Conditionnement des alimentsPremium

Gadus fournit les plus grandes chaînes de magasins belges

Commutation rapide pour saisir les moments forts

Visverwerking bij Gadus in Nieuwpoort
Après avoir été réceptionnés, les poissons passent à la chaîne de filetage pour être transformés

En tant que transformateur de poisson, Gadus s'approvisionne dans le monde entier et dispose d'un canal de distribution qui s'étend à toute la Belgique. Pour l'approvisionnement en poisson frais, l'entreprise basée à Nieuport dépend de nombreux facteurs externes, tandis que les détaillants attendent d'elle qu'elle soit capable de répondre rapidement aux commandes dites promotionnelles également. "Pour ces moments de pointe, nous avons besoin d'un système de production flexible avec des machines efficaces, et nous pouvons faire appel à un pool de travailleurs temporaires permanents", explique Jan Mangelschots, directeur de l'usine.

Large gamme

Gadus est une entreprise de transformation du poisson fondée en 1991 à Nieuport, sur la côte ouest de la Belgique. En 2017, elle a été reprise par Steinasalir; un groupe d'entreprises de pêche islandaises, de producteurs de poisson, de fonds privés et d'investisseurs privés. Depuis lors, le poisson frais est fourni quotidiennement par transport aérien et routier, notamment à partir des eaux islandaises, de la mer du Nord et de la Méditerranée.

Frais, MAP ou congelés

"En raison de cette vaste zone de pêche, nous parlons de dizaines d'espèces de poissons différentes: du saumon et du thon à la morue, la raie ou la sole, mais aussi des crustacés. L'ensemble représente environ 6.000 tonnes par an. Nous pouvons découper tous ces poissons en filets, en peau, en écailles et en portions selon le bon poids. Nous emballons ensuite le poisson transformé sur glace, dans une atmosphère modifiée (MAP) ou dans un emballage de congélation. Enfin, nous fournissons ces emballages individuels avec les informations d'étiquetage appropriées, conformément aux commandes de nos clients, qui sont de grands détaillants belges", explique Jan Mangelschots, directeur de l'usine.

Dagelijks is er een aanvoer van verse vis
Il y a un approvisionnement quotidien en poisson frais, y compris à partir des criées belges

Délicatesse

"De plus, nous valorisons les flux secondaires de cette transformation dans un certain nombre de salades de poisson faites maison, afin de perdre le moins de poisson possible. Nous achetons également des produits délicats tels que du poisson fumé, des sauces ou des soupes pour la revente, ou pour la préparation de nos produits à valeur ajoutée. Cela nous permet d'offrir une gamme complète de centaines de références différentes à nos clients. C'est immédiatement notre plus grand atout, ainsi que notre production flexible et efficace pendant les périodes de pointe inhérentes à nos activités."

Un rythme soutenu
Gadus reçoit généralement les commandes de poisson frais deux jours à l'avance, après quoi d'autres commandes peuvent suivre. Pour les livraisons aux centres de distribution, l'entreprise est liée par des créneaux horaires, ce qui signifie que les camions entrent et sortent d'ici toute la journée. La production fonctionne six jours sur sept, avec des heures de début différentes pour les différents départements. Lorsque des campagnes promotionnelles sont annoncées dans les supermarchés, tout le monde est sur le pont ici pendant plusieurs jours et des fournitures et du personnel supplémentaires sont nécessaires. Naturellement, cela exige une grande flexibilité dans l'appareil de production et de la part des employés, qui peuvent de préférence effectuer plusieurs tâches. À cette fin, nous essayons de former de manière proactive les nouveaux opérateurs et nous faisons appel à une agence de travail temporaire comme partenaire RH permanent.

Défis

Gadus verwerkt zo\'n 6.000 ton vis op jaarbasis
Gadus transforme quelque 6.000 tonnes de poisson par an

Cependant, Gadus est actuellement confronté à un certain nombre de défis.

Énergie

"Comme toute entreprise de transformation alimentaire, nous avons vu les prix de l'énergie et les coûts de la main-d'œuvre augmenter rapidement ces derniers mois, alors que nous ne pouvons pas répercuter ces prix supplémentaires sur les détaillants en une seule fois et en totalité. En outre, même sans augmentation des prix à la consommation, nous constatons déjà un déplacement de la demande vers des poissons moins chers. Cela met à son tour l'offre en danger, car les prix de l'énergie incitent également moins de pêcheurs à prendre la mer ces jours-ci", explique Klaas Vinckier, responsable de l'excellence opérationnelle.

"Pour absorber dans une certaine mesure la hausse des prix de l'énergie, nous avons déjà investi dans des panneaux solaires et des machines plus efficaces. Nous avons récemment ajouté un nouveau système de refroidissement à l'ammoniac, qui est plus efficace que les gaz fréon que nous utilisions pour le refroidissement ici. La récupération de l'eau n'est pas une option chez nous, mais nous cherchons bien sûr à savoir où nous pouvons réduire notre consommation d'eau."

"Nous fournissons une large gamme et sommes très sensibles aux pics"

Personnel

En plus de la vingtaine de cols blancs permanents, quelque 80 cols bleus et intérimaires permanents y travaillent également à la production. "L'environnement humide et froid nous rend moins attractifs en tant qu'employeur", constate le responsable des RH Filip Baessens.

Gadus biedt wel honderden verschillende referenties aan
Le transformateur de poisson offre une gamme complète de plusieurs centaines de références différentes

"Pourtant, nous avons besoin de collaborateurs à l'attitude flexible, désireux d'acquérir diverses compétences. Nous pouvons alors les utiliser pour différentes tâches, ce qui est particulièrement pratique aux heures de pointe. Lorsque nous recrutons, nous montrons toujours le flux de production complet. Ensuite, nous cherchons toujours à savoir quels postes les intéressent et pourquoi. Après tout, certains employés veulent beaucoup de variation dans leur travail, tandis que d'autres préfèrent faire les mêmes tâches encore et encore. Nous voulons avoir le bon homme au bon endroit autant que possible. Aux postes cruciaux, cependant, nous ne programmons que des employés permanents afin de garantir la qualité et la sécurité alimentaire."

Situation du marché
Ces dernières années, la demande des consommateurs pour plus de commodité avec des produits prêts à consommer et prêts à chauffer a augmenté, bien que l'affaiblissement du pouvoir d'achat freine maintenant cette croissance. Quoi qu'il en soit, certaines tendances peuvent être observées tout au long de l'année. Par exemple, la demande de poisson frais chute complètement après la période chargée de la fin de l'année, comme après l'été. La Saint-Valentin, le Vendredi saint, Pâques et la fête des mères sont des jours typiques de forte consommation de poisson.

Nouvel entrepôt

Non-food-magazijn
L'entreprise a investi dans un entrepôt non alimentaire de 14 m de haut avec 800 emplacements pour palettes

Au début de cette année, Gadus a construit un nouveau bâtiment réfrigéré séparé et un entrepôt non alimentaire pour le stockage des emballages et des étiquettes. Ceci pour des raisons de santé, de sécurité incendie et de durabilité.

"Le nouvel entrepôt sert également de projet pilote pour la mise en œuvre d'un nouveau système ERP dans notre production. Indirectement, ces investissements favorisent également un flux de production plus régulier et une éventuelle extension ultérieure des capacités lorsque le marché du poisson sera à nouveau plus stable", conclut M. Mangelschots.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par ing. Wouter Verheecke13 novembre 2024
Magazine imprimé

Édition Récente
08 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine