LES BALANCES DE VERIFICATION GARANTISSENT LA CERTITUDE ULTIME
Controle ponderal dynamique et gestion des donnees integres dans le processus
Les balances de contrôle dynamiques s'utilisent à bien des endroits dans une ligne de production. Elles vérifient le poids exigé des aliments (non) emballés mais peuvent aussi avec les périphériques requis surveiller la qualité en détails. Un contrôle strict de la quantité de remplissage vous fait avant tout économiser des matières premières et réduit les coûts industriels totaux. Un programme de pesage de contrôle fonctionnel protège aussi contre les produits erronés et peut éviter les actions de rappel et les plaintes de clients insatisfaits. Les balances de vérification sont donc essentielles comme protection du producteur et du consommateur.
FONCTIONNEMENT AUTONOME
Contrairement aux pesages statiques ou aux échantillons, les balances de vérification dynamiques vont peser les produits dans le fluxde processus et soumettre ainsi toutes les marchandises produites à un contrôle. Leur fonctionnement est entièrement automatique et quasi sans intervention manuelle d'un opérateur le long de la ligne de production. Chaque système est constitué d'un certain nombre de convoyeurs à bande sur lesquels est pesé un certain poids 'dans son passage' et en très peu de temps. Les matières premières sont amenées via la bande d'arrivée, pesées sur la bande de pesage et une bande d'enlèvement avec éventuellement un éjecteur transporte les aliments vers une autre ligne de production.
APPLICATIONS DANS QUATRE DOMAINES DE PRODUCTION
Contrôle de tendance
Ici, le pesage de vérification est principalement engagé pour un contrôle répétitif sur des aliments soumis à la détérioration et non-emballés. Dans la pratique, ceci est le plus souvent couplé à d'autres appareils de processus, en préalable à une ligne d'emballage éventuelle. Un exemple concret concerne ici une buse d'injection pour le haché ou la pâte qui doit à chaque fois remplir une quantité nominale de 500 g par exemple. Contrôle pondéral
L'une des principales directives dans le pré-emballage des aliments emballés est le respect du poids indiqué, exprimé dans l'E-symbole pour emballages individuels. Il s'agit ici d'emballages primaires qui ne peuvent présenter qu'un écart pondéral minimal. La balance de vérification se situe toujours en bout de ligne, juste après la machine d'emballage. Tous les emballages dont le poids n'est pas conforme sont rejetés et en cas de multiples différences de poids, la balance peut ajuster la ligne de processus (p.e. pour des sachets de bonbons).
Tri selon le poids
Les balances de vérification sont aussi utilisées pour trier en classes de poids. Ceci peut être un tri par calibre mais les catégories de poids peuvent aussi être déterminées par le supermarché ou d'autres clients. De telles balances s'utilisent à différents endroits dans le processus de production, vu qu'elles s'utilisent pour des produits aussi bien emballés que non emballés (p.e. trier des magrets de canard par calibre).
Contrôle d'exhaustivité
Ces balances font essentiellement partie des processus logistiques qui contrôlent le contenu total des produits emballés. De cette manière, on contrôle que tous les composants sont présents dans les emballages tant primaires que secondaires.
PERIPHERIQUES
Les balances de vérification combinées avec des périphériques externes peuvent être mises en œuvre avec une extrême flexibilité dans des lignes de production. Souvent, cette disposition modulaire est choisie en raison de l'espace étriqué.
Détecteur de métaux et/ou rayons X
Dans l'industrie des denrées alimentaires et de l'emballage, il est essentiel de livrer des produits finis purs. Un accouplement à un détecteur de métaux intégré peut éviter de coûteuses actions de rappel. Ceci permet de détecter des particules métalliques extrêmement fines (métal ferreux et non-ferreux et acier inoxydable magnétique ou non-magnétique). La combinaison avec un appareil de détection de contamination ou à rayons X exerce précisément la même fonction mais cette machine peut en outre détecter les plastiques durs et le verre, ou contrôler l'absence de dégâts sur les produits emballés. D'un point de vue opérationnel, il n'y a qu'une commande pour les deux machines et un seul stockage central pour la gestion des données. Pour ces dispositions, deux éjecteurs sont ajoutés à la fin;un premier qui rejette les marchandises non contaminées d'un poids non conforme et un second qui éjectera les marchandises contaminées dans un autre bac fermé.Contrôle de portion
Une disposition presque unique, principalement utilisée dans le secteur des fruits tendres, comme les groseilles rouges, les champignons, est la combinaison d'une balance de vérification avec une balance à la fin de la ligne de production. Des opérateurs remplissent de petits bacs de fruits et de légumes 'en vrac' et les déposent sur une balance. Celle-ci indique le poids au moyen de différents indicateurs de couleur; le rouge signifie le sous-remplissage, le jaune le sur-remplissage et une lumière LED verte signifie que la quantité est conforme au poids postulé. Les bacs remplis sont acheminés par le convoyeur à bande vers l'extrémité de la ligne de production, où une balance de vérification est intégrée 'en ligne' dans le processus pour contrôler le poids encore une fois. Le grand avantage est moins de 'give-away' dans l'arrivée ou l'enlèvement des matières premières dans le processus de production, ce qui induit bien entendu un meilleur contrôle des coûts d'une entreprise. Les opérateurs n'ont pas besoin de formation intensive, car les commandes sont immédiatement visibles par des indicateurs LED.
RAPPORTAGE ET OBLIGATION DE DOCUMENTATION
L'Europe impose des mesures strictes à toutes les entreprises qui ne respectent pas l'intégrité et la quantité des emballages dans les limites de tolérance. Le SPF Economie Service Métrologie effectue de façon sporadique des vérifications de contrôle auprès d'entreprises productrices. Tous les fournisseurs de machines peuvent proposer les données collectées comme données brutes dans un tableau simple afin de les importer ensuite aisément dans un système ERP. Légalement, il suffit de satisfaire à cette obligation de documentation mais tous les fabricants de machines ont aussi certains outils logiciels statistiques pour surveiller des 'données plus intelligentes'. Le client peut avoir une vue complète sur base des données de badge ou de production, ou on peut créer des rapports individuels en fonction des besoins spécifiques. La fréquence du rapportage peut aussi être adaptée vers un input journalier, hebdomadaire ou mensuel.
CONCLUSION
L'achat d'un système de pesage de contrôle est un gros investissement pour de nombreuses entreprises, mais payant. Une balance de contrôle précise réduit les tolérances de production et délivre plus de produits finis avec une même quantité de matières premières. L'utilisation des bons périphériques permet des corrections pondérales et diminue les déchets ou rebuts. Un autre aspect est la protection de l'image de marque. Si le client ne reçoit pas le produit attendu, une action de rappel est très néfaste pour la réputation d'une entreprise. Ceci peut même entraîner des frais imprévu, comme des frais de retour et des frais juridiques.