinction en fonction du débit et donc de la taille de l'appareil. Au-delà de 15 litres par minute, le nettoyeur haute pression devient beaucoup plus grand et sera souvent une version à quatre roues, plutôt qu'une version plus légère à deux roues. En outre, ces versions plus grandes peuvent supporter une pression beaucoup plus élevée: jusqu'à 400 bars. La présence ou non d'un enrouleur intégré est également un facteur de différenciation.
Nettoyeurs haute pression stationnaires
Pour le nettoyage des installations de production et des bandes transporteuses, les nettoyeurs haute pression stationnaires dotés d'une puissance de chauffe élevée constituent la solution la plus efficace. Avec un enrouleur automatique de tuyau en acier inoxydable au point d'utilisation, vous pouvez atteindre n'importe quelle zone à nettoyer. Souvent, ces modèles à eau chaude sont également disponibles en version à eau froide, avec un boîtier en acier inoxydable et la possibilité d'aspirer des produits de nettoyage.
Les unités stationnaires sont souvent raccordées aux systèmes de tuyauterie existants au sein d'une entreprise et, dans de nombreux cas, sont conçues comme des unités à pompes multiples. Ces pompes sont souvent commandées par automate programmable et sont commutées en fonction de la demande des utilisateurs: si plusieurs utilisateurs travaillent, des pompes supplémentaires sont automatiquement mises en marche pour continuer à fonctionner à la capacité souhaitée. Une pompe de secours est également régulièrement installée pour éviter les temps d'arrêt en cas de panne éventuelle ou pendant la maintenance du système.
Les installations fixes peuvent être modulaires. Ces modules sont alors configurés en fonction de l'application pratique et sont donc installés pour une utilisation répétée au même endroit. En outre, ces installations permettent souvent une utilisation simultanée par plusieurs personnes. Il s'agit de pompes à haute pression qui acheminent l'eau chaude des générateurs vers les buses.
Pour le nettoyage intérieur, plusieurs fabricants proposent des systèmes avec des buses spécifiques au client et un séchage ultérieur, ce qui réduit le temps de nettoyage et les temps d'arrêt. Une pompe à haute pression et des systèmes de nettoyage rotatifs sont idéaux pour les canalisations. Avec une lance haute pression courbée, vous pouvez facilement éliminer la saleté des tuyaux de plafond, par exemple.
Accessoires
Buses
La buse est un facteur important pour la puissance de nettoyage de votre nettoyeur haute pression. Il existe différents types de buses que vous pouvez fixer à la lance du nettoyeur haute pression. Chaque type de buse produit un jet spécifique qui peut résoudre certains problèmes mieux que d'autres. Nous distinguons trois jets différents et leurs buses correspondantes.
Le jet ponctuel est de loin le jet le plus puissant que votre nettoyeur haute pression puisse produire. En effet, l'ouverture de cette buse n'est qu'un petit point. Cela vous permet de concentrer un jet très puissant sur un seul point. Il est préférable de ne pas utiliser cette buse pour de grandes surfaces: cela prend plus de temps, vous manquerez probablement des endroits et vous remarquerez ensuite des traces sur la surface.
Le jet plat a une ouverture plus large que le jet pointu. L'eau quitte la lance par un angle d'environ 25 degrés, ce qui permet de répartir la même quantité d'eau sur une plus grande surface. Le jet plat est utilisé pour nettoyer de grandes surfaces sales. Vous perdez donc un peu de puissance et de précision, mais vous travaillez plus rapidement et plus uniformément qu'avec un jet ponctuel. Par la suite, vous avez également beaucoup moins de chances de voir des traces sur votre surface.
La buse est un facteur important pour la puissance de nettoyage de votre machine
Le jet ponctuel rotatif combine la puissance d'un jet ponctuel avec la largeur de travail d'un jet plat. Vous travaillez donc sur une surface beaucoup plus grande et vous courez moins le risque de voir apparaître des traces par la suite. Vous travaillez au moins une aussi grande surface que le jet plat, mais avec la puissance du jet pointu. Cette buse est donc destinée aux grandes surfaces où la saleté est tenace.
Enrouleurs
Un enrouleur vous permet d'enrouler facilement le tuyau de votre nettoyeur haute pression. C'est particulièrement pratique lorsque le tuyau de votre nettoyeur haute pression mesure plus de 10 mètres de long. La plupart des nettoyeurs haute pression dépourvus d'enrouleur ont généralement un tuyau d'une longueur maximale de 10 mètres. Avec un enrouleur, votre nettoyeur haute pression peut facilement supporter un tuyau de 15 à 30 mètres. Si vous souhaitez acheter un tuyau de pression de plus de 30 mètres, il est préférable de consulter d'abord un expert.
Nettoyeurs de surface
Si vous souhaitez nettoyer régulièrement une surface de sol de manière uniforme, les pulvérisateurs ne sont parfois pas la solution la plus pratique. Dans ce cas, un nettoyeur de surface est beaucoup plus pratique. En bas, deux buses à rotation rapide répartissent l'eau uniformément sur la surface. Cela vous permet de travailler de manière cohérente et de réduire le risque de traces.
Lances à mousse
Avec une lance à mousse haute pression, vous créez une couche de mousse qui décolle la saleté des surfaces. Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression en combinaison avec des produits chimiques, deux options s'offrent à vous. La première consiste à raccorder le détergent directement à la machine. Les produits chimiques passent alors par la pompe en même temps que l'eau. Dans ce cas, assurez-vous que votre détergent est adapté aux nettoyeurs haute pression. L'autre option, plus sûre, est la lance à mousse. Il s'agit d'un accessoire qui permet d'ajouter le détergent juste avant que l'eau ne quitte le nettoyeur haute pression.
Produits de nettoyage
Comme nous l'avons mentionné, les produits de nettoyage sont de moins en moins utilisés, mais ils peuvent encore être très importants pour le nettoyage en profondeur des installations alimentaires. Il est important de choisir un produit de nettoyage moussant adapté au nettoyage à haute pression et capable d'éliminer les taches d'huile, de graisse et de minéraux. Quoi qu'il en soit, le nettoyage à haute pression et avec moins de savon est une tendance récente.
Les produits de nettoyage sont idéalement très doux pour les surfaces grâce à des formules neutres et produisent un tapis moussant de longue durée, avec de bonnes propriétés de rinçage. Ce tapis de mousse est particulièrement important pour bien travailler sur les surfaces verticales. Les tensioactifs doivent être biodégradables, conformément à la directive CE 648/2004. En outre, ces produits doivent être exempts de NTA. Ces dernières années, les alternatives probiotiques se sont multipliées, ce qui a permis de réduire la part des produits chimiques.
Avec la collaboration de BOMA, Kärcher, Meclean et Van Damme




