Comment faire grandir un géant des frites sans douleur?
Agristo recherche des centaines de nouveaux Potatoholics
Avec son récent investissement de plusieurs millions dans le nord de la France, Agristo a connu une forte croissance ces dernières années, et d'autres projets ambitieux sont sur la table. Une croissance aussi rapide pose des défis en termes de change management et de recrutement de nouveaux employés. Mais sur ce dernier point, l'entreprise sert d'exemple pour l'ensemble du secteur, malgré la pénurie actuelle de profils techniques. Soetkin Joosten, HR Business Partner, explique son approche réussie.
l'Argile de Flandre occidentale
L'histoire de la croissance d'Agristo est un exemple typique du célèbre entrepreneuriat de la Flandre occidentale. En 1986, deux amis, Luc Raes et Antoon Wallays fondent l'usine de frites de Harelbeke. L'entreprise appartient toujours à ces familles. En effet, aujourd'hui, c'est Hannelore Raes et Filip Wallays qui assument le rôle de PDG en duo, incarnant ainsi la deuxième génération, tandis que trois autres descendants de Raes-Wallays siègent également au conseil d'administration.
"Après un premier rachat en 2011, qui a fait suite à l'ouverture d'une deuxième succursale belge à Nazareth, ils se sont lancés dans la croissance", explique Soetkin Joosten, HR Business Partner. "En effet, un troisième site à Wielsbeke a suivi peu après, où le nombre de lignes de production a augmenté rapidement. C'est là que se trouve aujourd'hui le siège social. A Tilburg, le premier site de production étranger a vu le jour en 2001, et depuis 2021, il y a même un site en Inde. En outre, nous disposons de plusieurs bureaux de vente dans le monde entier".
L'été dernier, l'entreprise a annoncé l'achat du site du groupe sucrier Tereos à Escaudoeuvres, dans le nord de la France. Agristo y investira 350 millions d'euros pour ouvrir une usine de transformation de pommes de terre en 2027.
DES frites ET PLUS ENCORE
A Wielsbeke, une ligne produit 40 tonnes de frites surgelées par heure. Cela nécessite 60 à 80 tonnes de pommes de terre, en fonction de la variété et de la saison. Ces matières premières sont livrées 24 heures sur 24 dans un rayon de 150 km autour de l'usine.
Après réception et contrôle de qualité, les pommes de terre sont lavées et triées par taille. Elles sont ensuite épluchées à la vapeur et acheminées vers les couteaux et les cuves à blanchir. Elles sont ensuite préfrites dans une cuve d'huile, puis passent dans le tunnel de congélation IQF. Ensuite, à partir du tampon, les frites congelées passent par une trieuse optique, après quoi elles sont acheminées vers les lignes d'emballage. Ce processus de production hautement automatisé dure environ une heure. Enfin, le déchargement vers les entrepôts frigorifiques est lui aussi entièrement automatisé.
Pour un rendement maximal et un minimum de déchets, le groupe Agristo ne produit pas que des frites. En effet, à partir des pommes de terre trop petites, il fabrique à Nazareth des spécialités telles que des croquettes, des röstis, de la purée, etc. En outre, les flux résiduels de la production de frites à Wielsbeke sont transformés en flocons, en tant que produit semi-fini pour une transformation ultérieure. Les canaux de vente comprennent donc le commerce de détail et la restauration, ainsi que l'industrie.
exportation
"L'année dernière, le chiffre total était de 850.000 tonnes de produits finis. Notre ambition est maintenant d'augmenter ce chiffre de 50.000 tonnes par an, pour atteindre environ 1,3 million de tonnes d'ici à 2030", explique Joosten. "L'un des moyens d'y parvenir à court terme consiste à poursuivre l'expansion du site principal. Pas moins de 98% de notre chiffre d'affaires annuel total - 800 millions d'euros - provient des exportations. Les puces sont expédiées dans 145 pays différents par camion ou par bateau. Nous souhaitons également nous développer davantage à l'étranger, afin de réduire les coûts de transport grâce à cette présence locale."
"Miser sur l'automatisation, la durabilité et l'innovation en matière de produits"
Les produits de pommes de terre d'Agristo sont tous vendus sous marque de distributeur. Et ce, dans une multitude de variétés, en fonction des souhaits et des exigences de chaque marché. "Il ne faut pas seulement penser à l'épaisseur et à la longueur des frites, mais aussi, par exemple, à des enrobages pour des arômes supplémentaires ou des formes spéciales. Outre l'automatisation et la durabilité, l'innovation en matière de produits est donc un pilier important de nos activités."
Besoin de personnel
En raison de la forte croissance, l'entreprise est également à la recherche constante de nouveaux employés ou 'Potatoholics', comme on les appelle ici. L'ensemble du groupe emploie actuellement 1.200 personnes mais malgré le niveau élevé d'automatisation, ce nombre doit encore augmenter. Puisqu'il est prévu que la capacité à Wielsbeke va doubler, l'entreprise cherchera bientôt 100 employés supplémentaires et l'investissement à Escaudoeuvres impliquera même 350 emplois directs.
Apprentissage dual
"En 2019, nous avons rejoint la voie de l'apprentissage dual, qui s'est ensuite déployé sous la forme d'une collaboration entre les écoles techniques et les entreprises. Ainsi, chaque année scolaire, nous offrons à quelques étudiants la possibilité d'apprendre dans notre atelier, avec un accompagnement approfondi de la part de nos collaborateurs. Nous les laissons accompagner nos techniciens expérimentés et les élèves sont rémunérés pour cela. Naturellement, nous espérons attirer de nouveaux employés grâce à ces efforts. Cela s'avère être un succès, car parmi tous les étudiants qui ont commencé de cette manière, une grande partie est aujourd'hui employée de manière permanente chez nous", déclare Joosten.
"Inversement, nous quittons régulièrement l'entreprise pour être présents dans les écoles, par exemple en faisant partie du jury des examens de fin d'année ou en donnant des conférences dans les établissements d'enseignement supérieur. Cela s'est également avéré être une situation gagnant-gagnant à plusieurs reprises".
Valeurs humaines
"Nous mettons également en avant Agristo en tant qu'employeur lors de salons de l'emploi externes ou lors de nos propres journées de l'emploi, où nous voulons montrer clairement qui nous sommes et ce que nous représentons. Les atouts que nous jouons à cet égard sont le caractère familial et l'attention que nous portons à l'être humain qui se cache derrière le membre du personnel, même s'il s'agit là d'un aspect important", explique le HR Business Partner.
"Nous ne cherchons pas seulement à recruter de nouveaux employés, mais aussi à garder nos employés"
"Nous sommes accessibles à la direction et écoutons activement les besoins de l'atelier, de sorte que la communication ne va pas seulement de haut en bas mais aussi de bas en haut. Par exemple, nous proposons désormais aux employés étrangers des cours de langue sur base volontaire et il existe de nombreuses possibilités de carrière en interne, que nous essayons de mettre en relation avec les profils adéquats. Pour renforcer l'esprit de groupe et montrer notre gratitude, nous investissons souvent dans de petits extras, en offrant par exemple des frites ou des glaces. Tout cela est apprécié et contribue à fidéliser les employés".
Marketing
De nos jours, il faut également faire preuve de créativité pour se démarquer en tant qu'employeur et gagner la guerre des talents. Un 'Potatoholic' est fier de son travail et veut le montrer. Plus de vingt employés se sont fait tatouer un 'Potatoholic for life' lors de notre dernière campagne employer branding. Un fait divers amusant qui nous a valu une attention médiatique gratuite, ce qui contribue à attirer de nouveaux collaborateurs", ajoute Joosten.
Parmi les autres exemples notables du département marketing, citons le merchandising d'Agristo et la 'Flash Gazet'. "Enfin, nous accueillons chaque semaine plusieurs groupes pour des visites guidées. Bien qu'il s'agisse souvent de retraités, cette initiative est également payante, directement ou indirectement, pour le recrutement. En effet, par la suite, les gens parlent souvent de nous à leur famille ou à leurs connaissances, ce qui débouche régulièrement sur de nouvelles demandes d'emploi."