
12/09/2025
De plus en plus d'entreprises trient leurs déchets PMC, ce qui est bien sûr une bonne chose. Mais de plus en plus de déchets qui n'ont rien à y faire se retrouvent dans les poubelles PMC. Et ce n'est pas aussi anodin qu'il n'y paraît. Dans une nouvelle campagne destinée aux entreprises, Fost Plus demande de prêter davantage attention aux règles de tri.

09/09/2025
Le papier et le carton sont largement utilisés dans l'industrie alimentaire comme emballage primaire, en raison de leur polyvalence fonctionnelle et de leur durabilité. Ils présentent bien sûr des inconvénients, mais ceux-ci sont de moins en moins nombreux grâce aux innovations qui se succèdent rapidement.

18/06/2025
Avec ses initiatives concrètes, La Lorraine Bakery Group est un ambassadeur des efforts ambitieux fournis en faveur de la durabilité, un concept qu'il a d'ailleurs intégré à à tous les niveaux de ses activités.
09/01/2025
Le Food Process Seminar s'est concentré sur l'automatisation et la durabilité, avec des conférences, des stands de partenaires et des opportunités de réseautage. Les participants ont reçu de nombreux conseils et informations pratiques sur la manière d'armer leurs entreprises alimentaires pour l'avenir.

10/12/2024
Une récente étude de McKinsey montre que l'industrie de l'emballage est consciente de l'énorme potentiel de l'IA générative pour améliorer les marges et réaliser une croissance du chiffre d'affaires.

26/08/2024
Le 'plastic bashing' serait en partie injustifié, car il repose sur de nombreuses idées fausses circulant parmi les consommateurs. Néanmoins, on voit s'amorcer une tendance générale visant à réduire l'utilisation du plastique, augmenter sa réutilisation et améliorer sa recyclabilité. Où est la limite?

21/08/2024
Alors que le Green Deal européen se traduit de plus en plus par des lois et des règlements concrets, les entreprises alimentaires voient arriver un grand nombre de nouvelles obligations. En ce qui concerne les emballages, il s'agit principalement de la directive SUP et de la proposition de règlement Packaging (PPWR)

02/08/2024
Empack Gent vous donne rendez-vous pour la deuxième fois à Flanders Expo les 17 et 18 septembre 2024, avec pas moins de 200 exposants. Cette année, vous aurez une vue d'ensemble de toute la chaîne d'approvisionnement: du remplissage et de l'emballage au transport et à l'(intra)logistique.

22/08/2023
Sécurité des produits, matériaux durables, allongement de la durée de conservation, rentabilité, réglementations... Vous êtes confronté à plusieurs défis liés à l'emballage. Autant de défis qui stimulent l'innovation dans le secteur.

16/08/2023
L'emballage alimentaire a une longue tradition, mais il devient une arme de plus en plus importante pour garantir la qualité et la sécurité des aliments et prévenir le gaspillage alimentaire. L'utilisation d'emballages intelligents et actifs en est un parfait exemple.

25/05/2023
Du 4 au 10 mai, la Messe Düsseldorf a de nouveau accueilli le plus grand salon européen de l'emballage. La dernière édition d'interpack a été un succès, avec pas moins de 18 halls remplis et 143.000 visiteurs venus du monde entier. FoodProcess était également présent et a repéré trois grandes tendances sur le salon.

16/03/2023
Du 4 au 10 mai 2023, la 22e édition du salon triennal interpack se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne. Il s'agit du principal salon européen où tout tourne autour de l'emballage et des technologies annexes pour plusieurs industries.

26/10/2022
Dans un secteur dynamique comme celui de l'emballage, il est nécessaire de rester à l'écoute. C'est exactement la raison pour laquelle il y a Empack Gent, les 14 et 15 septembre 2022 à Flanders Expo.

31/05/2022
L'industrie agroalimentaire ukrainienne est l'une des plus importantes au monde. Toutefois, en raison de la guerre, les autorités ukrainiennes ont introduit des quotas sur certains produits d'exportation. Ceux-ci ont eu un effet immédiat sur les entreprises alimentaires de l'UE.

27/08/2021
De plus en plus de bières (spéciales) de brasseries belges sont conditionnées en canette. Cela offre des possibilités de marketing supplémentaires. Il paraitrait même que cela comporte des avantages écologiques. Et ce sans inconvénient majeur pour la bière elle-même.

20/08/2020
Dans les débats sur la durabilité, l'industrie alimentaire est un sujet incontournable. Outre les émissions dues aux transports, les emballages et déchets alimentaires font beaucoup parler d'eux. Les services R&D apportent des améliorations, tant chez les fabricants de matériaux que chez les fabricants de machines.
20/08/2020
L’étiquette alimentaire n’a plus la même définition qu’autrefois. Si, avant, sa fonction se limitait à mentionner les infos obligatoires, les producteurs alimentaires les utilisent aussi aujourd’hui pour fournir d’autres infos, comme des conseils et des recettes, des promotions, des concours, … En termes de formes, les étiquettes se fondent de plus en plus dans les emballages. Le potentiel numérique des codes QR ou de la réalité augmentée sont également des pistes explorées par le secteur.
13/11/2019
Le groupe Coca-Cola a repris l'entreprise Chaudfontaine en 2003. En plus de 15 ans, il y a investi plus de 147 millions d'euros. Le dernier investissement est de 20 millions d'euros, concrétisé l'été dernier par l'inauguration de la nouvelle ligne aseptique et de la siroperie. Celles-ci permettent de mieux répondre aux besoins du consommateur de plus en plus à la recherche de boissons plus naturelles. En outre, depuis peu, toutes les bouteilles plastiques Chaudfontaine sont fabriquées à 100% à partir de plastique recyclé.

15/10/2019
Vous souhaitez revoir l'image de votre produit? Le faire plus ressortir en rayon, qu'il s'agisse d'une présentation virtuelle ou réelle? Mais vous cherchez aussi à appuyer une image durable? Dans ce cas, vous devriez envisager l'emballage sleeve.

18/09/2019
Chaque année, Empack présente les dernières tendances et évolutions concernant la technologie et les machines d'emballage. Cet événement se déroule simultanément avec Packaging Innovations, qui combine le monde de la technologie d'Empack avec l'esprit créatif de la marque. Cette édition mise plus que jamais sur l'expérience du visiteur. Les deux salons offrent un mélange de mise en réseau, de partage des connaissances et d'innovation. Pour renforcer cela, trois nouvelles initiatives ont été créées: Get Smart (in) Packaging, Congrès RetailDetail Food et Pentawards conférences & exposition.