La numérisation: une étape qu'on ne franchit pas seul
réussir l'introduction de nouvelles technologies
L'expression 'usine du futur' vous fait probablement spontanément penser à un hall de production futuriste avec des lignes entièrement automatisées, des robots, des AGV et autres tours de force technologiques. Des lieux où les gens ne jouent qu'un rôle mineur. Pourtant, rien n'est moins vrai. Lieven Eeckelaert de Workitects propose une analyse du point de vie humain des transformations numériques dans les entreprises alimentaires.
le succès n'est pas toujours à la clé
Lorsque nous parlons de technologie dans les entreprises alimentaires, nous parlons de technologie (numérique) pour produire (machines, automatisation des étapes du processus, support physique pour les opérateurs), de données pour l'optimisation des processus, pour automatiser les décisions, pour partager l'information, pour communiquer, pour former les opérateurs....
Aussi fantastiques que soient les possibilités dans le domaine technologique, dans la pratique, l'introduction d'une nouvelle technologie ne garantit pas nécessairement le succès.
La mise en œuvre d'une nouvelle technologie peut également:
- échouer, parce qu'elle n'est pas soutenue et adoptée par les travailleurs;
- ne pas conduire aux avantages escomptés - par exemple, des gains d'efficacité pré-calculés;
- provoquer des effets secondaires imprévus. Dans le pire des cas, les transformations numériques entraînent une érosion des emplois, ce qui se traduit par un accroissement du travail à cycle court et abrutissant. Ou bien les gens risquent d'abandonner leurs études en raison d'une pénurie de compétences.
Par exemple, la technologie axée sur les données fonctionnera principalement pour les processus récurrents, où les modèles passés peuvent aider à automatiser et à numériser les décisions. Cependant, cette activité récurrente est en déclin dans la plupart des entreprises alimentaires. Les commandes deviennent plus complexes, avec plus de variations et d'imprévisibilité, avec des volumes plus petits et des séries plus courtes. Dans de tels contextes, il est crucial de maintenir et d'optimiser l'agilité du processus de production.
Combiner les atouts des personnes et des technologies
C'est là que les personnes entrent en jeu. En effet, elles sont sensiblement plus intelligentes, plus créatives et plus agiles que les machines et les robots, même si l'on suppose souvent le contraire. La recherche montre qu'une nouvelle technologie ne peut et ne veut fonctionner correctement que si les avantages de cette technologie sont combinés avec succès avec les forces des personnes, et en impliquant étroitement ces travailleurs dès le début.
"La numérisation ne peut être envisagée séparément des travailleurs concernés"
Cela nécessite des choix réfléchis en matière d'investissements dans le domaine de l'automatisation et de la numérisation. Comment mettre en œuvre ces nouvelles technologies de la meilleure façon possible? En prenant en compte de nombreux aspects liés à l'organisation du travail.
Le canevas organisationnel de Workitects est un modèle composé de huit blocs de construction qui nous permet d'examiner une organisation de manière intégrée. Dans ce modèle, nous considérons la technologie numérique comme un "système". Cette image montre que la numérisation ne peut être envisagée indépendamment des travailleurs concernés, de leurs compétences et du contenu de leur travail, de la collaboration mutuelle entre les membres de l'équipe et les départements, du rôle des managers (directs), de la vision de l'entreprise dans le domaine des personnes et de la numérisation ...
Emploi faisable = emploi en équilibre
La numérisation a donc un impact sur la faisabilité d'un emploi, dans un sens positif ou négatif. Nous définissons ici un emploi faisable comme un emploi dans lequel les caractéristiques négatives et positives sont équilibrées, et ce à deux niveaux.
- Individuel: équilibre entre les tâches attendues d'un travailleur (exigences des tâches) et les ressources fournies par le poste pour répondre à ces attentes (autonomie ou possibilités de contrôle).
- Collectif (entre emplois ou personnes): équilibre entre la mesure dans laquelle le travail d'une personne dépend de ses collègues directs, des responsables et des autres services, et la mesure dans laquelle ces personnes sont disponibles.
Assurer un bon équilibre dans un emploi - entre les exigences des tâches et l'autonomie, entre la dépendance et la disponibilité des collègues - est bien sûr assez abstrait. L'aspect des exigences de la tâche, par exemple, est plus large que la pression du travail ou la quantité de travail. Et l'autonomie n'est pas la même chose que donner plus de liberté aux gens. Dire que l'on peut donner aux gens un travail illimité pour autant qu'ils puissent tout gérer eux-mêmes est donc une vision trop courte.
Il est important de faire correspondre les bonnes possibilités de commande aux exigences spécifiques d'une tâche. Par conséquent, une distinction est faite entre la connaissance, l'information et la planification. Il s'agit de caractéristiques cognitives du travail. Les caractéristiques physiques et émotionnelles (par exemple les possibilités de contrôle telles qu'une aide ergonomique ou le soutien émotionnel d'un collègue) ne sont pas prises en compte ici.
Technologie et faisabilité
Illustrons la correspondance entre les exigences des tâches cognitives et les possibilités de contrôle à l'aide d'un exemple technologique. Supposons qu'une nouvelle machine ou installation soit introduite dans votre entreprise. Les opérateurs qui doivent travailler avec cette nouvelle technologie n'ont très probablement pas les connaissances et les compétences requises à ce moment-là. Donner à ces opérateurs une autonomie sur leur planification ne résoudra pas leur manque de connaissances. En offrant une formation adéquate ou en veillant à ce que les personnes puissent apprendre sur le tas, vous pouvez atteindre un bon équilibre en termes de connaissances et de compétences.
La technologie devrait donc soutenir les travailleurs en premier lieu, plutôt que de les restreindre ou de les contraindre à entrer dans une camisole de force. Les exigences des tâches stressantes ou les formes d'autonomie contraignantes sont mieux automatisées. À l'inverse, il est préférable de ne pas automatiser les formes d'autonomie ou les exigences des tâches qui ont un effet positif sur la perception du travail. L'autonomie en matière de connaissances, par exemple, a un impact positif sur l'engagement des travailleurs. En d'autres termes, apprendre de nouvelles choses les rend enthousiastes et leur donne de l'énergie. Cette autonomie ne doit pas être remplacée par la technologie. Les technologies qui peuvent contribuer à réduire la complexité des décisions de planification sont toutefois recommandées.
Opérateur 4.0
Dans le cadre du projet 'Operator 4.0', nous recherchons, en collaboration avec des entreprises du secteur alimentaire, des technologies susceptibles d'aider les opérateurs dans leur travail. Ici, nous examinons également les conditions préalables et les points d'attention dans le domaine de l'organisation du travail. Le tableau présente un certain nombre d'exemples tirés de la pratique.
L'homme et la technologie en symbiose
Cet article a commencé par l'image de 'l'usine du futur'. Les véritables usines alimentaires de l'avenir ne sont pas seulement une question d'innovation technologique. Ce sont des entreprises où les gens réalisent qu'il y a déjà plus de technologie qu'ils ne le pensent. Il s'agit d'une biotechnologie super-avancée: l'être humain. Ils se demandent comment les personnes et la technologie peuvent travailler en symbiose, et quel est ou peut être l'impact de l'automatisation et de la numérisation sur l'aptitude au travail des emplois. C'est pour cette raison même qu'ils mettent également l'accent sur l'appropriation et l'implication des travailleurs. Car, comme le dit si bien un proverbe africain: \Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble".
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