PersonnelPremium

Rebondir ensemble

livre sur l'organisation du travail dans les usines alimentaires

de trekkers van de WIFI2020-bedrijven hun bedrijf beter kennen. Ze maakten doordachte keuzes om hun organisatie te ontwikkelen; richting meer slagkracht, meer samenhorigheid en meer veerkracht
Les dirigeants des entreprises WIFI2020 ont fait des choix réfléchis pour développer leur organisation

La crise sanitaire touche lentement à sa fin. Il s'agit maintenant de trouver la force de rebondir. Ce n'est pas facile. De nombreux employés des entreprises alimentaires ont continué à produire, souvent dans des circonstances difficiles. Et non sans séquelles. S'il n'existe pas de formule magique, il y a toutefois certaines choses à faire et d'autres à ne pas faire pour aider votre entreprise à aller de l'avant.

Livre

Dans le livre 'Samen op smaak gebracht - Over het organiseren van arbeid in voedselfabrieken van de toekomst', les auteurs Lieven Eeckelaert et Frank De Craecker décrivent comment votre entreprise, par des interventions intelligentes dans son organisation du travail, peut sortir gagnante. Avec une plus grande réactivité, mais sans mettre vos collaborateurs sous pression. Au contraire: en les mettant dans le bon état d'esprit, vous augmentez la capacité de réaction de chacun.

Samen op smaak gebracht
Samen op smaak gebrachtRendre une entreprise plus productive et plus orientée vers le client, tout en augmentant l'enthousiasme et l'engagement des employés? C'est possible. Le livre 'Samen op smaak gebracht' propose une recette à cet effet. Il contient huit ingrédients principaux, présentés sous la forme du canevas d'organisation Workitects. Tout comme une véritable recette, lorsque vous concevez et développez une organisation puissante, vous devez suivre des étapes spécifiques, avec la créativité nécessaire et une attention suffisante pour votre propre contexte.
Les nombreux cas et témoignages présentés dans ce livre montrent qu'il est possible d'améliorer l'efficacité d'une organisation. Vous y parvenez en travaillant plus intelligemment (ensemble) et, avec vos employés, en donnant du piquant à l'organisation.
Dans leur livre, les experts en organisation du travail Lieven Eeckelaert et Frank De Craecker de Workitects incitent les entreprises (alimentaires) à se lancer. Laissez-nous vous inspirer. Demandez votre exemplaire gratuit (en néerlandais) ici: www.alimento.be/boek-WIFI2020.

WIFI2020

Cinq entreprises alimentaires ayant participé au projet WIFI2020 (Workplace Innovation in the Food Industry) prennent la parole dans ce livre. WIFI2020 était un projet de changement étalé sur quatre ans, subventionné par VLAIO. Alimento a conclu une alliance avec Flanders' FOOD et Workitects. Les entreprises suivantes ont relevé le défi: Vandemoortele (Factory of the Future), Eclair, Libeert, Remo-Frit et Délino. Pas à pas, ils ont élaboré en leur sein une nouvelle organisation du travail.

La première étape consistait à affiner leur vision et leurs valeurs. Les entreprises ont défini ce qu'elles représentent et ce qu'elles veulent faire. Un leitmotiv en matière de recrutement et de succession, mais qui soit également tangible dans les ateliers. Les équipes ont également été restructurées, avec plus de responsabilités et plus de possibilités de s'organiser. Des investissements substantiels ont été réalisés, notamment en matière de formation, pour que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes. Et la clé du succès, selon les chefs de projet dans les entreprises: plus et surtout une meilleure communication dans toutes les directions. Sur les performances de l'individu, de l'équipe et de l'entreprise, sur les nouveaux clients, sur le planning quotidien, sur ce qu'a fait l'équipe précédente, etc. Pas de cloisonnement des hautes sphères de l'entreprise et une meilleure coordination des collaborateurs entre eux. Une culture d'entreprise ouverte a été instaurée, dans laquelle le leadership a également été revu en profondeur: moins de distance, plus de coaching.

Personne ne peut prétendre avoir élaboré le schéma d'organisation du travail ultime

percpetion du travail

Et le résultat de tout cela? Les analyses d'impact ont montré une amélioration des performances dans chacune de ces entreprises. Mais les résultats sur le plan humain sont tout aussi remarquables. L'effet des interventions dans l'organisation du travail sur les employés a été suivi à l'aide du Werkmeter. Il s'agit d'une enquête auprès des employés qui évalue la perception du travail.

Le Werkmeter a montré ce qui suit:

  • Sur les 400 employés interrogés, la capacité de travail a augmenté en moyenne de 10%.
  • Le besoin de récupération a diminué de 12%. Il s'agit d'un indicateur important du niveau de stress et d'épuisement, ainsi que d'un facteur prédictif des problèmes de santé et de l'absentéisme.
  • Les employés étaient 22% moins susceptibles de quitter l'entreprise.
  • Les employés qui ont profité de plus de liberté afin d'essayer et de se développer dans leur travail ont montré une plus grande motivation et un plus grand engagement.
  • L'autonomie dans l'accomplissement du programme quotidien semble être un tampon important contre le stress.
  • Les périodes de pic de stress peuvent s'accompagner d'un engagement et/ou d'une satisfaction plus forts, mais uniquement si les personnes ont le sentiment de maîtriser la situation.
  • Un bon travail d'équipe, porté par les employés 'ensemble', offre un tampon mental contre les changements d'horaires et la pression du temps.

Développer l'organisation du travail

Personne ne peut prétendre avoir élaboré le schéma d'organisation du travail ultime. Mais les dirigeants des entreprises du WIFI2020 ont appris à mieux connaître leur activité. Ils ont fait des choix réfléchis pour développer leur organisation: vers plus de force, plus de solidarité et plus de résilience. Et ce sont justement les choses dont nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais.

Lieve RuelensConseils en matière de personnel
Lieve Ruelens est conseillère en recherche et développement chez Alimento, le fonds de formation sectoriel de l'industrie alimentaire. Elle s'attèle aux défis relatifs au personnel et à l'organisation des entreprises alimentaires et contribue au développement de nouvelles initiatives de soutien dans ce domaine.

Le groupe Alimento sert plus de 4.400 entreprises alimentaires qui emploient ensemble près de 91.000 personnes. Le service s'applique aux employés des commissions paritaires 118 (ouvriers) et 220 (employés).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Lieve Ruelens13 septembre 2021

En savoir plus sur

Articles connexes

Le marché du travail : plus est en vous

L'accord sur le travail stimule l'ambition en prévoyant un droit annuel à la formation individuelle de cinq jours par équivalent temps plein. Il impose également à toutes les entreprises de 20 salariés ou plus de présenter un plan de formation chaque année.

LA NUMÉRISATION: UNE ÉTAPE QU'ON NE FRANCHIT PAS SEUL

L'"usine du futur" vous fait probablement spontanément penser à un hall de production futuriste, avec des lignes entièrement automatisées, des robots, des véhicules autoguidés et autres merveilles technologiques. Des lieux où les gens ne jouent qu'un rôle mineur. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Lieven Eeckelaert de Workitects fait un certain nombre de commentaires centrés sur l'humain à propos des transformations numériques dans les entreprises (alimentaires).

Le règlement PPWR sous les feux de la rampe à K 2025

Le salon K 2025 de Düsseldorf a confirmé ce que l'industrie européenne des plastiques attendait depuis des années: le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation ou PPWR) va fondamentalement remodeler le secteur.

L'importance de l'IA est apparue clairement lors du Food Process Seminar

Le constat que de nombreuses entreprises sont au début de l'aventure de l'IA et que l'intégration de la technologie n'est pas une sinécure montre bien que les entreprises alimentaires ont besoin d'être accompagnées dans le déploiement de l'IA. C'est ce qui s'est passé lors du Food Process Seminar.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine