Socio-economique

La Belgique compte vingt "usines du futur"

Les entreprises du secteur alimentaire ne sont pas en reste (encore une fois)

'Factory of the Future' voeding1
Les Factory of the Future Awards sont une initiative d'une série de fédérations sectorielles et de clusters de pointe dans les domaines de la technologie, de l'industrie et de l'alimentation, entre autres, depuis le début de l'année

Le mardi 10 février, les usines les plus avant-gardistes de notre pays ont été récompensées lors des Factory of the Future Awards. Pas moins de 20 entreprises, dont cinq actives dans l'industrie alimentaire, ont reçu ce titre. Cela porte à 19 le nombre d'entreprises alimentaires belges ayant reçu cette prestigieuse reconnaissance.

Technologie, industrie et alimentation

Les Factory of the Future Awards sont une initiative d'une série de fédérations sectorielles et de clusters de pointe dans les domaines de la technologie, de l'industrie et de l'alimentation, entre autres: Agoria, Sirris, Fevia, Fedustria et essenscia en collaboration avec Centexbel, Wood.be, Flanders' FOOD et Catalisti. Cette reconnaissance prestigieuse est destinée aux entreprises tournées vers l'avenir qui s'engagent pleinement dans sept domaines clés, notamment la numérisation, le développement des talents, les processus intelligents et les produits durables.

Les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 dans chacun de ces domaines de la part du jury composé d'experts. Ils peuvent alors s'appeler officiellement "Usine du futur" pour une période de trois ans. Au terme de ces trois années, elles doivent à nouveau gagner leurs galons, puis un jury décidera, à l'issue d'un nouvel audit, si leur titre peut être renouvelé.

'Factory of the Future' voeding7
Depuis le lancement des prix en 2015, 84 entreprises ont déjà été récompensées pour leurs efforts

Cinq entreprises alimentaires récompensées

L'approche "Usines du futur" favorise non seulement une utilisation efficace de l'énergie et des matériaux, mais aussi l'implication, la créativité et l'autonomie des employés. "Les entreprises alimentaires investissent dans la production intelligente et écologique, la numérisation, les capteurs et la robotisation, en accordant toujours une place centrale à leurs employés", explique Inge Arents, directrice générale de Flanders' FOOD.

La pérennisation des aliments et des boissons est également une priorité. "En ces temps troublés, les entreprises alimentaires doivent rester compétitives, développer des produits de qualité innovants tout en produisant de manière de plus en plus durable", ajoute Nadia Lapage, directrice générale de Fevia Vlaanderen. "Ces lauréats montrent qu'ils réfléchissent et investissent aujourd'hui pour être plus forts demain."

Cette reconnaissance prestigieuse est destinée aux entreprises tournées vers l'avenir qui s'engagent pleinement dans sept domaines clés, dont la numérisation et le développement des talents

Depuis le lancement des prix en 2015, 84 entreprises ont déjà été récompensées pour leurs efforts. Cette année, pas moins de neuf nouvelles entreprises belges peuvent se proclamer Usine du futur. Onze entreprises renouvellent leur titre. Les cinq entreprises alimentaires récompensées - ChocDecor, Pomuni Frozen, Vandemoortele Izegem, Nuscience et Puratos Andenne - portent à 19 le nombre d'entreprises alimentaires qui peuvent fièrement porter ce titre.

Message vidéo du ministre-président flamand Matthias Diependaele
La cérémonie, qui s'est déroulée dans le hall d'événements Docks Dome à Bruxelles et à laquelle ont assisté plus de 700 visiteurs, s'est déroulée en présence du vice-ministre-président wallon Pierre-Yves Jeholet. Le ministre-président flamand Matthias Diependaele s'est adressé aux participants par le biais d'un message vidéo. "La Flandre fait partie des leaders absolus en matière d'innovation et possède des pôles industriels dont la renommée dépasse largement nos frontières régionales. Dans ce monde en évolution rapide, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir et renforcer notre position de leader. Les entreprises manufacturières sont le moteur de notre économie. Elles assurent près de la moitié des exportations flamandes et mettent du pain sur la table de nombreux Flamands", a notamment déclaré M. Diependaele.

L'esprit d'entreprise axé sur les personnes chez ChocDecor

ChocDecor, un producteur de chocolat basé à Lokeren et fort de plus de 30 ans d'expérience, est devenu une entreprise tournée vers l'avenir, qui met l'accent sur la qualité, l'efficacité et l'impact social. Elle affirme que les sept transformations de l'usine du futur ont été la boussole de l'amélioration pendant des années, sous la bannière de l'usine du futur.

L'entreprise se distingue par un "investissement intensif" dans la formation, le bien-être et l'intégration sur le lieu de travail. En outre, le producteur de chocolat excelle dans le domaine de la durabilité, par exemple sous la forme d'une production économe en énergie et d'une réduction des déchets. ChocDecor souhaite également avoir un impact positif en dehors de l'usine. Grâce au projet "Route du cacao", l'entreprise est en contact avec les cultivateurs de cacao et dit investir dans des questions telles que le commerce équitable et l'amélioration des conditions de vie.

'Factory of the Future' voeding2
ChocDecor se différencie en "investissant massivement" dans la formation, le bien-être et l'intégration sur le lieu de travail

Chaîne intégrée chez Pomuni Frozen

Pomuni Frozen peut s'appeler Usine du futur pour la deuxième fois. Pour cette entreprise familiale belge spécialisée dans les produits de pommes de terre surgelés, cette reconnaissance vient couronner le chemin parcouru par le site de Ranst. Au cours des trois dernières années, l'entreprise a pris des mesures importantes pour mettre en place un environnement de production tourné vers l'avenir.

L'accent a été mis sur la numérisation, l'optimisation des processus et le "travail axé sur les personnes". Ces efforts ne sont pas passés inaperçus: les auditeurs ont salué à la fois les progrès importants et le large soutien au sein de l'organisation. "Cette recertification confirme que nous sommes sur la bonne voie", déclare Gert Van Lommel, directeur de l'usine. "Nous nous efforçons d'assurer une croissance durable dans le respect de notre personnel, de notre environnement et des générations futures."

À quoi ressemble l'avenir? "Pomuni Frozen travaille sur une trajectoire de croissance responsable jusqu'en 2028, date à laquelle l'entreprise fêtera son 100e anniversaire. Ce faisant, les sept transformations de l'Usine du futur continuent à guider la poursuite de la croissance dans la stabilité, la durabilité et l'agilité", déclare le PDG Ben Muyshondt.

'Factory of the Future' voeding3
"Pomuni Frozen travaille sur une trajectoire de croissance responsable jusqu'en 2028, date à laquelle l'entreprise fêtera son 100e anniversaire", a déclaré le PDG Ben Muyshondt (photo de gauche) lors de la cérémonie de remise des prix

Transformation durable à Vandemoortele Izegem

Vandemoortele Izegem, producteur de margarines, de graisses de friture et d'améliorants de pâte, pourrait décrocher le pin's de l'Usine du futur pour la troisième fois déjà. L'entreprise a remporté ce prix grâce à sa transformation durable, fruit de l'innovation et d'une étroite collaboration entre l'homme et la machine. "Le fait que nous remportions à nouveau ce titre prouve que notre approche est réfléchie et durable", déclare Stéphane Casteleyn, directeur du site.

Pour Vandemoortele, l'usine du futur n'est pas seulement une question de technologie et d'automatisation, mais aussi de travail d'équipe, de développement des talents et d'appréciation du personnel. "C'est une façon unique de réfléchir ensemble à ce que nous avons accompli et de le célébrer collectivement", ajoute Gregory Decottenier, responsable de l'excellence opérationnelle. Le prix n'est pas une fin en soi, affirme l'entreprise. Ses ambitions en termes de croissance et de durabilité restent élevées, tandis que les développements technologiques sont rapides.

"Le fait que nous remportions à nouveau ce titre prouve que notre approche est réfléchie et permanente", déclare Stéphane Casteleyn, directeur de site chez Vandemoortele Izegem

'Factory of the Future' voeding4
Gregory Decottenier, responsable de l'excellence opérationnelle, reçoit le prix pour la troisième fois au nom de Vandemoortele

Coopération et "engagement humain" chez Nuscience

Nuscience reçoit également le prix Usine du futur pour la troisième fois. Cette reconnaissance confirme l'approche tournée vers l'avenir du site de Drongen, qui repose sur la coopération mutuelle entre les équipes et les départements. Les améliorations ne se font pas du haut vers le bas, mais se développent à partir d'un large collectif d'employés issus de la production, de la logistique, de la qualité, de la maintenance, de la formulation, des nutritionnistes et de l'ingénierie.

Nuscience propose des solutions innovantes pour les porcs, la volaille et les bovins. Il s'agit par exemple du développement et de la production de prémélanges, de concentrés, de mélanges de minéraux, d'aliments pour jeunes animaux et d'additifs pour l'industrie de l'alimentation animale. La numérisation garantit la traçabilité, ce qui permet à l'entreprise de répondre rapidement à l'évolution de la demande du marché. L'approche axée sur la connaissance fait de Nuscience une usine du futur.

"Nous continuons sur notre lancée", déclare Philippe van Troost, responsable de la chaîne d'approvisionnement intégrée pour la région EMEA. "Ce prix met en valeur non seulement Nuscience, mais aussi notre industrie. Chaque année, nous recevons des centaines de visiteurs internationaux qui voient ici comment l'innovation, la numérisation et, surtout, la collaboration et l'engagement humain vont de pair."

'Factory of the Future' voeding6
L'approche axée sur la connaissance fait de Nuscience une usine du futur

Puratos continue d'évoluer

Avec quelque 11.000 employés dans le monde et cinq sites de production en Belgique, Puratos se concentre, entre autres, sur la production d'enzymes et de levain pour le secteur de la boulangerie. Le site d'Andenne, qui produit également des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat, est récompensé pour la deuxième fois.

Ayant déjà remporté le prix en 2023, Puratos a continué à investir dans la numérisation et la formation. Les employés sont activement encadrés pour développer leurs compétences et travailler en douceur avec les nouvelles technologies. Grâce à la numérisation, les données essentielles sont disponibles plus rapidement, ce qui permet à l'entreprise de travailler plus efficacement, de garantir la qualité et d'éviter les coûts. L'entreprise doit ces améliorations continues à l'implication de toutes les équipes. Cette reconnaissance souligne donc l'importance du collectif et l'ambition de continuer à s'améliorer. Puratos affirme vouloir continuer à évoluer de la même manière.

'Factory of the Future' voeding5
Ayant déjà remporté le prix en 2023, Puratos a encore investi dans la numérisation et la formation

Les lauréats se suivent

Dans le secteur de l'alimentation et des boissons

  • ChocDecor, Lokeren
  • Nuscience, Drongen
  • Pomuni Frozen, Ranst
  • Puratos, Andenne
  • Vandemoortele, Izegem

Dans le secteur du bois et du textile

  • Sports and Leisure Group, a TenCate Company, Sint Niklaas
  • Cuisines Dovy, Roeselare
  • Vika, Gullegem

Du secteur des produits chimiques et des sciences de la vie

  • Armacell, Thimister-Clermont
  • Quality Assistance, Thuin
  • Takeda, Lessines
  • TotalEnergies, Ertvelde

Du secteur technologique

  • Alstom Belgique, Charleroi
  • Altachem, Harelbeke
  • Daikin Europe, Ostende
  • Locinox, Waregem
  • Terumo, Heverlee
  • Thales Alenia Space Belgium, Charleroi
  • Valeo Vision Belgique, Ath

Du secteur de la construction

  • Willy Naessens Alu, Wortegem-Petegem

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
22 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine