ArticlesActualitésPetites annonces
Thema's
  • chevron_right Machines d’alimentation
  • chevron_right Nettoyage et désinfection
  • chevron_right Emballages
    • Emballages
    • Machines d'emballage
    • Techniques d'emballage
    • Etiquetage
  • chevron_right Manipulation des marchandises
  • chevron_right Amenagement du fabrique
  • chevron_right Controle des produits
  • chevron_right Contrôle des procédés
  • chevron_right Systemes de graissage
  • chevron_right Services
Emballages

Pourquoi un tri incorrect des PMC peut avoir des conséquences importantes

12/09/2025

De plus en plus d'entreprises trient leurs déchets PMC, ce qui est bien sûr une bonne chose. Mais de plus en plus de déchets qui n'ont rien à y faire se retrouvent dans les poubelles PMC. Et ce n'est pas aussi anodin qu'il n'y paraît. Dans une nouvelle campagne destinée aux entreprises, Fost Plus demande de prêter davantage attention aux règles de tri.

  • Premium

L'industrie de l'emballage améliore constamment les propriétés du papier et du carton

09/09/2025

Le papier et le carton sont largement utilisés dans l'industrie alimentaire comme emballage primaire, en raison de leur polyvalence fonctionnelle et de leur durabilité. Ils présentent bien sûr des inconvénients, mais ceux-ci sont de moins en moins nombreux grâce aux innovations qui se succèdent rapidement.

  • Premium

Innovation verte dans le secteur de la boulangerie

18/06/2025

Avec ses initiatives concrètes, La Lorraine Bakery Group est un ambassadeur des efforts ambitieux fournis en faveur de la durabilité, un concept qu'il a d'ailleurs intégré à à tous les niveaux de ses activités.

Journée d'inspiration sur l'automatisation et la durabilité

09/01/2025

Le Food Process Seminar s'est concentré sur l'automatisation et la durabilité, avec des conférences, des stands de partenaires et des opportunités de réseautage. Les participants ont reçu de nombreux conseils et informations pratiques sur la manière d'armer leurs entreprises alimentaires pour l'avenir.

  • Premium

L'IA générative change la donne pour la technologie d'emballage

10/12/2024

Une récente étude de McKinsey montre que l'industrie de l'emballage est consciente de l'énorme potentiel de l'IA générative pour améliorer les marges et réaliser une croissance du chiffre d'affaires.

  • Premium

Les emballages alimentaires en plastique sont plus durables qu'on ne le pense

26/08/2024

Le 'plastic bashing' serait en partie injustifié, car il repose sur de nombreuses idées fausses circulant parmi les consommateurs. Néanmoins, on voit s'amorcer une tendance générale visant à réduire l'utilisation du plastique, augmenter sa réutilisation et améliorer sa recyclabilité. Où est la limite?

  • Premium

Coup d'oeil sur la directive européenne SUP et sur la proposition PPWR

21/08/2024

Alors que le Green Deal européen se traduit de plus en plus par des lois et des règlements concrets, les entreprises alimentaires voient arriver un grand nombre de nouvelles obligations. En ce qui concerne les emballages, il s'agit principalement de la directive SUP et de la proposition de règlement Packaging (PPWR)

  • Premium

Toute la chaîne d'approvisionnement réunie sous un même toit

02/08/2024

Empack Gent vous donne rendez-vous pour la deuxième fois à Flanders Expo les 17 et 18 septembre 2024, avec pas moins de 200 exposants. Cette année, vous aurez une vue d'ensemble de toute la chaîne d'approvisionnement: du remplissage et de l'emballage au transport et à l'(intra)logistique.

  • Premium

Empack fêtera sa 20e édition dans ses quartiers du Nekkerhal de Malines

22/08/2023

Sécurité des produits, matériaux durables, allongement de la durée de conservation, rentabilité, réglementations... Vous êtes confronté à plusieurs défis liés à l'emballage. Autant de défis qui stimulent l'innovation dans le secteur.

  • Premium

Un emballage intelligent garantit la qualité et la sécurité

16/08/2023

L'emballage alimentaire a une longue tradition, mais il devient une arme de plus en plus importante pour garantir la qualité et la sécurité des aliments et prévenir le gaspillage alimentaire. L'utilisation d'emballages intelligents et actifs en est un parfait exemple.

  • Premium

Trois tendances à interpack 2023

25/05/2023

Du 4 au 10 mai, la Messe Düsseldorf a de nouveau accueilli le plus grand salon européen de l'emballage. La dernière édition d'interpack a été un succès, avec pas moins de 18 halls remplis et 143.000 visiteurs venus du monde entier. FoodProcess était également présent et a repéré trois grandes tendances sur le salon.

interpack 2023

16/03/2023

Du 4 au 10 mai 2023, la 22e édition du salon triennal interpack se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne. Il s'agit du principal salon européen où tout tourne autour de l'emballage et des technologies annexes pour plusieurs industries.

Empack 202

26/10/2022

Dans un secteur dynamique comme celui de l'emballage, il est nécessaire de rester à l'écoute. C'est exactement la raison pour laquelle il y a Empack Gent, les 14 et 15 septembre 2022 à Flanders Expo.

  • Premium

Les ingrédients de substitution affectent l'emballage

31/05/2022

L'industrie agroalimentaire ukrainienne est l'une des plus importantes au monde. Toutefois, en raison de la guerre, les autorités ukrainiennes ont introduit des quotas sur certains produits d'exportation. Ceux-ci ont eu un effet immédiat sur les entreprises alimentaires de l'UE.

  • Premium

La bière: en canette ou en bouteille?

27/08/2021

De plus en plus de bières (spéciales) de brasseries belges sont conditionnées en canette. Cela offre des possibilités de marketing supplémentaires. Il paraitrait même que cela comporte des avantages écologiques. Et ce sans inconvénient majeur pour la bière elle-même.

  • Premium

Des emballages moins nombreux et faits de matériaux innovants

20/08/2020

Dans les débats sur la durabilité, l'industrie alimentaire est un sujet incontournable. Outre les émissions dues aux transports, les emballages et déchets alimentaires font beaucoup parler d'eux. Les services R&D apportent des améliorations, tant chez les fabricants de matériaux que chez les fabricants de machines.

  • Premium

Les étiquettes alimentaires vont de plus en plus loin

20/08/2020

L’étiquette alimentaire n’a plus la même définition qu’autrefois. Si, avant, sa fonction se limitait à mentionner les infos obliga­toires, les producteurs alimentaires les utilisent aussi aujourd’hui pour fournir d’autres infos, comme des conseils et des recettes, des promotions, des concours, … En termes de formes, les étiquettes se fon­dent de plus en plus dans les emballages. Le potentiel numérique des codes QR ou de la réalité augmentée sont également des pistes explorées par le secteur.

  • Premium

Investissement de 20 millions d'euros dans une ligne aseptique et une siroperie

13/11/2019

Le groupe Coca-Cola a repris l'entreprise Chaudfontaine en 2003. En plus de 15 ans, il y a investi plus de 147 millions d'euros. Le dernier investissement est de 20 millions d'euros, concrétisé l'été dernier par l'inauguration de la nouvelle ligne aseptique et de la siroperie. Celles-ci permettent de mieux répondre aux besoins du consommateur de plus en plus à la recherche de boissons plus naturelles. En outre, depuis peu, toutes les bouteilles plastiques Chaudfontaine sont fabriquées à 100% à partir de plastique recyclé.

  • Premium

L'art de faire sortir votre produit du lot

15/10/2019

Vous souhaitez revoir l'image de votre produit? Le faire plus ressortir en rayon, qu'il s'agisse d'une présentation virtuelle ou réelle? Mais vous cherchez aussi à appuyer une image durable? Dans ce cas, vous devriez envisager l'emballage sleeve.

Découvrez l'avenir de la technologie d'emballage

18/09/2019

Chaque année, Empack présente les dernières tendances et évolutions concernant la technologie et les machines d'emballage. Cet événement se déroule simultanément avec Packaging Innovations, qui combine le monde de la technologie d'Empack avec l'esprit créatif de la marque. Cette édition mise plus que jamais sur l'expérience du visiteur. Les deux salons offrent un mélange de mise en réseau, de partage des connaissances et d'innovation. Pour renforcer cela, trois nouvelles initiatives ont été créées: Get Smart (in) Packaging, Congrès RetailDetail Food et Pentawards conférences & exposition.